Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : > > Lire un message
Forum Koh Samui » Animaux



Tutoriel importation des chiens (actualisé à nov. 2014)

Sujet démarré le : Le 02 déc. 2014 à 12:36
Tutti Frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 71
Depuis le 24/07/2014
Le 02 déc. 2014 à 12:36 Vu 1944 fois Tutti Frutti a dit :
+3
Bonjour

au vu des questions récurrentes sur le forum à propos de l'importation des chiens, j'ai pensé réaliser un tutoriel complet et actualisé à fin novembre 2014 pour les personnes concernées. Je viens de ramener (semaine dernière) mes deux chiennes de France, c'est donc du vécu ;).

Voici les étapes à ne pas louper :

1) Au moins deux mois avant le départ : Faire le rappel le cas échéant du vaccin "classique" annuel + faites faire le vaccin de la rage. Le vétérinaire établira à ce moment-là le passeport européen de vos chiens. Si vous envisagez un jour de retourner en Europe, faites faire, trois semaines après le vaccin de la rage, un titrage anti-rabique. Si le chien ne passe pas le test (pas assez d'anticorps), il faut refaire le vaccin de la rage + le titrage. il faut donc s'y prendre longtemps à l'avance.

2) Au maximum 45 jours avant le départ, demandez le permis d'importation à l'adresse suivante : ด่านกักสัตว์สุวรรณภูมิ (Suvarnabhumi Animal Quarantine Station) . Le mail doit être rédigé en anglais et accompagné des infos suivantes : scan des premières pages du passeport + des pages comprenant les vaccinations, photos de vos chiens, leur taille, leux sexe, leur race, leur poids + les infos sur votre vol (date et heure d'arrivée, provenance et nom de la compagnie aérienne) + copie de votre passeport

3) A tout moment, réservez avec les compagnies aériennes. Air France pratique des tarifs convenables (forfait de 200 euros par chien) et propose des vols directs Paris-Bangkok. Ils acceptent les tous petits chiens en cabine. Thai Airways a aussi des vols directs mais charge 50€ par kilo et n'accepte pas les chiens en cabine. Pour le Bangkok Samui c'est automatiquement la Bangkok Airways, ils chargent 80 baths par kilo d'excédent de bagage (ils prennent en considération le poids de vos bagages + le poids de vos chiens). Prévoyez au moins 3 heures d'escale à chaque aéroport car il faut à chaque fois récupérer les chiens + les bagages et tout réenregistrer.

4) Quand vous avez vos dates de transport, contactez les services vétérinaires de votre département, qui dépendent de la direction départementale de la protection des populations et prenez rendez-vous : vous devrez vous rendre chez eux munis d'un certificat de bonne santé des chiens établi par un vétérinaire agréé (ils sauront vous dire si votre vétérinaire est agréé par eux) + le permis d'importation + les passeports de vos chiens. Là ils établiront le certificat qui vous permettra de faire rentrer vos chiens en Thailande. Attention, ce certificat doit dater de 72h au maximum avant le départ.

5) A votre arrivée à Bangkok, passez l'immigration, allez au tapis indiqué pour vos bagages, repérez où se trouve le tapis pour les bagages hors format le plus proche et récupérez-y vos chiens (n'oubliez pas vos bagages ;). Allez à la Animal Quarantine Station, qui se trouve dans la même zone que les tapis à bagages, présentez les papiers de vos chiens et prévoyez 100 baths par chien. Ils vous donneront un certificat.

6) Passez par la partie de la douane qui concerne les personnes qui ont des choses à déclarer, présentez le certificat qu'on vient de vous remettre et prévoyez de repayer 1000 baths par chien.

7) Voilà, c'est presque fini, il ne vous reste plus qu'à ré-enregistrer vos chiens pour le vol final sur Samui ! Sachez qu'à l'arrivée à Samui ils arriveront sur le même tapis que les bagages.

En espérant que ce tutoriel pourra aider les vacanciers et les migrants à emmener leurs chiens avec eux !




