Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : > > > Lire une actualité

Visa : Koh Samui - Penang - Retour d'expériences

Posté le 18 mars 2018 à 11:09 (vu 3945 fois)

Il y a quelques jours (courant mars 2018) j'ai fais le renouvellement de mon Visa thaïlandais à Penang en Malaisie, sans passer par agence, au départ de Koh Samui. Je vous le donne en mille.

Nous sommes partis à deux personnes.

Mode de transport : bus, mini-bus, ferry, taxi
Durée total : 72 heures (3 jours) - Départ dimanche matin, retour mercredi matin
Montant total : 3.694THB/personne sur un base de deux personnes comprennant transports + hotel + petits dejs
Taux de change : 8THB/1MYR (pas de soucis pour faire du change à Penang)

Notez qu'en ne passant pas par agence on fait (aussi) une économie sur le coût du visa car certaines agences le surfacture.
Notez aussi qu'on peut faire encore moins cher et plus court car dans mon cas on a pris le bus du matin qui part de Samui mais en prenant le bus du soir on aurait fait la nuit dans le bus et donc économisé une nuit d'hotel.

Côté ambassade
Les demandes de visa se font le matin à la Royal Thai Embassy de Penang entre 9:00 et 11:30 et on récupère le visa le lendemain à partir de 14:00. Attention aux jours d'ouverture de l'ambassade de Penang pour ne pas tomber un jour férié.

Quelques jours avant de partir
- Réservation du trajet Koh Samui - Penang avec la compagnie "Samui Tour" situé à la gare routière de Samui (à Lipa Noi). On a choisi un départ le dimanche à 7:30. Tarif : 1.200THB.
- Réservation de l'hôtel pour la première nuit à Penang. On a choisi un hôtel avec l'accueil ouvert 24h/24 car nous ne savions pas exactement à quelle heure nous arriverions. Et situé près de Chulia Street pour que ça bouge un peu.
- Vérification qu'on a bien tous les papiers pour le visa.. Notez que vous pourrez faire des photos d'identité et photocopie directement à l'entrée de l'ambassade avant de déposer votre dossier

Top départ
J-1
- 7:30 - Départ de la gare routière de Samui en mini-bus.
- Possibilité de laisser son véhicule au parking de la gare routière pour plusieurs jours
- Nous garderons le même mini-bus jusqu'à Hat Yai
8:00 - Le mini bus nous fait prendre le Seatran Ferry de 8:00 à Nathon.
9:43 - On remonte dans le mini-bus une fois arrivée à Don Sak sur le continent.
- 3 arrêts pipi en station service (on s'y prend aussi à manger à la superette car pas d'arrêt resto dans ce trajet) et arrêt 45 minutes à Hat Yai pour changement de mini-bus
16:51 - Arrivé au poste frontière de Danok (Sadao)
- On descend du mini-bus pour passer l'immigration Thaïlandaise puis on remonte dans le mini-bus pour aller jusqu'au poste frontière de Malaisie puis on re-descend du mini-bus pour passer l'immigration Malaisienne
17:16 - On remonte dans le mini bus, direction Penang.
(notez qu'ici on change d'heure. +1 heure. On passe sa montre de 17:16 à 18:16)
21:13 - Arrivé dans le centre de Penang. On indique notre hôtel au chauffeur. Il nous dépose au pied de l'hôtel.
A propos de l'hôtel : On a choisi le "Hotel Malaysia". Situé près de Chulia Street (c'est la rue la plus active du secteur). 180MYR (1450THB) chambre double, clim', bon petit dej buffet, baignoire, grande chambre, accueil ouvert 24h/24. Wifi pas terrible. Possibilité de faire du change à l'accueil. Le taux de change proposé sur Chulia Street est légèrement meilleur qui celui proposé par l'hôtel. L'hôtel est situé à 5km de l'ambassade.

