Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : > > Lire un message
Forum Koh Samui » Administratif



Comment rester 2 a 3 ans a Koh Samui

Sujet démarré le : Le 02 janv. 2016 à 01:36
matthieu

Utilisateur anonyme
Le 02 janv. 2016 à 01:36 Vu 2146 fois matthieu a dit :
Bonjour
Je souhaite rester 2 a 3 ans a Koh Samui (je travaille sur Internet)
Mais il semble que ca soit un vrai probleme niveau visa comme on ne peut avoir que 6 mois?
Y a t il des solutions sures et légales , pouvez vous me donner un début d'information?
Merci !


tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 71
Depuis le 24/07/2014
Le 02 janv. 2016 à 03:12 Vu 1461 fois tutti-frutti à dit :
Bonjour Matthieu
pour rester sur du long terme tu as la solution de créer une société ici ce qui te donnera droit au visa business et au work permit. Les cabinets d'avocats s'occupent de tout, c'est on ne peut plus simple.
Bonne année !


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2872
Editeur :
Articles publiés : 720
Inscrit le : 10/10/2010
Le 02 janv. 2016 à 06:10 Vu 1451 fois Charly à dit :

Le cas des travailleurs sur Internet est un peu un cas particulier car à ma connaissance il n'a pas encore été légiféré précisément.

En août 2014 un site d'information a relayé que le bureau d'immigration de Chiang Mai a indiqué : "If you are a ‘digital nomad’ running your own business on the internet, the immigration office says you can do this on a tourist visa."

Donc à priori il est toléré de travailler sur un visa touristique dans ce cas particulier. C'est à vérifier auprès d'un avocat.

La logique permet de supposer qu'il serait autorisé de faire de même si on a un visa ED. Un visa ED sert si on veut rester en Thaïlande pour apprendre le thaïlandais par exemple et ce visa permet de rester 1 an, il est renouvelable.

C'est une piste à faire valider par un avocat.



tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 71
Depuis le 24/07/2014
Le 02 janv. 2016 à 07:00 Vu 1442 fois tutti-frutti à dit :
Charly, le pb des visas touristiques c'est que ça devient compliqué pour rester 2 ou 3 ans (la question de Matthieu).
Bien sûr qu'il y a le visa ED, mais à ce moment là il y a le visa OA aussi pour les personnes qui remplissent les conditions.
Si Matthieu a une société en France il peut aussi avoir intérêt à créer alternativement une société ici où il va juste payer 200 fois moins de charges ;)


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2872
Editeur :
Articles publiés : 720
Inscrit le : 10/10/2010
Le 02 janv. 2016 à 08:06 Vu 1436 fois Charly à dit :

Je parlais du visa touristique seulement dans le but d'illustrer le pourquoi de ma supposition concernant le travail possible sous un visa ED, car rester longtemps en Thaïlande sous un visa touristique n'est pas autorisé.

Certes il n'est pas impossible de faire la même supposition avec un visa OA.

S'il s'avère possible de travailler avec un visa ED pour les nomades digitales (comme ils disent), l'entretien de celui-ci coûte moins cher qu'un visa Non-B (frais de work permit, renouvellement visa, sortie visa run tous les 3 mois, salary tax, balance sheet, frais de comptabilité..). Il y a un calcul à faire.



tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 71
Depuis le 24/07/2014
Le 02 janv. 2016 à 08:43 Vu 1431 fois tutti-frutti à dit :
On s'est mal compris... Mon raisonnement est le suivant : quelqu'un qui travaille depuis son ordinateur, à son compte (société ou profession libérale), en France, et qui souhaite s'établir en Thaïlande peut avoir intérêt à créer une société en Thaïlande et à mettre sa société en France en sommeil plutôt que de continuer à facturer ses clients depuis sa société en France. Personnellement, ça m'a coûté moins cher à l'année que ce que ça me coûtait avant par mois. Après il faut supposer que les clients acceptent d'être facturés par une société Thai, ce qui est un autre sujet...


Julien

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 45
Depuis le 25/01/2015
Le 02 janv. 2016 à 15:25 Vu 1377 fois Julien à dit :
Intéressant ce sujet car je suis exactement dans le même cas, j'ai une société en France mais je veux vivre en Thaïlande quelques temps (Lamai).

