Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Rencontre



Visiter Koh Samui : recherche accueil d'expatrié

Sujet démarré le : Le 17 mars 2012 à 11:40
Audrey et Thierry

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2
Inscrit le : 16/03/2012
Le 17 mars 2012 à 11:40 Vu 12174 fois Audrey et Thierry a dit :

Bonjour, nous envisageons de nous installer à Koh Samui d'ici quelques années, cependant, nous ne nous y sommes jamais rendus encore, un voyage de repèrage est en projet mais nous voudrions rencontrer des expatriés belges ou français pour nous guider, éventuellement nous accueillir et nous héberger, nous ne savons pas ce qui est possible de faire, nous sommes un peu dans l'inconnue, d'où notre inscription sur ce forum.. Nous remercions d'avance pour les éventuelles réponses et propositions..

Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 17 mars 2012 à 17:49 Charly à dit :

Salut Audrey et Thierry,

Le fait que vous recherchiez potentiellement des expats pour vous héberger me fait tirer le sonnette d'alarme. Je ne raconterai pas pour le moment certaines histoires que des internautes m'ont raconté par email. Pour l'instant je dirais juste ATTENTION. Ne cherchez pas à vous faire héberger par des expats.

Si vous voulez vous inserer dans le tissu sociale des expats francophones de Koh Samui ou simplement le découvrir, vous n'avez pas besoin de vous faire héberger par un expat. Ca n'est pas en vivant sur le dos de quelqu'un qu'on apprend à voler de ses propres ailes. Quand je dis "vivre sur le dos de quelqu'un", je pense surtout à la capacité à prendre de l'autonomie rapidement.

Personnellement, j'ai accueilli (moi et ma copine) plusieurs fois des personnes sur Lamai. Comme vous parlez de Belges, je vais par exemple vous raconter comment ça s'est passé avec Eric un Belge qui m'avait contacté il y a quelques mois de ça : Au début c'est toujours la même histoire, il faut trouver une maison et pas cher si possible. Donc j'avais donné rendez-vous à Eric à un endroit et une heure précise sur Koh Samui, à Lamai. Eric venait juste d'arriver et il lui fallait une maison tout de suite. On a donc déposé ses bagages chez moi. Ensuite on a été dans un shop pour lui trouver un scooter. Et hop on est partie ensemble à la recherche d'une maison en scooter.
Comme Eric m'avait contacté avant je connaissais son budget et donc j'avais aussi appelé certains propriétaires pour connaitre les disponibilités. On a visité plusieurs maisons avec Eric, il a choisi celle qu'il a voulu. Hop, il s'est installé. En fait pour trouver une maison c'est surtout ma copine qui fait le "boulot" car elle est thailandaise et comme la plupart des propriétaire de maison parlent mal anglais ça facilite tout avec elle.

Un fois Eric installé je lui ai donné rendez-vous dans un bar pour le soir même et je lui ai présenté plusieurs expats dans la soirée. Par la suite on s'est vu et revu régulièrement. Il a beaucoup échangé avec moi et d'autre expat sur notre vision du pays.

Voilà, à partir de là j'ai considéré qu'il avait suffisament de repère pour "voler de ses propres ailes", chose qu'il a fait. Il était content, il avait un moyen de déplacement, une maison et quelques contacts (et je lui ai même trouvé une copine lol). J'ai rien demandé en contreparti à Eric, mais de lui même il nous a naturellement payé une bouffe à moi et ma copine (ou des verres dans un bar je ne me souviens plus). Bref, chacun sa façon de dire "merci" et surtout on est resté en contact.

C'était une très bonne expérience car on a sympathisé et lui comme moi étions de ces personnes qui aiment en rencontrer d'autres.

Donc voilà, si tu veux, toi ou d'autres internautes qui passent par là, un "accueil" tel que je le conçois, et j'aurais plutôt tendance à appeler ça "une intégration flash-éclair", alors tu peux me contacter en privé ou à info@samui-passion.com pour qu'on se rencontre. Et comme on dit "plus on est de fou et plus on rit", et comme on pourrait le dire en Thaïlande, "plus on est de fou et moins y a de riz" :)

PS : si d'autres expats souhaitent apporter ce genre de service gratuit aux potentiels futur expat, ils peuvent le faire savoir ici, mais aucun services monnayé ne sera accepté sur le forum. Exemple si vous avez des villas, inutile de proposer ici un hébergement gratuit moyennant une participation aux frais... je sais ce que ça donne en résultat...



noriavag

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 98
Editeur :
Articles publiés : 26
Inscrit le : 08/07/2011
Le 19 mars 2012 à 03:33 noriavag à dit :

Bonjour Audrey et Thierry.

Perso j'ai aussi été surpris par le " éventuellement ébergé ".

