Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Expat



Budget pour vivre à Koh Samui

Sujet démarré le : Le 21 oct. 2012 à 15:34
jeraud

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 23
Depuis le 21/10/2012
Le 21 oct. 2012 à 15:34 Vu 19778 fois jeraud a dit :
-2
bonjour
j'aimerais savoir et surtout connaitre un budget environ pour vivre a l'année a koh samui.
Je suis allé plusieurs fois en thailande en vacances mais pas pareil pour y vivre et c'est une question qui revient de plus en plus souvent dans ma tete.Ce budget sera par mois pour une famille de 3 personnes ou pour une personne avec location d'une petite maison (2 chambres avec ou sans piscine)pas le luxe.....j'aimerais bien me rendre compte de ce budget(assurance santé comprise etc......)
je vous remercie d'avance
j'espere un dialogue constructif
jerome
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 27 janv. 2013 à 23:20 Charly à dit :

Ca varie énormément d'une personne à l'autre... à commencer par l'assurance santé. Si t'as 20 ans ou 60 ans, ca va varier du simple au triple.

Quel age as-tu ? Tu es retraité ? Tu compte travailler à Koh Samui ?



jeraud sur 2.13.47.182

Utilisateur anonyme
Le 28 janv. 2013 à 19:55 jeraud sur 2.13.47.182 à dit :
+1
merci pour ta reponse
je ne viendrais pas travailler et j'ai 43 ans, j'aurais une rente et j'essaye de me faire une idée.
alors pour une personne seule...par mois
je dirais ,on peut trouver:
- une petite maison ou condo pour 10000BATH(250 euros).
- assurance santé 100 euros
- nourriture 10000 baths donc 250 euros.
- abonnement tele et internet: 100 euros
- impots 100 euros
- electricite et eau 80 euros
- je mets de coté 150 euros pour billet avion (rentrer en france au moins une fois par an)
- visa 50 euros/mois
voila,je dirais que c'est ce que j'ai calculé pour les choses essentielles.
j'espere que d'autres donneront leurs avis ou carrement donneront ce qu'ils depensent sur les choses essentielles citées plus-haut.je dirais donc que 1100 euros on vit en ayant les choses imperatives mais peut etre me trompe-je.
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 28 janv. 2013 à 21:49 Charly à dit :
+1

Pour la maison, pour 10.000THB, sauf super plan, t'aura un truc très simple, suffisant, mais basic. Faut le savoir.

Nourriture 10.000THB pour 1 personne et si tu mange pas tous les jours au resto oui c'est possible. Attention, l'alcool te fait exploser le budget.

Abonnement TV et Internet : compte 25€. 3BB 3Mo c'est environ 650THB et Samui Cable c'est environ 450THB. Après, ca dépend des chaines que tu prends...

Electricité et eau : compte ...40€ maxi et je suis très gourmant. Dans les maisons c'est la clim' qui te pompe bien. Dans une maison à 10.000THB j'imagine que t'aura une seule clim' dans la chambre (ce qui est suffisant pour le commun des mortels), donc même si tu allume la clim' toute la nuit, t'aura du mal à atteint 1.600THB de facture (30€). L'eau est souvent comprise (il y a souvent des systèmes de puit) et coute pas cher. Si tu n'utilise pas la clim' la nuit, j'en connais certains qui payent 0€ d'éléctricité, car ils consomment tellement peu qu'ils n'atteignent pas le seuil minimum qui fait qu'on paye. Oui, en dessous d'une certaine consommation on ne paye pas. Je sais pas si c'est toujours d'actualité cette loi/règle, mais il y a 1 an ca l'était encore.

Visa : tu vas prendre quoi comme visa ?

Véhicule : Location scooter 3000THB - Achat : 30.000 à 50.000THB pour un scooter neuf. C'est plus rentable d'en acheter un neuf et de le revendre au bout d'un an que d'en louer un pendant 1 an.

Fut un temps j'avais calculé qu'une machine à laver est aussi un bon investissement. Amorti en moins d'un an.

Et tous les faux frais... l'être humain aime s'équiper... un tour chez Tesco et hop, une bouilloir, un toaster, une bassine, une truc pour accrocher le linge, des petits objets déco.... moi c'est le jour où j'ai acheté un sofa que j'ai compris que j'allais rester en thaïlande beaucoup plus longtemps que prévu.



