
Itinéraire d'une rencontre merveilleuse
Les rencontres de la vie et la Thaïlande en particulier m'étonneront toujours. Prenez un deux roues, fixez-vous un itinéraire précis et surtout ne le respectez pas. Perdez vous dans la nature. Au moment où vous êtes à deux doigts d'être perdu et que vous vous arrêtez, près à rebrousser chemin et pestant sur la malchance, la rencontre magique est peut-être là, deux cents mètres, juste un peu après. C'est comme ça que ce jour là, nous avons rencontré "Pi Louis".
Itinéraire
Pre-requis : On y va en scooter/moto. Mieux vos un scooter par personne ou un 125cc si vous êtes à deux sur le même. La route est plutôt bonne dans l'ensemble. Juste quelques côtes qui pourraient faire peiner votre véhicule.
Juste après Wat Kunaram (temple où l'on trouve le moine mommifié), prenez à droite direction la Paradise Parc Farm. Sur la route tournez à droite à l'indication "Blue Stars Mountain". Plus loin vous verez l'indication "Saun Jao Nai Organic Farm". Vous êtes sur la bonne route. Continuez toujours tout droit, enfin presque.. suivre simplement la route. Quelques pattes d'oies mais le tracé de la route principale est visible. Par moment quelques chemins de terres. Ca passe bien.
C'est en voulant trouver cette "Organic Farm" que nous sommes tombé sur ce bistro de la jungle : "Top & Hill Coffee Garden". Un thaï barbu est là. Il nous indique que cette Organic Farm n'existe plus. L'homme nous fait la conversation. On s'arrête pour boire un verre. Il nous offre des bananes. On s'assied à la table. Il nous suggère un café. L'homme s'appelle Pi Louis ("Pi" est l'équivalent de "monsieur" en thaïlandais).
Rencontre avec Pi Louis
Pi Louis est un érudit. Il parle bien anglais. Il nous raconte qu'apparavant il travaillait sur Lamai au tout début du tourisme. Il a aussi enseigné l'anglais et les mathématiques. Depuis ses enfants ont grandi. Il n'a plus tant besoin d'argent. Il vit maintenant là sur sa terre et avec ses cultures.
Si vous lui demandez ce qui donne le goût particulièrement bon de son café, il vous amènera dans son jardin et vous montrera les plantes qu'il a mit dedans et vous dira avec beaucoup d'humour que son café est "better than nothing" :) Pi Louis n'est pas né de la dernière pluie. Il vous demandera 50THB pour son café. Aussi cher qu'en bas oui, mais auparavent il vous aura fait visiter la cuisine et vous aurez vu qu'ici l'eau du café est chauffée au feu de bois ! Pas d'éléctricité. Quand on voit le nombre de personnes qui passent sur ce chemin des montagnes et après cet échange inattendu, non seulement on lui donne l'addition avec plaisir, mais en plus on se dit que la prochaine fois, on lui ramènera une bouteille de Hong Thong qui vient "d'en bas".