Tutti Frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 71
Depuis le 24/07/2014
Le 02 déc. 2014 à 12:42 Vu 1403 fois Tutti Frutti à dit :
l'adresse mail de la Animal quarantine station a disparu de mon tutoriel, la revoici : qsap_bkk@dld.go.th


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2899
Editeur :
Articles publiés : 724
Inscrit le : 10/10/2010
Le 02 déc. 2014 à 13:59 Vu 1394 fois Charly à dit :
+1

{#emotions_dlg.113}



franck de bangkao

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 8
Depuis le 03/03/2014
Le 02 déc. 2014 à 17:31 Vu 1380 fois franck de bangkao à dit :
le certificat vétérinaire de bonne santé tamponné par les services vétérinaire Français de votre département -(à faire 72 heures avant maxi) doivent être rédigé en langue Française et Anglaise pour que le service vétérinaire Thaïlandais les acceptent à coup sur (car j'ai des amis qui avaient un certificat en Français qui se sont vue refusé l'entrée de leur chien mais un pourboire au vétérinaire de l'aéroport a solutionné le problème!)


Dah

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 4
Depuis le 30/06/2015
Le 30 juin 2015 à 22:26 Vu 1102 fois Dah à dit :
-1
Bonjour, j'aimerais amener mes deux chats en Thailande pour un trip de quelques mois.

Il y a t'il une quarantaine ? Que ce soit à l'aller ou au retour ?

J'ai pas tout compris !

Merci ^^


tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 71
Depuis le 24/07/2014
Le 03 juil. 2015 à 13:47 Vu 1050 fois tutti-frutti à dit :
-1
Bonjour Dah
c\'est assez galère en termes de paperasse et d\'organisation pour importer des animaux en Thaïlande. Cela revient aussi très cher. Et cela sans compter qu\'une fois en Thailande il faut que tu trouves une location où les animaux sont acceptés (cela ne va pas de soi ici) et il te faudra un jardin clos pour ne pas que des chiens errants puissent entrer et blesser tes chats ou un appartement suffisamment vaste pour que tu puisses les garder en intérieur.
Je ne veux pas te décourager, je te donnerai volontiers des conseils si tu veux emmener tes chats mais relis déjà bien le tutoriel que j\'ai rédigé pour les chiens, regarde les délais et les prix que j\'ai affiché et vois si c\'est compatible avec ton planning et ton budget. Si c\'est le cas, n\'hésite pas à revenir vers moi.
J\'en profite pour rebondir sur le post de Franck de Bangkao car je n\'avais pas pensé de le préciser dans le tutoriel : tout doit effectivement être traduit en anglais. Moi aussi j\'ai rencontré des gens qui se sont trouvés dans des galères sans nom car ils sont arrivés avec des papiers français...
Sur ce, bon courage et bon voyage.


Olive

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 5
Depuis le 05/11/2016
Le 31 déc. 2017 à 06:50 Vu 60 fois Olive à dit :
-1
Bonjour,
Nous sommes a Samui avec notre chienne qui vient de France. Nous repartons fin mars 2018.
Connaissez vous la démarche pour le retour en France?
Merci d'avance et bonnes fetes de fin d'année


FRANCK

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 8
Depuis le 03/03/2014
Le 02 janv. 2018 à 17:56 Vu 33 fois FRANCK à dit :
+3
Bonjour Olivier,

Pour revenir en France avec ton chien voici la procédure à mettre en oeuvre (que j'ai testé le 23 octobre 2017) :

1) Votre chien ou chat avoir au moins trois mois d'age et doit doit être a jour des vaccinations obligatoire (carré,hépatite, parvovirose et rage)

2) 90 jours avant votre arrivée en France le vaccin de la rage doit être encore valide le jour de votre arrivée en France ou dans la CEE; (exemple : vous arrivez le 1er mai 2018 en France vous avez vacciné votre chien en Thaïlande le 1er juillet 2017 il est valide encore jusqu'au 1er juillet 2018 donc à votre arrivée en france le 1er mai 2018 c'est ok)