J-2
- 8:40 - Un taxi nous propose 20MYR pour nous amener à l'ambassade. Le taxi nous propose aussi de nous attendre devant l'ambassade pour nous ramener après notre dépôt de dossier. On découvrira par la suite qu'on peut avoir ce trajet pour 18MYR (lire après).
- 9:10 - Arrivé à l'ambassade - Trottoir opposé à l'entrée de l'ambassade une camionnette propose photo d'identité et photocopie. Le jeune homme de la camionnette propose aussi le trajet retour jusqu'à notre hotel pour 18MYR.
A côté de la camionnette une autre personne propose de remplir à votre place le formulaire de dépot de dossier (Application Form) pour 5MYR. Service inutile si vous savez le remplir (c'est pas bien compliqué), en plus il écrit comme un cochon..
- Le dépôt de dossier se fait assez rapidement. 15-20 minutes. Il faut régler les frais de visa en monnaie locale : MYR. On avait fait du change à l'hôtel. Récap des tarifs :
1. Transit Visa (Single Entry) 120 MYR
2. Tourist Visa (Single Entry) 150 MYR
3. Non-Immigrant Visa
3.1 3 months (Single Entry) 300 MYR
3.2 1 Year (Multiple Entry) 750 MYR
3.3 3 Years (Multiple Entry) 1,500 MYR
4. ACMECS Single Visa (Single Entry) 150 MYR
- Une fois le dossier déposé on nous donne un reçu avec un numéro qui nous servira à récupérer nos papiers le lendemain.
- 10:15 : retour à l'hôtel et on réserve une deuxième nuit dans le même hôtel car on aime bien. Ils nous font le même tarif que la veille.
- Ensuite on cherche pour le trajet retour. A Chulia Street "H.S. Sam Book Store" (un indien) propose un trajet en mini-bus pour faire Penang - Hat Yai à 35MYR (+5MYR d'assurance à donner au chauffeur). Départ prévu le lendemain à 15:30 ou même 15:00 si tout le monde est là avant. On a réservé ici mais on aurait pas dû (lire après).

J-3
13:30 - Départ de Chulia Street pour l'ambassade, on fait la queue quelques minutes pour récupérer visa et passeport puis retour à Chulia Street chez "H.S. Sam Book Store" pour prendre le mini-bus
15:00 - Départ du mini-bus pour Hat Yai. Le chauffeur nous soutire 9MYR d'assurance au lieu de 5MYR. Je vous passe le détail du passage à l'immigration à la frontière, mais sachez qu'il n'y a pas besoin de mettre un bakchiche de 200THB dans le passeport comme certains n'arrêtent pas de nous le dire, sauf si vous aimez distribuer votre fric.
17:52 - Arrivé à l'extérieur de la gare routière de Hat Yai. Une femme nous saute dessus pour nous vendre un ticket de bus du gouvernement pour aller à Koh Samui à 500THB. Départ prévu à 21:30. On dit ok. Erreur car on verra quelques minutes plus tard qu'au guichet 29 de la gare routière de Hat Yai le bus qu'on va prendre coûte 414THB.
22:24 - Le bus arrive avec 1 heure de retard.. Mais bon.. de toute façon si on n'avait pas poireauté à la gare routière, on aurait poireauté au port pour attendre le bateau.

J-4
4:26 - Arrivé au port de Don Sak
5:00 - On prend cette fois ci le Raja Ferry (un vieux modèle qui sent le renfermé à l'intérieur et qui sent la gazoline à l'extérieur)
7:00 - Arrivé à la gare routière de Samui. L'objectif est atteind. Congratulation.

Récapitulatif des tarifs par personne tel que nous aurions pû/dû le faire pour diminuer la facture
Samui - Penang : 1200THB
2 nuits Hotel petit dej compris : 180MYR x2 pour deux soit 1500THB/personne pour deux nuits
3 trajets taxi entre l'hôtel et l'ambassade pour 2 : 18MYR x3 /2 = 27MYR = 220THB
*Trajet de l'ambassade de Penang à Hat Yai : 40MYR + 5MYR d'assurance/persone = 360THB
Trajet Hat Yai - Samui : 414THB
Total : 3694THB transports, hotels et petits dejs compris

*Ce trajet qui part directement de l'ambassade de Penang est proposé par le jeune homme qui a la camionnette devant l'ambassade. Nous aurions mieux fait de prendre ce trajet, ça nous aurait économisé le taxi pour retourner à Chulia Street. Malheureusement on a vu ça trop tard.
Il propose aussi de réserver directement Ambassade de Penang - Samui pour 95MYR+5MYR d'assurance = 100MYR (800THB). Je pense que ça l'aurai aussi très bien fait.

