Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Expat



Expatrié français : s'inscrire au consulat ou pas ?

Sujet démarré le : Le 25 juin 2013 à 19:45
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 25 juin 2013 à 19:45 Vu 5655 fois Charly a dit :

Dernièrement je parlais avec des amis expatriés français sur Koh Samui de l'interêt de s'inscrire au consulat pour être dans le registre des français établis hors de France, autrement dit pour être "officiellement expatrié" (wouhou..).

D'après le site officiel du gouvernement (voir le lien ici) l'inscription est facultative (et gratuite) mais vivement recommandée. Pourtant, au 31 décembre 2008, il manquait près d'un million de Français sur les listes consulaires (source le Petit Journal).

Sachez qu'en vous inscrivant, cela vous donnera droit à des réductions de prix à l'AFT de Koh Samui lorsque vous devrez faire certains documents officiels indispensables - notamment pour visa O. C'est ce qu'on m'a rapporté. Et ça, peu de gens le savent apparement.

Chef d'îlot et suppléants

Pour ceux qui ne le savent pas, sachez qu'en Thaïlande (et partout dans les mondes), les personnes inscritent au "Registre des français établis hors de France" sont rattaché à ce qu'on appelle un chef d'îlot, le chef d'îlot fait la liaison entre des expatriés et le consulat. Sur cette page, vous trouverez un lien vers un document qui donne la liste des chefs d'îlots en Thaïlande. Pour Koh Samui nous avons :
- Chef d'îlot (et Consul honoraire) : Jules GERMANOS : 08 70 86 43 72 agenceconsulairesuratthani@yahoo.fr
(nommé depuis mai 2011 et pour 5 ans)
- Suppléant 1 : Annie FRATONI 08 78 95 29 78 anniefratoni@hotmail.com
- Suppléant 2 : Sébastien GARCIA (Koh Phengam) 08 33 90 31 25 sl2k@ymail.com
- Suppléant 3 : Estelle GRILLON (Koh Tao) 08 52 49 33 04 estellegrillon2@hotmail.com

C'est moi.... sur 118.173.252.89

Utilisateur anonyme
Le 26 juin 2013 à 16:31 C'est moi.... sur 118.173.252.89 à dit :
Hahahah, sacré Charly, je vois que ton passage à la soirée des amis de Mr le Consul Honoraire a porté ses fruits.
Heureusement que sans invitation tu as quand même réussi à faire parti de cette soirée et à poser certaines bonnes questions qui n'ont certainement pas dues faire plaisir à certains!
Par contre il y en a d'autres, fort intéressantes, surtout concernant ton texte.
Lorsque l'on écrit sur le site consulaire on n'obtient pas forcément de réponse, peut-être qu'ici, avec ce genre de forum on y arrivera. Je suis persuadé que des employées du M.A.E. se feront une joie d'y répondre.

1/ Pourquoi, lorsque l'on se déplace au bureau du Consul honoraire pour s'enregistrer comme expatrié, la réponse peut-être, en fonction de l'intérêt pour l'individu : " Allez sur le site de l'ambassade, tout y est, ou
- Il faut le faire ici, c'est important pour mes stats!"

2/ Pourquoi doit-on se rendre à Phuket pour voter alors que nous serions prêt de 1200 français, et pourquoi pas à Samui ?
3/ Pourrions nous avoir, soit sur le site de l’ambassade, soit sur le site du consul honoraire, les tarifs normaux et les réductions faites pour faire certains documents officiels indispensables. L' indication de ces prix permettrait de faire taire les ragots et éviter toute manœuvre frauduleuse. Il en va de la crédibilité de l'état et du MAE (Pour les non-initiés, ministère des affaires étrangères pour ne pas dire étranges...!)

4/ Pourquoi les chefs d'ilots et leurs suppléants(c'est leur rôle) ne prennent-ils pas contact avec les nouveaux arrivants inscrits au consulat afin de se présenter, d'expliquer leur fonction et éventuellement répondre aux nombreuses interrogations de ces nouveaux expatriés?
Cela pourrait permettre à un primo arrivant qui vient avec un visa O-A valable un an d'apprendre qu'il doit se rendre tous les 3 mois auprès de l’immigration et lui évitera d'avoir à payer de nombreuses pénalités de retard.
Le rôle d'un chef d’ilot est prépondérant dans les missions de regroupement et d'exfiltration des Français en danger en cas de conflit, guerre civile, tsunami, etc.... Beaucoup de pays envient la France qui a mis au point ce système dont le MAE peut-être très fier, alors pourquoi ne faire les choses qu'à moitié.
Chef d'îlot ou suppléant n'est pas un titre honorifique mais un dévouement total et bénévole.