3) Votre chien doit avoir subit au moins 90 jours avant son arrivée en France ou dans un pays de la CEE un titrage antirabique réalisé par un laboratoire agrée par la CEE (la liste est accessible sur les sites gouvernementaux français) ce titrage doit mentionné que votre chien a bien le nombre supérieur ou égal a 0,5UI/ml.de titres protecteurs contre la rage.
Attention ! si le test du titrage anti-rabique a été fait avant votre départ de la France vers la Thailande dans un laboratoire agrée par la CEE, il n'est pas nécessaire de le refaire avant votre départ à la condition que vous ayez vacciné votre animal contre la rage pendant toute la durée de votre séjour en Thailande aux dates EXACTES de vaccination, si la date a été dépassé d'un ou plusieurs jours il faut alors refaire un titrage anti-rabique 90 jours au moins avant votre départ réalisé par un laboratoire agrée par la CEE;
4) 48 heures avant le départ un traitement anti-parasitaire echinococcus (type DONTAL PLUS) sera réalisé et mentionné sur le certificat international vétérinaire pour l'exportation des chiens et des chats et également sur le Pet passeport du chien ou le livret de santé si celui-ci n'a pas de Pet passeport Européen.

5) Vous devrez fournir un certificat en langue anglaise mentionnant que votre chien est titulaire d'une puce Electronique implanté en sous cutané (microchip en anglais) avec la date et le numéro de puce électronique (la puce doit être au format ISO 11784-ou 11785), ATTENTION la puce Electronique doit avoir été implanté avant les vaccinations en cours pour être valable.
6) Vous devez fournir un certificat international de bonne santé pour l'exportation des chiens et chats au service vétérinaire thaïlandais et si besoin un autre exemplaire à votre arrivée dans un aéroport français ou européen .
Ce certificat doit être rempli par votre vétérinaire habituel Thaïlandais : si vous avez besoin d'un modèle je peux vous envoyer un exemplaire, il doit être rédigé en langue française et anglaise pour être valable et il sera daté de 5 jours avant votre départ, il doit contenir les éléments suivants pour être valable : le nom, adresse et téléphone de la clinique vétérinaire Thaïlandaise avec le numéro de licence du vétérinaire; le nom, prénom et adresse du propriétaire en Thailande et aussi en France, le détail de l'animal : son nom, son espèce (exemple pour un chien : CANINE), sa variété (exemple : Caniche), son numéro de microship, la date d'implantation de la microship, son age, sa date de naissance, son sexe, sa couleur, son poids. Un tableau mentionnera tous les vaccins en cours avec le nom du laboratoire qui fabrique le vaccin, la date du vaccin, la date de fin du vaccin, dans ce tableau apparaîtra aussi le traitement echinococcus treatment contre les vers et parasites avec le nom du laboratoire, la date du traitement et la date de fin de traitement ainsi que la date du titrage anti-rabique, le nom du laboratoire agrée par la CEE et le nombre de titre IU/MG.
Le certificat mentionnera la date de l'examination du chien ou chat, le vétérinaire attestera les mentions suivantes : que l'animal est en bonne santé, qu'il n'a aucune infections ou maladies, qu'il a reçu toutes les vaccinations et traitements appropriés et qu'il confirme qu'il peut voyager.
Le vétérinaire signera en bleu et tamponnera en bleu ce certificat qui vous remettra en deux exemplaires (un pour les autorités thaïlandaise (Samui airport animal quaratine), l'autre pour les autorités Européeenes en cas de besoin si les douaniers Français vous réclament aussi cette attestation )

