Page vue 110463 fois
Koh Tan & Koh Matsum (l'île aux cochons)
(Koh Matsum - vue du ciel)
Koh Tan, aussi écrit Koh Taen et prononcé "Ko Tèn" (pour les francophones) est la plus grande des deux îles situées à 2,15 km au sud de Koh Samui. Cette île quasiment déserte (environ 30 habitants) et presque dépourvue de construction immobilière, est la destination clé pour les visiteurs de Koh Samui en quête de nature, de sérénité et d'un tour en bateau, puisque c'est le seul moyen d'y aller. Les excursions possibles vers Koh Tan & Koh Matsum se font en général sur une journée ou une demi-journée.
Koh Tan est située à 1,4 km de sa petite sœur Koh Matsum et à environ 12 km
du continent. L'île présente la forme d'un triangle d'environ 4,4 km de hauteur et 3,4 km de largeur. On y trouve 3 collines dont la plus élevée, Khao Kiam monte à 218 mètres. On peut largement voir Koh Tan au large depuis la côte sud de Koh Samui. Au nord de Koh Tan nous trouvons le cap de Laem Hua Sai et au sud-ouest le cap de Laem Hua Krut.
Koh Matsum est quand à elle la plus petite de ces deux îles. Avec environ 1 km de long et 150 mètres de large, c'est un peu l'île paradisiaque en puissance. Avec des bonnes conditions météo c'est un festival de couleurs turquoises et un véritable aquarium sous l'eau.
Que voir et faire à Koh Tan & Koh Matsum ?
Nous trouvons à Koh Tan du corail autour de la pointe nord, au nord-ouest ainsi qu'autour du cap de Laem Hua Krut au sud-ouest. Au milieu de la côte ouest nous trouvons une baie avec une forêt de mangrove. A l'est, une plage de sable fin avec du récif corallien. Sur les collines, nous trouvons une forêt luxuriante et des grottes.
La faune de Koh Tan est particulièrement riche. On y trouve des buffles sauvages de couleur rose à taches grises, des cochons sauvages qui se promènent en famille avec les petits marcassins. On y trouve aussi la roussette de Malaisie ou renard volant qui est la plus grande chauve-souris du monde qui peut atteindre 1,70 mètres d'envergure. On peut les voir passer vers 6h30 chaque soir. On trouvera aussi les chauves-souris les plus petites du monde, de quelques centimètres d'envergure. On trouvera aussi des iguanes, une multitude de variétés de papillons et bien d'autres espèces.
On trouvera aussi à Koh Tan deux restaurants bien utile pour les visiteurs de passage.
On note que les fonds marins autour de Koh Tan sont plus clairs que vers Koh Samui et c'est souvent encore mieux sur Koh Matsum. On pourra donc ici régulièrement faire du snorkeling (palme-masque-tuba) pour admirer les poissons et toute la faune et flore aquatique.
Notez aussi qu'on trouve les cochons sauvages principalement sur l'île de Koh Matsum ce qui lui vaut le surnom de l'île aux cochons.
Comment aller à Koh Tan et Koh Matsum ?
On peut aller à Koh Matsum et Koh Tan dans le cadre de tour en bateau (long tail boat / bateau de pêcheur) en partant de Koh Samui. On peut aussi trouver des tours en jet ski pour y aller. Pour les tarifs c'est un peu la foire. Ca peut aller de 40€ à 250€, ça dépendra de la durée, du nombre d'îles visitées dans le tours, du ou des guides, du moyen de transport (long tail, speed boat, jet ski), du repas, de l'apéro compris ou pas etc.
Pour ce tour je peux vous recommander de contacter "Samui Insolite" pour visitez Koh Tan et Koh Matsum en petit groupe en bateau traditionnel thaï pour environ 3000THB tout compris (transfert, repas, boissons...). C'est une excursion authentique qui est proposée. Le matin de ce tour ils proposent aussi un peu de pêche à déguster dans un apéro BBQ dans le lagon (avec du rhum local !). Le repas a ensuite lieu chez un natif de Koh Tan. Le tour dure une journée entière c'est le top !
Vous trouverez plus de détails sur Samui Insolite sur cette page que nous leur consacrons ici : + d'info sur Samui Insolite...
(adresse actualisée en décembre-2024).