Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : > > Moines momifiés

Moines momifiés de Koh Samui

Cliquez sur la cartes pour l'agrandir
ou Téléchargez la carte en grand format

ou consulter la carte intéractive des
temples de Koh Samui

On pourrait considérer ça comme une curiosité locale ou quelque chose de glauque si on n'en a jamais vu. Les moines momifié sont des bouddhas qui ont été et qui sont toujours très respecté. Il existe 3 moines momifié à Koh Samui. Ils sont chacun dans un temple différent.

Le moine momifié Luang Por Daeng (ou Phra Khru Samathakittikhun) est visible au temple de Wat Khun Aram à Na Muang. C'est le moine momifié le plus connu de Koh Samui.

Voici l'histoire de Luang Por Daeng :
Il était le fil de Luang Pitak et Noi Heet Sa-ngarat in. Il est né à Ban Ta-phau à Na Muang (Koh Samui) en 1894. Son nom était Daeng et son surnom Sichane. A l'age de 20 ans il fût ordonné moine novice au Wat Samret conformément à la tradition thaïlandaise qui veut que tous les hommes doivent être ordonnée au moins une fois dans leur vie. Après avoir quitté la vie monastique, il se maria avec Khieu Thongthip à Lamai. Ils eurent 6 enfants. En tant que profane, il mena une belle vie, aisé et il était respecté dans la communauté. Pendant la seconde guerre mondiale, il fit tout son possible pour aider ces voisins en donnant vêtement et médicament. Après la guerre, Luang Por Daeng décida de consacrer la dernière partie de sa vie au bouddhisme et retourna dans le temple où il se sentait en paix. Il avait alors 50 ans et fût ordonné moine par Phra Khru Tipachan, l'abbé de Wat Samret qui était alors aussi le dirigeant des moines de Koh Samui en 1944.

Au début du carême bouddhiste, il a commencé à pratiquer la méditation Samatha en grande grotte au pied de Khao Ma-ngaen sous la direction de son professeur de méditation, Phra Khru Prayoon Thammasopit. Celui ci resta dans la grotte pendant deux ans avant de déménager pour rester avec Luang Pho Daeng Tisso au domicile des moines à Hua Laem Sor. Luang Pho Daeng Tisso l'emmena dans un voyage "Thu Dong" à la rechercher du véritable Dhamma. Ce voyage a duré environ un an. Ensuite, il est retourné à Wat Sila Ngu pour le développer, ça lui prit 4-5 ans. Après cela, il est reparti pour un voyage "Thu Dong" et il a trouva une forêt très tranquille à Chaweng. Il parti donc de Wat Sila-Ngu pour aller à Chaweng où il construit une petite cabane pour pratiquer la méditation samatha pendant 3-4 ans.

Plus tard, il entendit que Chao Khun Phimolatham Phra du temple Mahathat à Bangkok commençait un cours de méditation Vipassana. Il parti à Bangkok pour devenir le disciple de Chao Khun Phra Phimolatham et étudier la méditation Vipassana, jusqu'à ce qu'il soit capable de méditer et de contrôler son esprit pendant 15 jours sans aucun mouvement physique. Son corps deviendrait alors aussi dur que du bois.

Après environ un an de pratique, Luang Pho Daeng devint savant et bien informé sur la méditation Vipassana. Ses professeur ont accepté de lui permettre de propager le bouddhisme. Un morceau de terre fût achetée à Bo Phut à Ko Samui, pour construire un temple pour enseigner la méditation Vipassana. Le temple fût appelé Wat Boontharikaram (Wat Bua Phung). L'enseignement de la méditation Vipassana fût lancé et a attiré un grand nombre d'adeptes comprenant principalement des moines, novices et des hommes et femmes passionnés.

Luang Pho Daeng résida à Wat Bua Phung pendant environ 20 ans. Dans la dernière partie de sa vie, il tomba gravement malade à deux reprises en raison de son corps vieillissant. La communication à Chaweng à cette époque était très difficile. Il n'y avait aucun médecin pour le soigner, et quand il tombait malade, ses disciples devaient le traiter du mieux qu'ils le pouvaient. Plus tard, ses disciples et ses enfants le supplièrent de déménager au Wat Khumaram (Khao Po) qui était proche de son lieu de naissance.

Luang Pho Daeng, avec sa capacité méditative, a été en mesure de prévoir son heure de mort. Il ordonna a ses préposé Nai Kaew et Nai Pet, de construire un cercueil debout afin qu'il puisse s'asseoir en méditation au moment où il allait mourir. Personne n'a pris ses instructions au sérieux car il semblait être en bonne santé en dépit de son âge. Cinq mois plus tard, Luang Pho Daeng donna à Nai Kaew et Nai Pet un autre rappel pour accélérer la construction de son cercueil car l'heure de son décès était imminent. Ils refusèrent toujours de croire en sa prévision de sa propre mort. A la lune décroissante du 5ème mois lunaire, il donna le dernier avertissement et dit qu'il allait mourir dans le sixième mois lunaire. Encore une fois cet avertissement arriva dans des sourdes oreilles. Tous le monde fût désolé quand il décéda finalement à la date prévenus. Ils n'avaient pas le cercueil tant désirée. Il décéda le 6 mai, le sixième jour de la lune décroissante du sixième mois lunaire de l'année dans l'année du bœuf, 2516. Il avait 79 ans et 8 mois. Luang Pho Daeng eût une vie d'ascète pendant 29 ans et 8 mois. Il a toujours été fidèle à ses paroles, il était strict dans sa pratique, il a pris un seul repas par jour et utiliser un seul conteneur, son bol à aumônes, au long de sa vie ascétique dès le premier jour de son ordination jusqu'au jour où il est décédé.