Voilà mes 1ères questions mais je pense que d'ici peu de nouvelles viendront et j'espère que nous aurons de nombreuses personnes compétentes pour y répondre.

Merci Charly pour cet excellent travail. Reçois tout mon soutien et toute mon amitié.

Un ancien du MAE.
edenlou sur 180.183.220.250

Utilisateur anonyme
Le 27 juin 2013 à 19:03 edenlou sur 180.183.220.250 à dit :
merci Yvon pour toutes ces questions tu est vraiment un bon porte parole pour nous les expates français
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 27 juin 2013 à 20:57 Charly à dit :

Je ne suis pas allé à la réception malheureusement. Des amis passaient leur dernière soirée à Samui, je l'ai passé avec eux.

Le texte que j'ai écris avant est uniquement issu de discussions que j'ai eu avec d'autres expats et de quelques recherches.

J'ai appris par la suite que dans son discours qu'il a tenu à Koh Samui, monsieur l'ambassadeur soulignait l’intérêt d'être inscrit auprès de l'ambassade de France. Ca devient cocasse si on se dit que les personnes présentes devaient déjà être inscrites pour être invité. C'est prêcher des convertis.



Nougat26

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 26
Inscrit le : 03/03/2013
Le 28 juin 2013 à 13:08 Nougat26 à dit :

Super.

A la lecture de ces échanges de courrier, je suis au moins informé qu'avec mon visa OA, je devrais passer tous les trois mois devant les services de l'immigration locaux.

Je ne le savais pas. Pour le moins je ne serai pas dans l'illégalité et pour le plus, je ne paierai pas d'amende.{#emotions_dlg.46}

Merci de ces infos. 



C'est moi ... oui, encore moi!

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 44
Depuis le 03/07/2013
Le 06 juil. 2013 à 22:31 C'est moi ... oui, encore moi! à dit :
Bonjour,
Heureux d'avoir éclairé ta lanterne.
Ce qui est dommage, c'est que cette mission d'information soit faite par un forum et non par le consul honoraire...!
Les bonnes info doivent provenir de la source et non de particuliers car celles-ci peuvent toujours être remises en cause.
Et enfin à quand un tarif officiel de traductions et de reconnaissance de celles-ci afin d'éviter des tarifs aléatoires...
On se croirait à l'immigration de Nathon où les tarifs pratiqués changent en fonction des besoins financiers des fonctionnaires présents.
Et cela s'appelle devant la loi Française de la corruption active mais ne concerne que les fonctionnaires Français actifs ou rattachés. C'est un délit pénal. Un simple courrier au Procureur de la République de Paris permet de déclencher une information judiciaire: "En cas de crime ou de délit pénal, le procureur de la République déclenche l’action publique et ouvre une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction. L’information judiciaire est la phase de la procédure pénale qui précède un jugement et au cours de laquelle le juge d’instruction, sous le contrôle de la chambre de l’instruction, procède aux recherches permettant la manifestation de la vérité, rassemble et apprécie les preuves, entend les personnes impliquées ou poursuivies et les témoins, décide de mettre en examen une personne et de la suite à donner à l’action publique."


Anonyme sur 118.173.210.21

Utilisateur anonyme
Le 07 juil. 2013 à 23:31 Anonyme sur 118.173.210.21 à dit :
moi ,des Francais qui s'expatrient mais qui veulent quand meme voter (surtout a droite ,d'apres les stats),j'appelle pas ca des expats mais des colons !
Franchements si j'ai decide de ne plus vivre en France ,c'est pas pour me retrouver dans des reunions tuperware entre mimiles franchouillards !
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 08 juil. 2013 à 13:12 Charly à dit :

Anonyme...

Sache que tout le monde ne vit pas l'expatriation avec le même oeil. Certaines personnes sont même contraites de s'expatrier (raison familiale ou professionnel). Tu ne semble pas tenir compte de ces personnes dans tes propos. Si ta façon de vivre l'expatriation t'a fait oublier la tolérance et l'ouverture, alors je ne sais pas si c'est un modèle à suivre.



C'est moi ... oui, encore moi!