Anonyme sur 81.53.230.82

Utilisateur anonyme
Le 30 janv. 2013 à 20:09 Anonyme sur 81.53.230.82 à dit :
pour ce qui est du visa,étudiant ou touristique.ça ne me derange pas de sortir du territoire régulièrement.

pour la maison a 10000 baths,tu crois que c'est difficile d'en trouver une pas tres loin de la mer(avec bouche a oreille).
alors pour toi,il fut combien pour vivre par mois en menant une vie paisible.(sans alcool)(assurance santé compris).pour ce qui est de la nourriture,je mange quand j'y vais en vacances pour environ 300 baths par jour dans des petits restaurants donc je ne pense pas etre trop loin de la realité.
en tout cas je te remercie car il est vrai que achetr un scoot revient a moins cher effectivement.
le sujet a l'air d'interesser beaucoup de monde car plus de 1000 lectures,il faudrait que d'autres participent un peu pour pouvoir avoir d'autres avis.
ps; savez vous si il est possible de vivre sur un bateau dans un port de plaisance et a combien par mois????
merci
Estovers

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 12
Inscrit le : 22/11/2012
Le 30 janv. 2013 à 21:21 Estovers à dit :
+1

Et si vous avez des plans pour travailler on sait jamais ^^".



Pascal sur 82.240.45.52

Utilisateur anonyme
Le 30 janv. 2013 à 22:01 Pascal sur 82.240.45.52 à dit :
Réponse au post du 30 janvier à 21h09 pour être précis
Je vais donc apporter ma pierre contributive dans ce forum puisque, comme vous le faites remarquer, ce post a été lu plus de mille fois. Première question dans quel cadre envisagez-vous de résider sur Koh Samui ? C’est un peu confus pour moi je dois vous le dire. Vous nous parlez à la fois du visa touristique et étudiant qui sont des visas complètement différents. Manger pour 300 bahts par jour en Thaïlande c’est possible si vous avez un logement et que vous faites votre cuisine vous-même. Tous les jours au resto à Koh Samui pour 300 bahts par jour, c’est possible également mais je suis un peu perplexe sur une longue durée. Je suis sûrement trop épicurien et bon mangeur.
Enfin, je voudrais vous dire que passer des vacances à Koh Samui et y vivre, c’est, je crois, complètement différent. Incontestablement, on vit très bien en Thaïlande si l’on a un minimum de ressources. Mais penser qu’on y vit avec quelques olives et une bouteille d’eau par jour est une vraie utopie.
jeraud sur 81.53.230.82

Utilisateur anonyme
Le 31 janv. 2013 à 17:34 jeraud sur 81.53.230.82 à dit :
bonjour
c'est cool au moins j'ai un peu fait reagir pour que ça bouge un peu sur le forum....
alors pour repondre a la premiere question: je voudrais aller y resider soit pour faire du bénévolat ou autre,je n'ai pas besoin d'y travailler, j'ai une rente comme dit dans le message du 28.donc, comme je n'ai pas l'age adequat pour etre retraité, les deux seuls visas que je pourrais envisager sont les deux cités.(je sais que c'est différent,mais je pense que je n'ai le droit qu'a ceux là sans trop me complique et pour ce qui est du visa etudiant et bien ma foi,c'est pas plus mal de connaitre le thailandais quand on veut vivre sur place).
je pense que 300 baths en alternant petits restos thai et chez soit ,ça passe et meme si je dois mettre 500 baths certains jours ,pas de problèmes.
autre questions: sans contexte il est bien différent d'y vivre que de passer des vacances. pour ma part ça fait 8 fois que j'y vais(en vacances) et le but de ce forum justement ,c'est de bien informer et donner des renseignements a ceux qui veulent sauter le pas.donc, oui il faut y vivre mais avant il faut poser les bonnes et vrais questions et je me disais que ce forum était idéal.
ensuite, comme vous le signalez, je ne pense pas que l'on peut vivre avec quelques olives et une bouteille d'eau par jour, mais si vous lisiez mon post a nouveau du 28/01,je disais que 1100 euros par mois (d'apres mes calculs)etaient peut etre suffisant et c'était sur cette somme que je voulais que l'on réagisse.
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 01 févr. 2013 à 06:45 Charly à dit :

A ma connaissance et par défaut, le bénévolat est interdit en Thaïlande.



jeraud sur 90.32.94.254

Utilisateur anonyme
Le 01 févr. 2013 à 12:27 jeraud sur 90.32.94.254 à dit :
merci charly
c'est une info que je ne connaissais pas.
Pascal