Ses disciples se rappelèrent son enseignement sur ​​la comparaison de la méditation Vipassana au nettoyage d'un miroir. Lorsque le miroir est poli et brossé tous les jours, la saleté ne saurait le souiller. De même, si l'esprit d'un profane est vide et n'est attaché à rien, lui aussi, restera clair comme un miroir poli.

Pour des raisons inexplicables, son corps ne s'était pas décomposé après sa mort. Ainsi, ses disciples ont assis son cadavre dans un cercueil qui fût fait à la hâte juste après sa mort. Son cadavre a été placé dans la Sala à Wat Khun Aram (Khao Po) dans la salle "Nirvarna", selon ses dernières instructions qu'il avait écrit à l'avance. Il avait écrit sa dernière instruction comme suit:
"En date du 27 Septembre, 2515 BE, mercredi , le cinquième jour de la lune décroissante dans l'année du rat.
Après que je décède, le cercueil de mon cadavre devrait être debout. Si les disciples veulent mener à bien un mérite de décision et chanter la cérémonie des 7 Écritures, laissez-les faire. Après que tout soit fini, mon cadavre doit être placé dans la salle "Nirvana". Si il se désintègre, il devra être incinéré et ses cendres recueillies. Chuan et Chamnong devrait engager Mani de Hua Thanon pour construire un stupa, pas un monument car ça n'est pas aussi bon qu'un stupa. Pas trop grand, mais il devrait être résistants et durables pour servir de pilier pour le bouddhisme. Je devrais me désintègrent à termes en quatre éléments principaux, mais ma pensée et mon esprit reste intact comme un symbole de culte, pour les générations futures afin qu'elles puissent suivre les traces de l'enseignement de Bouddha et atteindre la libération définitive de toute souffrance, le chemin vers l'ultime nirvana , là où il n'y aura pas de renaissance, aucun vieillissement, aucune maladie et aucun décès-la destination finale ........... Cependant, si mon cadavre ne se dégrade pas, le cercueil entier pourrait être maintenu en tant que telle, mais il doit être placé dans la salle de Nirvana, mais laisser un large espace à l'avant. ......................................"

Le moine momifié Luang Por Ruam  est visible au temple de Wat Kiri Wongkaram à Taling Ngam.

 

Arrête de louper les bons plans Suis-nous (Et tu likes, et tu likes)
ou Partage cette page avec tes amis (Parce que tu les aimes)
Vos Commentaires
Fabienne sur 92.90.17.1

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 2
Depuis le 04/01/2013
Le 04 janv. 2013 19:04 Fabienne sur 92.90.17.1 à dit :
Je ne comprends toujours pas, d'une part il est écrit que pour une raison inexplicable son corps ne s'est pas décomposé, et d'autre part qu'il s'agit d'un moine momifié! Donc y a t'il eu intervention humaine de momification ou pas? Merci beaucoup
Ce message a reçu 1 réponses sur le forum. Voir les réponses sur le forum
olilala

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 24
Inscrit le : 23/01/2015
Le 23 janv. 2015 12:27 olilala à dit :
Où se trouve le 3 ???
Ce message a reçu 4 réponses sur le forum. Voir les réponses sur le forum
 Ecrire un commentaire
Titre :
Message :
Pseudo : (Obligatoire)
Email : (Obligatoire, vous permet d'être averti des nouveaux messages)
Anti-spam : (Obligatoire) Dans cette case mystèrieuse indiquez : Combien font deux fois deux (répondre en chiffre) !
 





Actuellement 63 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

27 juin Point météo sur Koh Samui au 27 juin 2017...

L'essentiel


Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Agenda / Evénement

Aujourdhui
Olympiades 2017
28 juil. (J-6)
Anniversaire de SM le Roi (férié)
07 août (J-16)
Full Moon Party
12 août (J-21)
Anniversaire de Sa Majesté la Reine
13 août (J-22)
Samui Green Market

Actualités
A la Une sur Koh Samui

19 juil. 2 nouveaux marchés ouvrent à Koh Samui...
14 juil. Anniversaire du roi - Un nouveau jour férié en Thaïl...
14 juil. (1) Olympiade inter-scolaire 2017...
14 juil. Koh Samui déploie des filets de protection contre les ...
13 juil. Samui Festival Marathon 2017...
12 juil. Un anglais survit à une chute de 80 mètres à Namuang...
08 juil. Raide policier dans une clinique de Koh Samui...
04 juil. Une birmane retrouvée morte à Lamai...
18 mai Le député Thierry Mariani en visite à Koh Samui...
12 avril Top 10 des choses à savoir sur Songkran...

Dans le Forum

16 juil. (2) Acide chlorhydrique
02 janv. (14) Avocat : des bonnes adresses ?
18 juil. Combats de buffles août 2017
17 juil. (1) Météo en septembre à Koh Samui
24 juin (12) Contacts avec la communauté français à Koh Samui
15 juil. (2) vacance a samui
16 juil. Météo du moment
15 juil. (3) Infos programme Olympiades 2017
18 sept. (10) Babysitting- nounou à domicile
16 juin (10) Massages : nu ou en slip ?
19 janv. (10) achat bijouterie David luxe
11 juil. pollution
09 juil. Reportage : Quand le succès touristique vire au désastre écologique
24 août (3) Avis sur David Luxe Bijouterie
03 juil. Nouveau Lazgam Laser Games à Chaweng
30 juin (1) recherche location villa thailande longue duree
30 juin La Cantine : nouveau restaurant français à Lamai
28 juin (1) recherche shop wakeboard
24 juin (2) Besoin d'informations depuis l'aéroport de Surat Thani
06 juin (17) attention arnaque vision france television cubibox

» Aller dans le forum...