Un premier cas de COVID-19 a été trouvé à Surat Thani a indiqué le gouverneur de Surat Thani dans une conférence de presse tenue aujourd'hui 18 mars 2020.
Le personne atteinte est un homme Thaïlandais de 49 ans travaillant dans le batîment en relation avec les provinces du sud de la Thaïlande et de travailleurs Malaisiens.
Le patient est tombé malade à partir du 8 mars avec fièvre, inflammation des poumons, douleurs musculaires. Le 11 mars il s'est rendu à l'hôpital de Surat Thani pour être traité pour une pneumonie. Puis il est tombé dans le coma et a été mis sous assistance respiratoire.
Il a été testé deux fois pour le COVID-19 le 15 puis 17 mars. Les tests ont été positifs.
Il a été déterminé 37 patients à haut risque dans son entourage qui ont été mis en quarantaine.
54 autres personnes à risque mineurs sont en train d'être testé et les résultats sont en attente.
L'hopital de Surat Thani a la capacité de 50 lits pour traiter ces cas.
Il a été annoncé dans la foulé que les lieux de divertissement devaient fermés du 18 mars au 31 mars et être désinfecté.
Il n'a pas été précisé particulièrement que Koh Samui était concerné mais Koh Samui fait partie de Surat Thani et la nouvelle a commencé à tourner sur les réseaux sociaux et le fait que Koh Samui est aussi directement concerné par la mesure ne semble pas faire de doute parmi les locaux.
Source : PR Surat Thani