Utilisateur anonyme
Le 02 févr. 2013 à 12:26 Pascal à dit :
+1
Bonjour Jérôme,
Toute la problématique pour vous installer à demeure est d’obtenir le bon visa. Il n’y a donc que 2 choix pour vous, soit le visa investisseur si vous possédez une bonne mise de départ, soit le visa retraité si vous avez au minimum 50 ans. Vous évoquez le visa ED (visa étudiant), c’est une formule qui vous permet de rester plus longtemps, mais pas plus d’un an si vous optez pour un visa à multiples entrées. Si vous prenez un visa simple entrée, c’est 3 mois. J’ai pris ces infos sur le site de l’ambassade royale de Thaïlande en France, j’en ai peut- être fait une mauvaise interprétation.
Je pense donc que vous devrez attendre encore quelques années pour réaliser votre rêve.
Bien cordialement à vous.
jeraud sur 81.53.230.82

Utilisateur anonyme
Le 03 févr. 2013 à 10:04 jeraud sur 81.53.230.82 à dit :
merci pascal de ta réponse
je prends note.
je vais me renseigner pour les visas.
pour ce qui est de ma deuxieme question:
y ' at'il des ports de plaisance ouvert a l'année, je sais qu'il y a des marinas(super cheres), et savez vous combien ça coute d'y mettre un bateau et d'y vivre?
merci a touss
AXMAX

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 7
Inscrit le : 22/01/2013
Le 20 févr. 2013 à 11:43 AXMAX à dit :

bonjour,

L'assurance santé cfe + complémentaire pour une famille de 4 personnes est assez élevée, je viens de recevoir les devis c'est donc une dépense trés importante a prendre en concidération. le tarifs pour la CFE dépend des revenue donc le tarif est vraiment variable.



Muriel

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 07/03/2013
Le 07 mars 2013 à 14:28 Muriel à dit :
Bonjour,
Je réfléchis aussi au fait de venir m'installer à Samui, et j'ai donc commencė à me renseigner. Pour la complémentaire santé, j'ai cru comprendre qu'il existait des formules proposées par les assureurs comme AXA, qui revenait à environ 100 euros /personne/mois. Et du coup, on n'est plus obligés de passer par la Cfe. Quelqu'un peut il confirmer cette information?
Pour les visas, ca reste encore un peu flou, mais j'étudie le sujet.
Mon objectif est de venir m'installer 3 mois pour la saison d'été (juin-septembre) et travailler, pour bien me rendre compte de la réalité de la vie au quotidien en Thaïlande, et en profiter pour étudier les possibilités et modalités d'investissement..
Pour la location, je pense que le budget est plus près de 15000 bht/ mois, si on veut une maison normale, sans trop de moustiques et un confort minimum (je ne parle pas de luxe). Est ce que la colocation existe à samui?


Nougat26

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 26
Inscrit le : 03/03/2013
Le 19 juin 2013 à 14:10 Nougat26 à dit :

Mes salutations à toute la communauté.

J'ai 60 ans, célibataire, retraité => visa OA ( avec multiples entrées)

Je quitte la métropole le 11/09 pour un séjour de trois mois sur Samui pour gouter aux joies et aux peines d'une éventuelle expatriation.

Comme je ne me lache pas des deux pieds et des deux mains en même temps,  je conserve pendant toute cette période d'essai, mon chez moi et tout ce qui s'y rattache. Cela a un coût, mais je préfère assurer

Un budget entre 40 et 60 000 Tbh / mois pour cette période, devrait me permettre d'assurer mon quotidien, sans compter que je ne suis pas un épicurien. Les interventions de Charly sur le sujet des budgets et ses différents graphismes me confortent dans ce sens.

Pour en revenir aux "posts" précédents qui concernent la couverture médicale, .je vous informe ce qui se produit pour moi, les parametres suivants sont importants: (60 ans, retraité fonction publique, visa OA et expatrié), je suis dégagé du RDS et de la CGS, prélèvelment à hauteur de 4% sur le montant des rentes pour la CFE qui se substitue à la SS et enfin prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, pour l'année en cours. (donc la première année, double prélèvement d'impots, je suis mensualisé

C'est vrai qu'une mutuelle locale, ça coute un bras. Aussi pourquoi ne pas utiliser une mutuelle de chez nous. Si on a les moyens financiers pour payer "cash" les prestations médicales sur place  et qu'en retour on nous délivre une facture, je ne vois pas où serait le problème.

Il me semble, sauf si je fais erreur (mais là, je compte sur vous pour me 'éclairer) qu'il suffirait d'envoyer ces factures à la CFE, et à sa propre mutuelle en France.

Est-ce que je dis une bétise ou non?

les seuls ennuis, sont qu'il faut pouvoir faire l'avance (mais ça, chacun gère son portefeuille) et qu'il y a beaucoup de temps à attendre avant de se faire rembourser.

Voila, si vous pouviez m'éclairer, ce serait sympa et je vous en remercie par avance.

