Avant propos
Ce programme vous sera utile même si vous ne venez en Thaïlande que 2 semaines, si vous désirez avoir un meilleur contact avec la population thaïlandaise.
Connaissant l'alphabet, vous n'errerez plus dans le pays en regardant les panneaux et indications comme venus d'un autre monde ; votre cerveau cherchera de lui même à décrypter ce qui est susceptible d'être lu. Vous n'aurez qu'une envie, en savoir plus sur cette langue. Venir en Thaïlande en connaissant les bases de la langue, l'alphabet, c'est découvrir la Thaïlande avec un autre regard, plus proche de ses habitants.
Ce programme a plusieurs vocations :
- vous permettre d'apprendre l'alphabet Thaï en un temps record et de manière ludique (technique de répétition et mémorisation visuelle et auditive : aucune réflexion nécessaire de votre part) ;
- vous permettre de commencer à utiliser dans de bonnes conditions un dictionnaire Français-Thaï ou Thaï-Français utilisant des translittérations ou transcriptions ;
- compléter une méthode d'apprentissage de la langue Thaï.
La fixation de l'apprentissage par répétition se fait dans le temps. 5 à 10 séances de 20 minutes doivent suffire.
Si vous ne laissez pas passer plus de 2 jours entre deux séances d'exercice, ce travail sera bouclé en 1 semaine. Ce serait dommage de s'en passer pour si peu.
Prérequis : Aucun.
Mais, pour être correctement appréhendé, ce programme doit être complété : soit par un dictionnaire qui propose dans ses pages une approche de la lecture de la langue, soit par une méthode d'apprentissage du Thaï.
Des sites Internet complémentaires peuvent être suffisant dans un premier temps.
Ce programme sera un complément idéal, voir indispensable, notamment si vous partez en autodidacte.
- dictionnaire Thaï - Français de Charles Degnaux disponible dans les Bookazine, dans toutes les grandes villes en Thaïlande et toute les bonnes librairies en lignes.
- site www.francais-thai.com du même auteur.
- site Thai Language ( http://www.thai-language.com/ ) (à consulter lorsque vous aurez des connaissance de base de la lecture Thaï, même sans parler d'être expert).
Utilisation du programme et conseil de progression
Le programme, disponible ci-dessous, dispose des zones et options suivantes :
La plage centrale affiche les lettres Thaï ainsi que le mot Thaï associé à chaque lettre (avec leur traduction en français). Cliquez sur les lettres pour les entendre.
A savoir : les thaïlandais apprennent leur alphabet avec des mots associés.
Souvenez vous de l'alphabet International : A, alpha, B, bravo, C, charly, D, delta...
Lorsqu'en France on dit simplement "A B C..." pour réciter l'alphabet, les thaïlandais diront plutôt "A armoire B bébé C céleri ...", à la manière de l'alphabet international. Ces mots associés permettent de retenir la prononciation de chaque lettre en Thaï. L'apprentissage de l'alphabet Thaï est donc indissociable des mots associés à chaque lettre. Par exemple pour la première lettre de l'alphabet Thaï qui se prononce "Ko Kaï", "Ko" est la lettre et "Kaï" qui signifie "poulet" est le mot associé.
Si vous demander à un thaïlandais la première lettre de l'alphabet, il vous dira toujours "Ko Kaï" et pas "Ko".
Apprendre l'alphabet va donc vous permettre d'apprendre autant de mots qu'il y a de consonnes en Thaï.
En haut à droite :
Il est à noter que durant l'apprentissage de leur langue par les thaïlandais, les voyelles et les consonnes ne sont pas mélangées. Si vous leur demandez de réciter l'alphabet, ils ne vous donneront que les consonnes.
Les voyelles - appelées "Sala" - sont apprises à part.
En haut à droite du programme vous pourrez donc choisir quelle section vous désirez travailler.
"Apprendre de : à :" :
Cette partie vous permet de n'afficher qu'une partie des lettres.
Si c'était du français, cela vous permettrait, par exemple, d'apprendre de A à D ou de H à O.
A vous de sélectionner la plage de lettre que vous souhaitez apprendre. Nous vous conseillons des tranches de 5 lettres.
Toujours par comparaison avec le français apprenez, par exemple, de A à E puis lorsque cette apprentissage est acquis, mélangez les lettres et essayez de les devinez. Puis passez à une autre plage de 5 lettres. Lorsque vous en avez fini avec ces 5 nouvelles lettres, vous avez maintenant un vocabulaire de 10 lettres à votre actif. Affichez les puis mélangez les de nouveau.
Option pour fixer l'apprentissage (plusieurs options dans ce programme) :
Mélanger, trier (par ordre croissant, les thaïlandais ont, eux aussi, un ordre pour leur alphabet), afficher/masquer les mots en Thaï, afficher/masquer les mots en Français. Toutes ces options vont vous permettre de tester votre apprentissage. Lorsque vous pensez connaître une plage de lettre, allez-y a cœur joie avec les options. Vous serez un maître de l'alphabet lorsque vous saurez prononcer toutes les lettres sans l'aide des mots thaïlandais ou des mots français et en les mélangeant ! L'étape suivante est de réciter l'alphabet sans l'aide du programme.
Prononciation :
Utilisez ce programme à l'aide d'un casque pour bien entendre la voix de Lek.
Lek est de langue maternelle Thaï et parle aussi le Français. Un grand merci à lui pour sa participation à la vulgarisation de sa langue.
Les meilleures conditions pour cette partie de l'apprentissage est de travailler seul dans une pièce. N'hésitez pas à prononcer les lettres à haute voix. On a tous un peu peur du ridicule la première fois mais c'est plus drôle qu'autre chose.
Chaque aspect de la prononciation à une importance : hauteur du ton (lorsque vous posez une question en langue française, le ton n'est pas le même ; il a une importance particulière. Ici c'est la même chose), longueur des voyelles.
C'est simple, faites comme un perroquet !