6)Disposer d'une copie de votre Billet d'avion ou numéro de réservation au nom du propriétaire du chien et pour votre animal l'accord de la compagnie aérienne vous confirmant qu'une place est bien réservé pour votre animal en soute ou en cabine selon le poids de l'animal),
il faudra vérifier avec les différentes compagnies si vous volez avec plusieurs compagnies aériennes que la boite de transport est bien au norme IATA (type VARI ou SKYKENNEL,) et surtout aux bonnes dimensions par rapport à la taille de votre chien (reportez vous auprès du fabriquant des boites de transport qui disposent de tous les éléments permettant de calculer quel modèle prendre pour votre chien en fonction de sa taille afin que celui-ci puisse se lever et se retourner dans sa boite de transport ce qui est une obligation.
Vous devrez aussi vous assurez que la taille de la boite de votre animal rentre bien en soute selon le type d'avion (pour exemple : la bangkok airways m'a refusé mon chien sur les avions à hélice "ATR" car ma boite était trop grande pour rentrer dans la soute.
Conclusion : il faut vérifier avec toutes les compagnies si vous devez utiliser plusieurs vol et compagnies différentes que votre boite de transport rentrera dans la soute.
Si le propriétaire confie son animal à un tiers et qu'il ne voyage donc pas avec son animal celui-ci devra écrire une attestation ou certificat ou il autorise le tiers à voyager avec son animal accompagné d'une copie du passeport du propriétaire signé en bleu par le propriétaire du chien.

Une fois que tous les papiers sont prêts, et que vous avez checker l'ensemble des points ci-dessus :
10 JOURS AVANT VOTRE DÉPART pour la France : attention !!! bien respecter ce délai car les autorités Thaïlandaises ont besoins d'au moins 10 jours pour vous préparer les papiers de transport homologués par la CEE ANNEXE II et suivantes,

10 JOURS avant votre départ, vous devrez vous rendre au département des importations et exportations "SAMUI AIRPORT ANIMAL QUARANTINE) situé à l'aéroport de Koh Samui (lorsque vous êtes dans la section des magasins et restaurants de l'aéroport le service animal quarantine est situé sur le coté droit face aux restaurants et magasins qui eux sont situés sur le coté gauche, Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8.30 à 16H30 de l'après-midi. tel 077 428 554 fermé le samedi et dimanche;
Vous devrez vous y rendre avec votre animal dans sa caisse de transport que vous allez utiliser, le SAMUI AIRPORT QUARANTINE est l'équivalent de nos services départementales vétérinaires) il s'agit donc d'officiers gouvernementaux et vétérinaires spécialisés dans l'importation et l'exportation des animaux, ce qui veut dire que vous devez aussi vous présenter dans une tenue adéquate (épaules couvertes et jambes couvertes) ;
L'officier vous demandera tous les papiers indiqués ci-dessus, ainsi que le Pet passport de votre animal ou son livret de santé, il faudra sortir l'animal pour qu'il l'examine et vérifiera le numéro de la puce Electronique de votre animal à l'aide d'un lecteur. il Une fois les papiers nécessaire transmis en main propre à l'officier et vérifier par l'officier il vous remettra un petit récépissé avec la date ou vous pourrez venir chercher vos papiers d'importations homologués par la CEE avant votre départ.
N'oubliez pas votre passeport personnel l'officier vous le demandera pour vérifier votre identité, et 500 baths par animal.

N'oubliez pas lorsque vous réservez votre vol, vérifier que la durée soit la plus courte possible pour votre animal, ne nourrissez pas votre animal juste avant le vol (6h à 8h avant arrêter de le nourrir), il existe des biberons à bille qui se fixent sur la boite de transport pour que l'animal puisse boire pendant le transport (les animaleries et vétérinaires en vendent), il faut l'habituer en lui montrant plusieurs jours avant le départ le bout du biberon ou il y a l'eau, et faire dormir l'animal dans sa caisse avant le départ aussi.
Préparer sa boite de transport en disposant dans la cage un tapis type tapis de voiture en pvc anti-glisse afin qu'au décollage il puisse ne pas glisser, puis par dessus un tapis absorbant que vous collerez avec du double face sur le dessous afin que le chien ne puisse pas le faire bouger pendant le vol et uriner dessus... une gamelle en plastique double compartiments sera fixés à l'intérieur sur le bas de la grille... (ces éléments cités sont obligatoires sur certaines compagnies aériennes)
N'oubliez pas de prendre avec vous en cabine dans votre sac personnel : un tapis absorbant avec double face dans le cas ou vous auriez à changer le tapis lors d'une escale, ainsi que le carnet de santé ou pet passport, et attestation microship avec vous en original.