Bilan
Faire ce visa run à Penang par soi-même au départ de Samui est très simple.
On fait une belle économie (plus de 3700THB d'économie en tout dans mon cas par rapport à mon type de visa) par rapport aux agences. Je ne parle même pas du fait que les agences inclus quelques repas en plus dans le tarif du trip car vu la qualité des repas.. bref. 
Les optimisations de budget que j'aurai dû faire et qui sont récapitulé dans les tarifs dessus sont :
- 18MYR pour chaque trajet taxi au lieu de 20.
- Ne pas prendre le service du mec qui rempli le formulaire pour toi devant l'ambassade.
- Pour éviter la petite arnaque de l'assurance, lorsque vous réservez le ticket retour, demander à avoir un reçu où il est écrit le montant de l'assurance que vous devrez régler au chauffeur ou alors sinon réglez le chauffeur dès qu'il arrive et devant le mec qui vous a vendu le ticket. Sinon le chauffeur s'arrêtera plus loin pour faire son petit business.
- Réserver le billet retour (Ambassade de Penang - Hat Yai) juste après le dépot de dossier à l'ambassade avec le jeune homme de la camionnette. C'est lui qui fait le tarif le plus avantageux car son trajet part directement de l'ambassade de Penang et les horaires coincident bien.
- Réserver le trajet Hat Yai - Samui directement dans la gare routière de Hat Yai au guichet 29.

Voilà, je crois que j'ai fais le tour.

Si besoin le facebook de l'homme à la camionnette est (FruitFul Enterprise) :
https://www.facebook.com/penangthai.visarun 

Et une photo du guichet 29 à la gare routière de Hat Yai.

A lire aussi...
Article précédent
« Marée noire à Lamai Beach
Article suivant
Bibliothèque à disposition »
A propos de l'auteur de cet article

Article rédigé par Charly :
Retrouver l'essentiel de Koh Samui sur le Koh Samui Guide Intégral,
et l'essentiel de Koh Tao sur le Koh Tao Guide Intégral.

Arrête de louper les bons plans Suis-nous (Ça mange pas de pain)
Vos Commentaires
Actuellement aucune réaction sur le contenu de cette page.
 Ecrire un commentaire
Titre :
Message :
Pseudo : (Obligatoire)
Email : (Obligatoire, vous permet d'être averti des nouveaux messages)
Anti-spam : (Obligatoire) Dans cette case mystèrieuse indiquez : Combien font deux fois deux (répondre en chiffre) !
 





Actuellement 50 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

20 juil. Point météo sur Koh Samui au 20 juillet 2018...

L'essentiel


Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Agenda / Evénement

24 sept. (J-2)
Full Moon Party
25 sept. (J-3)
Samui Festival 2018
25 oct. (J-33)
Full Moon Party
22 nov. (J-61)
Full Moon Party
22 nov. (J-61)
Loy Kratong 2018

Actualités
A la Une sur Koh Samui

19 juil. Samui Festival 2018...
16 mai Samui Asia Music Festival 2018...
21 avril Samui Bike Week 2018...
02 avril Bibliothèque à disposition...
18 mars (1) Visa : Koh Samui - Penang - Retour d'expériences...
28 févr. (1) Marée noire à Lamai Beach...
22 févr. Décès aux chutes d'eaux de Khun Si Waterfall...
17 févr. Samui Half Marathon 2018...
23 janv. (3) De Samui à Koh Phangan en moto - scooter...
09 janv. Un sanctuaire pour éléphants à Koh Samui...

Dans le Forum

20 sept. (1) recherche location maison décembre 2018
18 sept. (1) Quelle puce (simcard) pour 3 mois en Thailande?
19 sept. badminton a Lamai
05 sept. (1) Location 2 mois : mi oct a mi decembre
02 janv. (17) Avocat : des bonnes adresses ?
18 août (1) tout est a vendre
19 oct. (18) koh samui guide integral
04 sept. ferry koh samui
31 août Info
31 août Prix d'une chef Cook ?
27 août (1) vacance pour 12 jours en decembre
26 août Horrible
24 août Horrible!!!
04 août (1) Bonjour je me suis fais arnaquer par un faux policier
17 août (1) transport de Bangkok a Koh Samui
19 août Nuances et astuces d’AirBnb
18 août meubles
31 oct. (3) nouvelle édition
07 août (2) bangrak aeroport
12 août Big Bouddha

» Aller dans le forum...