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 44
Depuis le 03/07/2013
Le 12 juil. 2013 à 21:38 C'est moi ... oui, encore moi! à dit :
Et pour répondre à cet anonyme, le droit de vote est un devoir, soit beaucoup plus qu'un droit.
Certains de nos ancêtres y ont laissé leur vie afin de conquérir et d'obtenir ce droit.
Lorsque l'on aime son pays on doit le montrer en faisant valoir son droit même si l'état de nous aide pas dans cette démarche.
Je vis à l'étranger depuis 1995 et j'ai toujours voté...!

Maintenant quant aux états d’âme de cet anonyme, je me tape totalement de ses opinions politiques, j'ai les miennes et cela ne le regarde pas.
Par contre, quand on voit ce à quoi tendent ses idées politiques et son dénigrement des votes, on arrive à comprendre pourquoi la France par à vau l'eau et sombre dans une totale déliquescence...


Anonyme sur 118.173.231.94

Utilisateur anonyme
Le 14 juil. 2013 à 09:43 Anonyme sur 118.173.231.94 à dit :
je pense aussi que celui qui vit a l'etranger et ne paie pas d'impots en France ,n'a pas a voter pour decider de la politique d'un pays ou il ne vit pas
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 14 juil. 2013 à 13:19 Charly à dit :

C'est le sens de l'identiqué qui vous fait défaut cher Anonyme, et en l'occurence, celui de l'identité nationale. De manière plus pragmatique, je ne vois pas comment on pourrait supprimer le droit de vote à des personnes en possession d'un passeport de l'état Français. Alors quoi.. on aurait un passeport qui nous donne des droits et on aurait aucune latitude pour préserver ces droits. C'est juste absurde. La loi française concerne tous les français et pas seulement ceux qui vivent sur le territoire français. Et c'est pour ça qu'on vote.



C'est toujours moi...

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 44
Depuis le 03/07/2013
Le 14 juil. 2013 à 22:45 C'est toujours moi... à dit :
Pour info Mr l'anonyme bien pensant, j'ai toujours payé mes impôts et les paie toujours. J'estime donc avoir le droit d'exprimer mes opinions politiques en déposant mon bulletin de vote dans l'urne.
Par contre votre réponse est d'autant surprenante pour une personne qui pense que la majorité des expatriés sont de droite alors même que la gauche voudrait faire voter les étrangers résidents en France...
Mais je pense que vous ne vous posez peut-être pas les bonnes questions; Est-ce que les personnes qui s'expatrient en nombre important, surtout pour les retraités, ne seraient pas en train de fuir un pays qui ne leur ressemble plus?
Et est-ce que ce genre d'incidents journaliers ne les poussent pas à le faire, comme par exemple:
Des secouristes qui tentaient de porter secours aux victimes du déraillement ont été pris à partie.
Alors qu'ils tentaient de porter secours aux victimes du déraillement du Paris-Limoges, dans lequel six personnes ont trouvé la mort vendredi, des secouristes ont été pris à partie par un groupe de jeunes vendredi soir à Bretigny-sur-Orge.
D'autant que les journaleux les appellent "jeunes" plutôt que de dire de jeunes voyous ou de jeunes charognards.
Vous voyez, c'est pour cela que j'éloigne mes enfants d'un pays que je ne reconnais plus comme étant le mien mais qui malgré tout est toujours au fond de mon coeur et c'est aussi pour cela que je tiens à exprimer mon mécontentement en allant voter... Pauvre France.


Anonyme sur 118.173.231.94

Utilisateur anonyme
Le 15 juil. 2013 à 01:05 Anonyme sur 118.173.231.94 à dit :
pour bretigny ,ce n'etait qu'une rumeur !
si tu vis a l'etranger et que tu payes des impots ,il y a un probleme ?
Anonyme sur 118.173.231.94

Utilisateur anonyme
Le 15 juil. 2013 à 01:09 Anonyme sur 118.173.231.94 à dit :
je rajouterais ,comme dis dans le petit journal,que 1 million de francais ont decide de ne pas s'inscrire ,alors je ne fais pas vraiment exception !
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 15 juil. 2013 à 12:12 Charly à dit :

"1 millions de français ont décidé de ne pas s'inscrire".. ca vient d'où ce chiffre ? Moi personne m'a interrogé. Si j'avais envie de sortir des chiffres du même acabit, je prendrais le nombre de personnes inscrites, le nombre de personnes qu'on estime sur le territoire, et on fait la différence. Au mieux on aurait une approximation du nombre de non-inscrits. De là à dire que c'est des personnes qui ont "décider de ne pas s'inscrire"... faut pas prendre des vessies pour des lanternes.