Il faut savoir que sur Samui, il est très facile d'avoir énormément de conseils ou d'avis de la part d'expats. Les endroits où les expats francophone se retrouvent sont rapidement repérables.

Dans un premier temps, venez en vacance. Comme c'est en vue de vous installer un jour, venez le plus longtemps possible. Combien de temps avez-vous prévu?

Comme partout, l'avis des autre est certe important de part leurs expérience, mais au final c'est à vous de trier et garder seulement le bon.

Dans quel région de Samui désirez-vous mieux connaitre? Si vous ne connaissé pas du tout, épluché se site. Il vous donnera déjà pas mal d'information sur les endroits plus ou moins calme, les commodités plus ou moins proche.

Savez-vous l'Anglais?

Plus vous nous donnerez de détails sur vous et vos envies, mieux on poura vous aider.

Bonne recherche.

Jérôme



Audrey et Thierry

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2
Inscrit le : 16/03/2012
Le 19 mars 2012 à 11:24 Audrey et Thierry à dit :

Bonjour et merci pour vos réponses..

Moi-même (Audrey), j'ai quelques bases en anglais apprises à l'école, comme tout le monde je pense mais de là à tenir une conversation, c'est autre chose..

Nous avons bien l'intention de nous rendre à Koh Samui en vacances environ 10 jours et c'est pour cela que nous amerions rencontrer des expatriés pour nous faire un topo de l'île car nous n'avons pas de destination précise étant donné que nous sommes novices..

Une chose est sûre, nous souhaiterions, plus tard, nous installer sur les hauteurs de l'île mais proche de la mer tout de même et plus vers le sud de Koh Samui.

Quand je dis, éventuellement nous héberger, c'est le temps de nos premières vacances pour que nous puissions prendre des repères et ne pas être trop perdu ou vivre une mauvaise expérience à cause d'un manque de communication ou autre... ceci dit, il est évident que nous contribuerons aux frais d'hébergement.

J'ai fait connaissance d'une gentille femme vivant sur l'île qui est prête à nous "accueillir" et nous guider, nous avons déja pris contact, elle a l'air fort sympathique ;)

Merci pour vos conseils, à bientôt,

Audrey&Thierry



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 19 mars 2012 à 13:51 Charly à dit :

Salut Audrey,

Comme je le disais dans mon premier message, si je dis "ATTENTION", ça n'est pas par hazard. Bon, je ne vais par tourner autour du pot... Il y a quelque mois j'ai reçu des email d'une personne.. voici 2 email qu'elle m'a envoyé :

1er message =================================

Un petit feed back a notre retour de samui et phan gan hier soir.

Nos avons été reçu au départ pour 2 nuits par  les gens connus sur le net qui comme je vous l'avais dit nous ont facturés 12E/pers et par jour + repas 5E + frais de transferts aeroport chez eux et chez eux bateau et particiapation a la sortie du premier dimanche pr essence et voiture ce qui est  normal  avec qd meme un total de 120E pr ns 2 inclus aussi 2 billets A/R pr phan gan 25E nous avons payé sans sourciller a notre retour de phan gan elle m'a envoyé un mail pour ns proposer d'aller en voiture avec eux le dimanche on a accepté sans se poser de questions en traduisant ce geste comme une pure gentillesse et juste retour de nos cadeaux en plus cen arrivant champagne, saucissons fromages telechargement de series americaines sur son ordi et un parfum pr elle pour son anniversaire plus tt les courses qu'ils ns demandaient de Paris bien sur remboursees la.

Donc ns sommes allés nous promener jusqu'a l'aquarium show tigres..... chacune a payé ses 25E d'entrée.... village musulman, marché de nuit de lamai, je ne savais ps ou vs trouver et ps l'ordi avec moi...diner ensemble chacun a payé son echo et ds l'apres midi comme ns sommes bien élevés ns leur avons offert une glace et boissons ds une galerie marchande.On se quitte et le mardi elle ns envoie un mail de proposition de sortie pr le lendemain avec promenade au magic park et paradise island et que les entrees etaient d environ 800 bahts et qu'ils ns proposaient pr ps nous géner de ns sortir alors que ns n'avions rien demandé de leur payer les entrees donc 800 X2!!

Nous l'avons vs vs en doutez tres mal pris et avons envoyé un mail j'avoue incendiaire en rappelant les kdos faits et compagnie je ne ss ps ce que vs en pensez mais me conseillez vs de raconter cet episode sur le routard ou ailleurs car ps envie qu'ils refassent le meme coup a d'autres touristes, j'ai l'impression que certains expats st tres forts a samui pour plumer le touriste....

2ème message =================================

Comme vous avez pu le lire, j'ai été trés déçue par le comportement de nos "hôtes" dans la seconde partie de notre séjour à Samui....