Mon idée est de continuer à facturer avec mon entreprise en France (j'ai un salarié, de gros clients...) et de payer des prestations avec mon entreprise FR vers mon entreprise Thaï afin de couvrir mes frais en Thaïlande, c'est envisageable?


Matthieur

Utilisateur anonyme
Le 02 janv. 2016 à 19:11 Vu 1354 fois Matthieur à dit :
Merci pour vos reponse
Je pense que travailler sur internet est autorisé tant en touriste que ED
En tout cas je considere que oui

Si ED est moins contraignant et moins cher que creer societe alors je vais faire cela.

J'espere que le ED va rester stable car ils y a souvent des changements et nouvelles lois.
Didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 724
Depuis le 21/02/2014
Le 03 janv. 2016 à 04:51 Vu 1331 fois Didier à dit :
Bonjour
si tu veux y aller à l'économie, je pense que le ED est pour toi, dans le cas ou tu vas travailler de chez toi et que ceci est complètement transparent, mais attention tu devras suivre réellement les cours


JohnCarter

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 6
Inscrit le : 29/07/2017
Le 09 août 2017 à 12:56 Vu 698 fois JohnCarter à dit :

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi un potentiel "digital nomad", et j'apprécierais beaucoup de venir vivre sur Samui quelques années.
Je profite donc de cette discussion pour venir y chercher quelques réponses complémentaires (ou mises à jour depuis la dernière intervention)

Je suis actuellement salarié et associé dans une boite de dev web française. Mon autre associé en est le gérant, et c'est lui qui s'occupe de gérer toute la paperasse.
Comme il n'est pour le moment pas "super chaud" de me voir filer vivre aussi loin, je cherche une solution qui serait la moins désagréable pour lui au niveau administratif, pour mieux faire passer la pillule. (sachant que je bosse déjà à distance de toute manière, mais là je ne suis qu'à 100 bornes du bureau :p )

De ce que j'ai lu pour le moment, il y aurait deux options : salarié détaché ou expatrié.
Si j'ai bien tout compris, en tant que salarié détaché, je conserve le paiement des impôts et de la sécu en France, mais il semblerait qu'il y ait aussi des impôts à payer en plus en Thaïlande, ainsi qu'une autre couverture santé... pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?

Et en tant qu'expatrié, grosso modo, je zappe tout ce que j'ai à verser en France et tout passe en Thaïlande ... Donc pour le moment je pense opter plutôt pour le statut "détaché".

Ma société n'a aucun intérêt particulier à me faire venir bosser en Thaïlande, c'est vraiment juste un désir personnel, savez-vous si cela peut venir s'opposer à l'obtention ce ce statut ? Ma société doit-elle fournir une quelconque justification pour me "détacher" ici ?

Donc ça c'est le cas où je passerais par un visa de travail.

Au départ j'avais aussi imaginé venir en tant qu'étudiant tout en bossant à côté. Je connais quelqu'un qui est venu suivre des cours, où ça se limitait à quelques heures par semaine, donc compatible avec un travail en parrallèle ... Depuis j'ai lu qu'il y avait une obligation de 5 heures par jour, 5 jours par semaine.
Concrêtement, savez-vous où ça en est ?
Si je viens avec ce visa, je compte bien suivre les cours (visiblement contrairement à certains), j'ai d'ailleurs déjà commencé à en prendre ici en France.

En imaginant que le visa étudiant soit malgré tout la solution pour laquelle j'opte, même si quelques réponses ont été données à ce propos un peu plus tôt, qu'en est-il aujourd'hui de sa compatibilité avec le travail à distance ? Des obligations légales (paperasse, taxes, etc ...) ?

Voilà, ce sera tout pour le moment, je pense que pour un premier message ici ça fait déjà pas mal ;)

Merci d'avance pour vos réponses !



Didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 724
Depuis le 21/02/2014
Le 11 août 2017 à 06:16 Vu 615 fois Didier à dit :
Bonjour

La très grande majorité de ceux qui travaille sur Internet ont des visas ED , il n 'y a aucun intérêt à faire un visa B pour ce genre de boulot sauf si tu fais aussi office de dépôt , mais si c'est juste un travail sur la toile, pas de soucis,

Donc oui VISA ED et il te faudra suivre des cours


JohnCarter

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 6
Inscrit le : 29/07/2017
Le 16 août 2017 à 11:09 Vu 523 fois JohnCarter à dit :

Bonjour et merci pour cette réponse :)

Ce qui m'ennuie un peu avec le Visa ED, c'est le fait de dépendre de la quantité d'heures de cours fixée par la loi, qui pourrait venir empiéter de manière trop significative sur mon temps de travail.

Quel que soit le visa que je prendrai au final, je suivrai des cours.
Mais 5 heures de cours par jour, 5 jours par semaine (tel que j'ai pu le lire), ce n'est pas compatible pour moi avec un boulot en parallèle, qui me prend aussi beaucoup de temps.

Je sais que tout ça dépend des méandres législatifs et administratifs, qui peuvent changer du jour au lendemain, et que ce n'est que l'aspect officiel ... et que dans les faits c'est parfois un peu plus freestyle.
Mais sachant que ce ne sont pas des tendres et qu'on peut se faire sucrer son visa pour un oui ou pour un non, je préfère éviter de me mettre en porte-à-faux avec l'administration, si possible ;)

Il faut aussi tenir compte du fait que je suis actuellement salarié, donc éventuellement moins souple au niveau administratif qu'un freelance.

Si je pouvais avoir quelques retour de comment ça se passe concrètement au quotidien pour des gens ayant choisis cette option, ça m'arrangerait bien.



tutti_frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 71
Depuis le 24/07/2014
Le 16 août 2017 à 12:40 Vu 508 fois tutti_frutti à dit :
Bonsoir,

pour rester sur du long terme en Thailande tu dois rentrer dans une des 3 cases suivantes :

- avoir plus de 50 ans et demander un visa OA. C'est la voie royale, tu renouvelles ton visa 1 fois par an à Koh Samui, ça te coûte 1900 Baths par an seulement et ça n'est assorti d'aucune autre obligation que de ne pas travailler mais personne ne viendra contrôler ce que tu fais sur ton ordinateur ;

- être étudiant et demander un visa ED. C'est assorti d'une obligation d'assiduité, de payer les cours aussi bien entendu et tu dois également aller papoter en Thaï tous les trois mois avec un officier de l'immigration. Tu n'as pas le droit de travailler avec ce visa mais là aussi personne ne viendra contrôler ce que tu fais sur ton ordinateur ;

- travailler dans le Royaume et demander un visa B. Tu ne peux pas avoir de statut de "détaché" car ta société actuelle n'a pas d'établissement en Thaïlande. Donc pour obtenir ce visa il faut qu'une société immatriculée en Thaïlande émette les documents nécessaires. Il y a la solution du portage salarial qui est très peu développée dans le Royaume et qui revient très cher ou il y a la solution de créer ta propre société. Dans ces conditions tu as un visa qui colle à ce que tu fais réellement et ça ne t'empêchera pas d'aller prendre des cours de Thaï sur ton temps libre.

Beaucoup de gens considèrent qu'il est plus facile d'avoir un visa ED lorsqu'on est un travailleur nomade mais ce raisonnement fait abstraction des différences de fiscalité entre la France et la Thaïlande. Cela peut être beaucoup plus intéressant pour toi de prendre un congé sabbatique en France, de créer une société ici et de facturer tes prestations à ton associé en France, à travers une société Thaï. Dans un premier temps tu n'es même pas obligé de facturer de la TVA qui plus est.

Ici les taxes sont dérisoires. Pour te donner un ordre d'idée, mon statut ici, avec un visa B, me coûte moins de 100 000 Baths par an. C'est à peu près 2500 euros par an. Cela comprend : les taxes sur mon salaire, les frais de renouvellement de visa et de permis de travail (frais d'avocat + frais de visa et e permis de travail en tant que tels), les frais de tenue de comptabilité.