En espérant avoir été précis dans cet explicatif, je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements,

je profite pour remercier les autorités Thaïlandaises pour leur grand professionnalisme dans la rédaction des papiers nécessaires de mes animaux que la communauté Europééene exige pour entrer en Europe qui ont étés rédigées dans les règles .

FRANCK


:


 Poster une réponse
Pseudo : (*obligatoire)
Votre message :
Image attachée :
(format JPG seulement. Taille maxi : 10 Mo )
E-mail :
 

(*obligatoire. N'est pas affiché sur le forum et vous permet de récevoir les réponses)
  Contrôle anti-spam, Combien font deux fois deux (répondre en chiffre) ?
 
 
Actuellement 73 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

03 janv. Point météo sur Koh Samui au 3 janvier 2018...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (1) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (3) Avis sur David Luxe Bijouterie
15 janv. (3) Ouverture du sanctuaire pour éléphant demain
09 juil. Reportage : Quand le succès touristique vire au désastre écologique
09 juil. (2) Procédure d'arrivée en Thaïlande et immigration
05 juil. (4) RENOUVELLEMENT VISA OA (retraité)
03 août Poisson pierre : attention les pieds !
13 mai (14) '' à faire absolument !!! ''
29 oct. (3) Pluie à koh samui

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
29 mai (27) Conseils pour installation en Thaïlande
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
29 août (23) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

19 janv. (2) Logement abordable près de l'aéroport de Koh Samui
21 janv. (1) hébergement à Lamai janvier 2018
19 janv. (3) De Surat Thani à Koh Samui au nouvel an bouddhique
19 janv. (3) Prana ressort bophut
08 août (19) visa non immigrant B et work permit
18 janv. (1) RECHERCHE STUDIO A LOUER SAMUI
19 janv. Renouvellement Visa B multi entrée à Paris
06 juin (92) attention arnaque vision france television cubibox
23 nov. (8) Durée de transport de Mae Nam à l'aéroport de Koh Samui
17 janv. Permis
17 janv. Météo en juin
16 janv. (1) Météo 18-01 au 30-01
15 janv. (3) Ouverture du sanctuaire pour éléphant demain
12 janv. (1) Quarantaine
30 oct. (18) Méduses-boîte - prévention
02 févr. (17) Taxis ???? Surtout à éviter
05 janv. (5) ouvrir une pizzeria ;)
11 janv. (1) Plongee sous marine à Koh Samui
11 janv. Ecole francaise Jungle school
01 janv. (1) guesthouse

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

09 janv. Un sanctuaire pour éléphants à Koh Samui...
08 janv. (1) Promotion plongée à Koh Tao janvier 2018...
01 nov. Idée cadeau souvenir : Mystical Leather Carvings...
01 nov. Loy Kratong Koh Samui 2017...
29 oct. Navigo : Les taxis les moins cher de Koh Samui...
13 oct. Interdiction d'amener votre vapoteuse en Thaïlande...
10 oct. Cigarette : Interdition de fumer sur les plages de Boph...
19 sept. Nouveau bateau entre Surat Thani et Koh Samui avec Lomp...
04 sept. Nouvelle excursion possible vers Kanom - Donsak...
04 sept. Campagne de stérilisation gratuite pendant 9 mois...
03 sept. High Park : nouvelle attraction à Chaweng...
03 août Venir à Koh Samui en avion - Que Choisir ?...
23 juil. Samui Festival 2017...
19 juil. 2 nouveaux marchés ouvrent à Koh Samui...
14 juil. Anniversaire du roi - Un nouveau jour férié en Thaïl...