Il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie je sais mais je n'aimerais pas qu'ils "sevissent" à nouveau. Nous avons bien sur coupé toute relation avec eux, je sais qu'ils sont actuellement a kuala lumpur jusqu'a samedi pour le renouvellement de leur visa.

A titre indicatif je puis vous dire aussi qu'ils ont diné avec le consul de France lors de son passage a Samui juste avant notre arrivée en nous disant ça peut toujours servir.... bref nous avons eu nettement l'impression que ce sont des opportunistes de premiere  ou qu'ils n'ont plus aucune notion de la valeur des choses et que tout leur est du alors que nous arrivions enthousiastes avec nos cadeaux de France, ça nous sert néanmoins de leçon....

Fin des messages =================================

Alors que penser de cette histoire ?

Tout d'abord il faut avoir une notion des prix pour comprendre. Reprenons point par point.
Tout d'abord facturer 12€/personne/jour est inadmissible. Ca revient à 1000THB/jours. A ce prix là, il existe des bungalows avec climatisation à 5 mètres de la plage. Il n'est pas admissible de facturer plein pot quelqu'un qu'on recoit dans un cadre "amicale". A là limite il est acceptable de facturer au total 50THB/jours pour la consommation eau/éléctricité. Mais pas plus car déjà je suis large dans mes chiffres. A savoir que moi je paie 1000THB/mois pour l'éléctricité + eau. Je te laisse faire le calcule sachant que je tire pas mal sur la climatisation. Au delà de ça, quelqu'un qui a de la place chez lui n'a pas de frais d'hébergement. Soit on a de la place, soit on en a pas, mais héberger quelqu'un n’engendre pas de frais d'hébergement autre que ceux que j'ai donné.

Il n'est pas non plus acceptable de facturer des repas. Quand on accueil quelqu'un dans un cadre "amicale", à la limite on va faire les courses ensembles et on divise la note en deux. Quand on va au restaurant c'est la même chose. Il n'y a pas de forfait à faire. Les bon comptes font les bons amis.

Il n'est pas acceptable de facturer un transfert entre l'aéroport et la personne qui nous accueille. Nous sommes dans un cadre "amicale" oui ou non ? Alors soyons clair, si ça fait chier la personne qui t'accueil au point de te facturer alors elle n'a qu'à accueillir personne... Quelques calcules : la route qui fait le tour de l'île fait au total 50km. Si on prend une voiture qui consomme 10litres/100km, à un tarif de 40THB/litre (en gros), ca fait 200THB pour faire le tour de l'île en entier. A savoir qu'un trajet Aeroport - Lamai par exemple fait 20km. Donc ca coute 40THB d'essence,soit 1€... est ce que ça vaut la peine de facturer ça à une personne qu'on accueil ? Donc moi je dis non, il n'y a pas matière à facturer ces transferts.

Ensuite ils se sont fait facturer 120€ (soit près de 5000THB ! pour une journée à Koh Phangan), là c'est de l'abus total. Il n'y a qu'à constater le tarif de l'essence donné avant et savoir qu'on peut trouver des trajets aller retour Koh Samui - Koh Phangan en bateau à 300THB A/R. CQFD.

Le bouquet final c'est quand les hôtes demandent aux personnes qu'ils accueillent de leur payer les entrée dans un parc...

Cette histoire c'est tout simplement de l'abus de confiance. Ces soit disant "hôte" n'ont fait ni plus ni moins que de se comporter en société de transport, société de location, agence de voyage ou que sais-je.

Je ne sais pas qui est cette expat qui fait ça sur Koh Samui, mais je conseillerai juste de fuire ceux qui vous proposent de vous héberger et vous font soit disant des trucs "au forfait".

A titre comparatif, quand j'accueil quelqu'un, je l'amène louer un scooter ou une voiture et c'est lui qui paye son truc au loueur, c'est lui qui paye sont essence directement à la pompe, il n'y a aucune ambiguïté et tout le monde devrait faire comme ça. Aussi quand j'amène des personnes que j'accueille faire un trip en bateau ou dans un parc ou que sais-je, je les amène au guichet et ils achètent leur ticket eux mêmes. Et il n'y a donc pas d’ambiguïté sur les tarifs.

Tu dis que tu as trouvé une "gentille femme" prêt à t'accueillir ? OK, je t'invite à lui faire lire cette conversation et à recueillir son point de vue sur le sujet déjà...

A savoir que tous les expats ne sont pas des gens "interessé" bien sûre ! Mais il faut partir sur des bases clairement défini de chaque côte.

Et je le redis, se faire héberger n'est pas indispensable pour avoir une première bonne approche de l'île. Une fois que tu sais où trouver les gens, c'est suffisant, et je dirais même que c'est une priorité. Moi je préfère indiquer aux nouveaux venus où sont installé et où se retrouvent parfois les expats plutôt que d'héberger les personnes.

Il vaut mieux apprendre à quelqu'un à pêcher plutôt que de le nourrir.