Donc tout bien considéré, vaut-il mieux un visa ED assorti de fortes contraintes et également de frais relatifs aux cours ou un visa B qui colle réellement à ce que tu fais et qui va potentiellement représenter une économie substantielle par rapport à ce que tu payes aujourd'hui en France en charges relatives au salaire et autres ? Il n'y a que toi qui peut savoir par rapport à ton salaire actuel mais si j'étais toi je prendrais ma calculette et je choisirais mon statut en tenant compte de la fiscalité. C'est loin d'être neutre...

Contacte moi en MP si tu veux, on m'a beaucoup aidée quand je suis arrivée ici donc je retourne la faveur avec plaisir.


JohnCarter

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 6
Inscrit le : 29/07/2017
Le 18 août 2017 à 11:54 Vu 475 fois JohnCarter à dit :

Hello !

 

Merci beaucoup pour cette réponse !

Je réfléchis un peu, je fais le tour de ma situation actuelle pour tout noter, et je te recontacte en MP durant le week end !



zafa

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 7
Depuis le 16/04/2014
Le 26 août 2017 à 02:09 Vu 380 fois zafa à dit :
bonjour
vraie galere pour rester longtemps en thailande
au minimum oblige de faire l etudiant.... ou bien monter une societe (ce qui est un contournement de la loi)
a quand possible de rester contre 1000bahts/mois au gouvernement?


JohnCarter

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 6
Inscrit le : 29/07/2017
Le 03 sept. 2017 à 10:13 Vu 323 fois JohnCarter à dit :

Il me semble que si l'on désire séjourner longtemps en thaïlande, la moindre des choses et d'en apprendre la langue... donc le choix du visa étudiant ne me semble pas si déraisonnable ;)

A ce propos, il semblerait que les règles à ce sujet aient un peu changé en ce qui concerne la durée :
Auparavant le visa étudiant permettait de rester 3 ans, avec 3 niveaux d'apprentissage. Mais selon mes dernières infos, le gouvernement à revu ça à la baisse et maintenant les deux premiers modules doivent être faits en 6 mois chacun (donc 1 an) et le troisième module en 1 an.
Du coup on se retrouve avec seulement 2 ans au total...

Pour ce qui est de monter une société, je ne vois pas bien en quoi c'est un contournement de la loi ... si on exerce bien une activité autorisée ;)

Tutti_frutti m'adonné de très bon conseils, et a priori, dans mon cas, le choix du visa business serait au final la solution la plus optimale pour un long séjour.
Mais comme ceci implique tout de même un gros bouleversement au niveau de ma situation actuelle, il se peut que je commence tout de même avec un visa étudiant, quitte à cesser de travailler quelques mois (ça je pense que je pourrai m'y faire Tongue out ), afin de vraiment m'assurer du bien fondé de ma décision et de poursuivre ensuite avec un visa B.

Après il y a d'autres facteurs particuliers que je ne maîtrise pas qui feront peut-être pencher vers le visa B directement, seul l'avenir me le dira ...



zafa

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 12/09/2017
Le 12 sept. 2017 à 02:46 Vu 236 fois zafa à dit :
Donc c est bien une galere... :( dommage


tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 71
Depuis le 24/07/2014
Le 12 sept. 2017 à 06:50 Vu 229 fois tutti-frutti à dit :
Le gouvernement a annoncé la mise en place d'un nouveau visa pour les travailleurs nomades, à compter de 2018. Affaire à suivre...


JohnCarter

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 6
Inscrit le : 29/07/2017
Le 15 sept. 2017 à 17:26 Vu 174 fois JohnCarter à dit :

Hello !

Aurais-tu un lien vers plus d'informations au sujet de ce nouveau visa stp ?

 

Merci !



tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 71
Depuis le 24/07/2014
Le 19 sept. 2017 à 03:53 Vu 125 fois tutti-frutti à dit :
+1
J'ai vu passer l'info fin août sur des groupes facebook et les gens avaient l'air de dire que c'était la solution pour les travailleurs nomades. Il semblerait que ce ne soit finalement pas le cas...

Le gouvernement a désormais communiqué plus de détails sur ce fameux "Smart Visa", un basique copier-coller du nouveau visa pour la France, le "French tech visa" destiné à attirer les talents étrangers donc ça va être extrêmement sélectif.