Cordialement

 

 



Jeanmi

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 61
Inscrit le : 20/06/2013
Le 23 juin 2013 à 08:51 Jeanmi à dit :

Installé à Samui depuis 8 mois, voiçi quelques infos qui j'espère te seront utiles.

Concernant le coût de la vie à Samui cela est très variable en fonction de tes besoins, tu peux trouver une petite location meublée et propre pour 6500thb mais c'est mieux de chercher sur place pour voir ce qui te convient,en bord de mer tu peux peut-être trouver sur Nathon à ce tarif, perso j'en suis à ma 3ème location en 8 mois avec des prix totalement différents 6000/15000/8000thb...

Pour la nouriture si tu oublies les spécialitès européennes tu peux sans problème manger pour 300thb par jour mais là encore il te faudra bien sélectionner tes restos le même plat peut aller de 50 à 150thb et plus selon le restaurant et puis il y a plein d'échoppes et de petits marchés ou tu peux trouver des plats préparés à 50thb.

Cuisiner à la maison ? pas forcément moins cher, prix actuels chez Tesco Lotus ( marchés c'est à la tête du client , les pix ne sont pas affichés !!! ) :

Poulet le kg +/- 100 thb

Porc le kg +/- 120 thb

Brocolis +/- le kg 70thb

Riz le sac de 5 kgs de 1200 à 2200 thb selon qualité

Mangoustan et Ramboutan le kg 20 thb

Beurre 250 g 90 thb

Gruyère 250g 325 thb

Maquereau 25thb la pièce

Saumon le kg 399 thb

Pour les assurances tu peux demander un devis à April Internatonal qui font des assurances spéciales expat, le tarfif fluctue en fonction de l'âge et du niveau de couverture...

Tu dois être conscient que Samui en vacances et Samui au quotidien c'est totalement différent, içi il te faut apprendre la patience, les travaux que j'ai entrepris dans ma nouvelle location initialement prévus pour 1 mois ont finalement durés 2 mois 1/2, et tu es un Farang donc obigatoirement pour un Thaï quelqu'un qui a de l'argent à toi de négocier et de trouver le juste prix pour tes achats et ce n'est pas toujours facile, l'intégration est difficile dans 99% des cas le seul intérêt que tu représentes pour un Thaï c'est ton argent...

Mais à part ça il fait beau il fait chaud et il reste encore quelques plages et coins tranquilles loin de Chaweng et Lamai...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas...

Jeanmi

 

 



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 23 juin 2013 à 08:59 Charly à dit :

Salut Jeanmi,

Pour le riz t'as mis un zéro de trop. On est d'accord ?



Jeanmi

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 61
Inscrit le : 20/06/2013
Le 23 juin 2013 à 09:07 Jeanmi à dit :

L'erreur est juste merci Charly 120 à 220 THB Sorry !!!



jeraud sur 2.10.186.49

Utilisateur anonyme
Le 23 juin 2013 à 10:05 jeraud sur 2.10.186.49 à dit :
bonjour
alors jeanmi, j'aimerais savoir a ton avis combie par mois il faut pour vivre correctement.(tout compris).
je prends en compte pour un personne seule, plutot vers nathon ( pas chaweng.....) avec location maxi 10000 baths(j'en ai vu quand j'y suis allé).
une vie tranquille sans abus, mais sans rien manquer non plus.( tv,internet,etc...).
je te remercie de participer a ce post.
jeraud
Jeanmi

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 61
Inscrit le : 20/06/2013
Le 27 juin 2013 à 01:37 Jeanmi à dit :

Le plus gros du budget c'est la location et ton assurance maladie, pour la tv sur du long terme il est plus intéréssant d'acheter une box et une parabole tu ne paie qu'une fois sinon c'est par abonnement ou carte prépayée selon les satellites, et pour le choix des canaux en français il n'y a pas grand chose à part TV5,mais tu peux trouver sur certains sat de la L1 de foot et Eurosport mais le tout en Anglais,   internet sur fixe cela dépendra du débit que tu choisiras entre 590thb et 2000thb par mois, perso j'ai un débit de 8mb ( 590thb/mois ) et ça fonctionne correctement, tu as différents opérateurs TOT, CAT, 3BB, clé 3G...

Budget c'est dur à dire comme je l'ai dit avant varie énormément en fonction de tes activités,mais avec 35000thb  par mois tout compris tu vis très correctement à condition de rester à l'écart des tentations ( nombreuses en Thaïlande ) et gros secteurs touristiques...

A+ Jeanmi



 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 57 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

12 févr. (1) Notre rêve
14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités
01 juin (2) Voyage thaïlande

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...