Des expats j'en croise des nouveaux tous les jours. Les raisons qui poussent à ne pas s'inscrire, c'est la négligeance, la procrastination, la méconnaissance de la procédure et il y a quelques personnes qui ne s'inscrivent pas parce qu'elle ne veulent pas être fichées. Ajoutons la particularité qu'à Koh Samui, comme cela a été dit avant, jusqu'à ce jour pour voter, il faut aller jusqu'à Phuket (deux fois). C'est pas simple. Du coup, certains ne voit pas l'interet de s'inscrire car ils savent qu'ils n'iront pas voter jusqu'à Phuket. Bref, on est sur des problématiques techniques et non pas idéologiques.

Si vous pensez que vous n'avez pas votre mot à dire pour une élection, il existe le vote blanc. Alors vous voulez savoir ce que je penses des autres excuses bidons que certains trouvent pour ne pas aller voter ? Ah ba tien la réponse est dans la question.



JP sur 80.13.214.63

Utilisateur anonyme
Le 15 juil. 2013 à 15:12 JP sur 80.13.214.63 à dit :
ANONYME a un vrai problème !!
Jalousie ou peur de faire ce que d'autres osent???
Un francais en Thailande ne va pas décider de la politique de la Thailande , donc un étranger qui vit en France , cela devrait etre pareil ... C'est assez clair ?
Et comme le dit justement "c'est toujours moi"...PAUVRE FRANCE
Je ne suis pas expatrié mais j'ai une maison en Thailande et j'y vais le plus souvent possible environ 4 mois par an , ça me fait du bien, je paie des impots en France et une taxe aussi enThailande
Pascal

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 19
Inscrit le : 18/11/2012
Le 15 juil. 2013 à 17:48 Pascal à dit :

Oui ANONYME a un vrai problème je le pense aussi et surtout voila pourquoi il reste anonyme !!!

Maintenant revenont au sérieux,

- le droit de vote reste notre droit mais surtout un devoir (des gens sont morts pour cette cause) !!!

- sommes nous sur un forum politique ou un forum afin de pouvoir informer nos amis Francais ou autres de ce qui se passe sur Koh Samui ???

- il faut malheuresement reconnaitre que notre pays de naissance par en live par cause d'une certaine catégorie de personnes qui ne respectent rien (meme pas leur propre famille lorsque cela les arranges) idem dans le monde entier !!! Pour infos et par le biais de certains de mes anciens collègues sauveteurs cela n'est pas que des rumeurs............

- enfin, il est possible de payer des impots en France si par chance des biens y sont toujours présents !!!

 

Voila mon petit coup de gueule et cela va mieux

Bien cordialement



C'est encore et toujours moi...

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 44
Depuis le 03/07/2013
Le 15 juil. 2013 à 20:07 C'est encore et toujours moi... à dit :
Bravo pour le coup de gueule Maître chien,
Tout y est... même l'objectif du forum!!!
Sauf qu'on peut aussi devoir payer des impôts en France pour pleins d'autres raisons.

Par contre, ce qui est anormal c'est que ; les demandes et interrogations du début qui concernent tous les Français vivants n'ont toujours pas eu ou obtenu les réponses des autorités qu'elles auraient méritées.
Ceci est donc anormal, d'autant qu'il me semble avoir lu que M. l'Ambassadeur de France en Thaïlande souhaitait qu'un maximum de Français résidents s'inscrivent auprès du consulat. Pour se faire, il faudrait que ceux-ci y trouvent un quelconque intérêt...!
Allez, une petite info pour motiver nos "expats" à s'inscrire.
Le fait de posséder une carte consulaire permet aux Français lorsqu'ils rentrent de France avec des achats de les faire dédouaner lors de leur départ de la France.
Si certains sont intéressés qu'ils n'hésitent pas, c'est avec plaisir que j’essaierai de leur apporter réponse, bien évidement en fonction de mes connaissances, ou à minima de les orienter vers le bon service.

Et un petit message pour Charly; Bois un Morito à ma santé dimanche prochain camarade et "Cool Raoul", pas de stress. On vit bien et on est heureux en Thaïlande. Et je compte sur toi, dés mon 1er dimanche de retour pour te l'offrir moi-même ce Morito.

Cordialement à vous tous.


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 16 juil. 2013 à 05:38 Charly à dit :

[un message supprimé de "Anonyme". Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire. En l'occurence, modifier volontairement son IP en cours de navigation est falacieux.]



 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 45 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

01 avril Comment trouver un logement à l\'arrivée à l\'aéroport de comm
12 févr. (1) Notre rêve
14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...