Pour se qualifier il faut faire partie d'un des groupes suivants :
- expert dans un métier tel que la recherche médicale ;
- investisseur dans l'industrie high tech ;
- investisseur dans une start-up.

Plus d'infos en Thaï sur le facebook du premier ministre et sinon infos partielles en anglais par-ci par là.


JohnCarter

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 6
Inscrit le : 29/07/2017
Le 21 sept. 2017 à 13:27 Vu 95 fois JohnCarter à dit :

Ok merci beaucoup pour ces précisions !

Pour le moment c'est encore un peu trop flou sur qui est réellement concerné, mais l'accent semble mis sur les investisseurs ... (ce qui n'a rien d'étonnant Tongue out )

Comme j'entre dans la case "personne travaillant dans le domaine high tech", ça pourrait coller. Reste à voir quelles sont les modalités détaillées dans le cas d'un freelance si ce status est accepté.

Un lien que j'ai trouvé qui en parle un peu :
http://vivre-en-thailande.com/nouveau-visa-de-4-ans-thailande/21534/



 Poster une réponse
Pseudo : (*obligatoire)
Votre message :
Image attachée :
(format JPG seulement. Taille maxi : 10 Mo )
E-mail :
 

(*obligatoire. N'est pas affiché sur le forum et vous permet de récevoir les réponses)
  Contrôle anti-spam, Combien font deux fois deux (répondre en chiffre) ?
 
 
Actuellement 51 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

07 nov. Point météo sur Koh Samui au 7 novembre 2017...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (1) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (3) Avis sur David Luxe Bijouterie
09 juil. Reportage : Quand le succès touristique vire au désastre écologique
09 juil. (2) Procédure d'arrivée en Thaïlande et immigration
24 janv. (5) Evolution du nombre de touristes à Koh Samui
04 déc. (2) meteo en ce moment sur koh samuibonjour,
03 août Poisson pierre : attention les pieds !
05 juil. (4) RENOUVELLEMENT VISA OA (retraité)
13 mai (14) '' à faire absolument !!! ''

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
29 mai (27) Conseils pour installation en Thaïlande
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
29 août (23) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

17 nov. (4) Promos de BKK Airways ?
26 août (3) Achat chez David Luxe
16 nov. (1) visa de ré-entrée en Thaïlande
12 nov. (2) Assurance internationale
15 nov. Besoin de certitude prévision météo
11 nov. (1) blu beach bungalow
30 oct. (16) Méduses-boîte - prévention
06 juin (29) attention arnaque vision france television cubibox
10 nov. (2) Quid des Tuk Tuks sur Samui?
05 nov. (2) nouvelle
06 nov. (1) Webcam sur Koh Samui en direct live
01 nov. Recherche location
31 oct. (1) Centre de dépôt encombrant
31 oct. (1) nouvelle édition
30 oct. HOtel
29 mai (27) Conseils pour installation en Thaïlande
26 oct. Centre de récupération de déchet
24 oct. Vision France
10 oct. (4) Meteo actuelle
23 oct. Bon réparateur téléphone

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

01 nov. Idée cadeau souvenir : Mystical Leather Carvings...
01 nov. Loy Kratong Koh Samui 2017...
29 oct. Navigo : Les taxis les moins cher de Koh Samui...
13 oct. Interdiction d'amener votre vapoteuse en Thaïlande...
10 oct. Cigarette : Interdition de fumer sur les plages de Boph...
19 sept. Nouveau bateau entre Surat Thani et Koh Samui avec Lomp...
04 sept. Nouvelle excursion possible vers Kanom - Donsak...
04 sept. Campagne de stérilisation gratuite pendant 9 mois...
03 sept. High Park : nouvelle attraction à Chaweng...
03 août Venir à Koh Samui en avion - Que Choisir ?...
23 juil. Samui Festival 2017...
19 juil. 2 nouveaux marchés ouvrent à Koh Samui...
14 juil. Anniversaire du roi - Un nouveau jour férié en Thaïl...
14 juil. (1) Olympiade inter-scolaire 2017...
14 juil. Koh Samui déploie des filets de protection contre les ...