JP

Utilisateur anonyme
Le 19 mars 2012 à 14:11 JP à dit :
Bonjour Charly,
Ca fait un peu peur tout ça...
Je suis dans le même cas que Audrey à part que nous n'avons pas encore l'intention de nous installer à Koh Samui mais juste visiter pour l'instant.
Nous sommes intéressé parce que tu as proposé car nous avons entre autre comme objectif de trouver une maison pour plusieurs mois et de rencontrer les expats. Je t'ai envoyé un message sur info@samui-passion.com avec nos dates d'arrivés. As tu bien reçu notre message ?
Merci d'avance.
JP et Sylvie
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 20 mars 2012 à 00:00 Charly à dit :

Salut JP et Sylvie,

Oui bien reçu je viens de vous répondre en privé, no soucis !



Anafab

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 1
Inscrit le : 13/05/2012
Le 12 mai 2012 à 22:18 Anafab à dit :

Bonjour Jérome

Comme j'ai compris, ton bar est donc l'un des points de rencontre des expats ...

étant donné que j'arrive à Lamai ce mercredi 16 Mai, nous ne manquerons pas de venir prendre un bon verre dans ton bar.

 

{#emotions_dlg.72}

Fabrice



Noriavag

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 102
Depuis le 08/07/2011
Le 12 mai 2012 à 22:59 Noriavag à dit :
Bonjour Anafab.
C'est bien volontier, vous ête le bienvenue.
Ce dimanche 13, je suis sur le point de partir en Malaysie pour renouveller mon visa. Mon retour est prévu le 16, mais si j'ai des problèmes peut-être que le 17.
A bientôt.
Jérôme


GREUU

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 9
Inscrit le : 15/08/2012
Le 20 août 2012 à 11:41 GREUU à dit :

Bonjour à tous

 

Nous allons venir pour la seconde fois à Koh samui en Décembre.

Nous y serons du 25 Décembre au 4 Janvier , avant nous passons par Bangkok.

Bref , pour l'instant nous avons réservé des hotels (3) pour le séjour.

Hotels que nous pouvons annuler jusqu'à peu de temps avant notre départ.

En fait nous préfèrerions louer une maison car notre objectif est de venir nous installer à Koh samui en 2017.

Nous comptons venir environ tous les 9 à 10 Mois en Vacances pour voir l'Ile sous tous les climats d'ici 2017.

En hotel , ce n'est pas comme y vivre , donc nous souhaiterions remplacer 2 semaines sur 3 à l'hotel par une maison.

nous sommes 3 ma femme ,le Mino de 6 Ans et moi

Pour lui , et un peu pour nous ... nous recherchons une maison , villa, avec piscine et deux chambres , si possible avec une belle vue , j'avoue que j'adore me réveiller et déjeuner en regardant la mer ...un petit plaisir !

Si vous avez des adresses disponibles sur cette periode nous sommes preneur.

Nous comptons maintenant (seconde fois sur l'ile) profiter de ce sejour pour poser aux expats des centaines de questions{#emotions_dlg.36}

 

Merci à Vous



Danielle

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 11/09/2012
Le 11 sept. 2012 à 04:32 Danielle à dit :
Bonjour a tous , je viens a Koh Samui pour la deuxieme fois debut Octobre et pour 23 jours j'aimerais sur place discuter avec des personnes qui me donneraient,, les bonnes adresses de resto , les visites a fairent bref mieux découvrire l'ile Julien si tu lis ce message je serai interéssée pour te louer un scooter merci de me contacter et surtout merci a tous ceux qui me répondront


josca

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 27/05/2013
Le 27 mai 2013 à 21:14 josca à dit :
Bonjour Monsieur Charly,

Nous sommes une famille belge qui souhaitons vivre une expérience enrichissante dans un monde que nous ne connaissons pas.
Partir à l'aventure est une envie que nous désirons depuis très longtemps. Aller vers d'autres sentiers......une autre coutume avec la richesse des personnes qui vivent là-bas.
Je me dis que ça peut être chouette aussi pour mon fils de 5ans de pouvoir voir et vivre autre chose que notre routine belge.
Je suis éducatrice et fais aussi une formation en secrétariat médical.
Mon compagnon est électricien et parle très bien l'anglais.
Je regarde sur plusieurs sites pour pouvoir louer une maison - villa mais les prix sont très chers, pouvez-vous me donner quelques conseils pour me guider et nous dire , si nous avons des chances de pouvoir trouver un travail.
Nous avons aussi une idée peut-être d'ouvrir quelque chose qui serait 100 % belge.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
J'espère pouvoir vous lire très prochainement.
D'avance je vous remercie du temps consacré à mes questions.


 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 65 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

01 avril Comment trouver un logement à l\'arrivée à l\'aéroport de comm
12 févr. (1) Notre rêve
14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...