Y aura-t-il Songkran cette année 2020 à Koh Samui (et même partout en Thaïlande) dans le contexte du Coronavirus ?
La réponse semble être... non.
Tous les événements publics prévus s'annulent un à un dans toute la Thaïlande (aujourd'hui on a appris que Hat Yai et Chiang Mai annulaient leurs festivals) et Koh Samui n'y échappe pas.
La page Facebook de Samui Events indique que le Samui Water Color sur Chaweng Beach est annulé suite à un consensus entre les organisateurs. La TAT a aussi annoncé aujourd'hui que les événements portés par la TAT pour Songkran sont annulés, et indique que "but Thailand's rich New Year traditions remain".
On pourrait se dire que seuls les événements publics (organisés par les pouvoirs publics) sont annulés et que ce qui est de l'ordre du privé reste, comme par exemple les parties d'arrosage gigantesque, typique de Songkran, qui ne sont pas organisés par les pouvoirs publics. Car finalement ça n'a pas été clairement précisé pour Koh Samui.
Mais malheureusement dans d'autres villes des annoncent ont été plus claires sur le sujet et indiquaient clairement qu'il ne faudrait pas de partie d'arrosage.
Aussi l'annonce de l'annulation du Samui Water Color a été partagé près de 1000 fois sur Facebook parmi les Thaïlandais de Koh Samui et de tous les thaïlandais que j'ai interrogé sur Koh Samui, tout le monde dit qu'il n'y aura pas de partie d'arrosage sur Koh Samui cette année.
Autrement dit, pas de Songkran cette année.