Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Infos Pratiques > Santé & Hygiènes

Santé & hygiène

  • Vaccin
  • Tourisme médical & soins dentaires
  • Risque et prévention à Koh Samui
    • Eau
    • Nourriture
    • Maladie
    • MST
    • Soleil
    • Accident de la route
  • Plongée et accidents
  • Hôpitaux et infrastructures médicales de Koh Samui


Si vous avez peur d'attraper une maladie en Thaïlande, Koh Samui est probablement une des meilleures destinations qu'on puisse vous conseiller dans le pays. Koh Samui est une zone qu'on peut considérer comme urbaine à l'instar de Bangkok, Phuket (...) et l'île est très bien équipée en hôpitaux. De nombreux retraités choisissent Koh Samui notamment pour ça.

Comme toutes les zones urbaines l'île est donc relativement épargnée en ce qui concerne les maladies tropicales et les précautions de base devraient vous suffire pour éviter le pire.

Vaccin

Si actuellement il n'y a aucun vaccin obligatoire pour venir en Thaïlande, consultez votre médecin avant de venir. Certains vaccins sont conseillés ou facultatifs, seul un médecin pourra vous conseiller de façon sûr. On vous conseille donc de ne pas donner trop de crédit à des informations que vous pourriez trouver sur des forums Internet et qui peuvent parfois regorger de données périmées ou/et fausses.
Si votre médecin généraliste n'est pas spécialisé dans les maladies tropicales, il saura vous orienter sur les bonnes adresses et bonnes personnes à consulter près de chez vous.

La médecine généraliste est plutôt bien remboursé en France alors profitez-en !

Tourisme médical & soins dentaires

Parlons-en un peu. Certains soins sur Koh Samui sont tellement bon marché que des touristes viennent à Koh Samui pour lier l'utile à l'agréable et pratiquer ce que l'on appelle souvent maintenant "le tourisme médical". En Thaïlande et à Koh Samui, c'est surtout les soins dentaires qui sont concernés. Une blanchiment à faire ou un bridge à se faire poser ? Si vous comparez les tarifs entre la France et Koh Samui vous allez être étonné.

A noter que les chirurgiens-dentistes thaïlandais sont souvent d'excellents professionnels, bien équipés, ils travaillent dans de bonnes conditions d'hygiènes et n'ont pas grand chose à envier aux autres pays. Ils sont aussi très commerçant. Un simple détartrage dans un des nombreux cabinets dentaires de Lamai ou Chaweng devrait vous en persuader.

Risques et prévention à Koh Samui

  • Eau

    Ne pas boire l'eau du robinet. Vous trouverez de l'eau en bouteille partout. Les glaçons cylindriques sont comestibles.
    Chaleur oblige, pensez à vous hydrater régulièrement. Attention à la déshydratation si vous avez la diarrhée. Si vous avez une diarrhée qui persiste, aller consulter un médecin sur Koh Samui.

  • Nourriture

    Globalement la nourriture dans les restaurants et dans les marchés de nuit est de bonne qualité et l'hygiène correcte. Cependant on tombera parfois sur certains petits restos où le niveau de propreté est aléatoire. Si vous tombez dessus, votre intestin vous le fera savoir très rapidement dans les heures qui viennent. Si les symptômes persistent, dites-le à l'accueil de votre hôtel qui vous donnera l'adresse du médecin le plus proche.

  • Maladies et moustiques

    Si comme on l'a dit Koh Samui est relativement épargné par les maladies tropicales, le risque zéro n'existe pas.
    S'il n'y avait qu'un nom de maladie à retenir à Koh Samui, ça serait probablement : la dengue.
    Le ministère de la santé émet parfois des alertes à l'épidémie sur tout le territoire Thaïlandais concernant la dengue.

    Période d'épidémie ou pas, mieux vaut prévenir que guérir. Vous allez donc devoir vous protéger des moustiques (qui est rappelons-le l'animal le plus dangereux du monde puisqu'il peut transmettre des maladies mortelles), qui transmettent entre autre la dengue. Vous protéger des moustiques, c'est vous protéger de nombreuses maladies.

    La dengue ressemble au début à une grippe (maux de tête, douleur articulaire...). Si les symptômes apparaissent, allez voir sans délai un médecin ou rendez-vous à l'hôpital. La dengue est une maladie qui doit impérativement être traité et rapidement pour pouvoir détecter une dengue hémorragique (cas le plus sérieux). Sachez qu'il n'y a pas de remède contre la dengue. On ne traite que les symptômes avec du paracétamol principalement.

    On est pas envahi par les moustiques à Koh Samui, surtout dans des secteurs comme Lamai ou Chaweng. Mais si vous vous écartez un peu des bourgs et que vous vous baladez à la tombé de la nuit près de cours d'eaux, la chanson sera différentes. A noter qu'on voit d'avantage de moustiques en bord de mer. Les moustiques qui transmettent la dengue sont des moustiques diurnes (qu'on voit la journée).

    Se protéger des moustiques : Vous trouverez de nombreux sprays anti-moustiques dans les pharmacies et 7/11 de Koh Samui. Vous trouverez aussi des spirales (encens) anti-moustiques à brûler. Attention tout de même à la toxicité de ces spirales. Nous avons trouvé ce rapport sur les spirales anti-moustiques . Pour résumer très brièvement ce gros rapport, disons que ces spirales anti-moustiques sont un mal pour un bien. Ce rapport dit aussi que les répulsifs cutanés sont plus efficaces pour se protéger de la dengue. A vous de choisir.

  • MST

    Comme dans le monde entier, le SIDA et autres MST sont présentes en Thaïlande. Quelques chiffres sur le Sida en Thaïlande ici. Vous avez en gros 5 fois plus de chance d'attraper le SIDA en Thaïlande qu'en France par exemple.
    Utiliser un préservatif pour avoir un rapport sexuel est impératif. Les préservatifs sont en vente dans tous les 7/11. C'est à dire quasiment tous les 100 mètres.

    Si vous voulez avoir un rapport sexuel sans préservatif, faites et faites faire le teste du SIDA à votre partenaire. Sachez aussi que le résultat est totalement fiable si le test est effectué au moins 3 mois après le risque de contamination.
    Qu'est ce que ça veut dire ?
    Ça veut dire que vous ET votre partenaire allez devoir avoir des rapports protégés (ou vous abstenir d'avoir des rapports sexuelles) pendant au moins 3 mois. Passez ce délai de trois mois, vous pourrez faire le teste du SIDA et avoir un résultat fiable.
    Délai de 3 mois oblige, cela veut aussi dire qu'il est totalement impossible d'avoir des rapports sexuels non protégés avec un "amour de vacances" sans prendre un énorme risque.
    Attention aussi, ne pensez pas qu'au SIDA. Les MST sont nombreuses, il vous faudra aussi faire entre autre des tests pour les hépatites et herpès génital.

  • Le soleil

    A Koh Samui le soleil tape fort et c'est aussi peut être pour cela que vous venez à Koh Samui. Arrivera-t-on ici à vous expliquez que le soleil est dangereux pour votre peau ? Brûlures, vieillissement accéléré de la peau, cancer... Protégez-vous avec de la crème et si possible des vêtements longs. Évitez de vous exposez trop longtemps au soleil quelques soit l'heure.
    Les thaïlandais eux, se baignent avec leur tee-shirts. Un exemple à suivre ?

  • Accidents de la route

    Koh Samui est aussi connu en Thaïlande pour avoir beaucoup d'accident de la route. Lisez nos conseils et avertissement à ce propos.

Plongée et accidents

Si vous prévoyez de faire de la plongée à Koh Samui, faites vous faire un certificat médical avant de partir. Ce certificat n'est pas obligatoire car c'est à vous seul de vous assurer que vous êtes en bonne santé. Le certificat médical pour la plongée est donc une initiative qui doit être prise par vous et vous seul.

Les instructeurs vous parlerons suffisamment des accidents de plongée (sauf pour les baptêmes car ça n'est pas l'objet principal d'un baptême de plongée). En cas d'accident de plongée, c'est principalement de l'oxygène qu'il vous faudra en priorité. Votre centre de plongée DOIT en avoir.

Sachez aussi que Koh Samui dispose d'un chambre de recompression : SSS Recompression Chamber

Hôpitaux et infrastructures médicales de Koh Samui

Il y a cinq hôpitaux à Koh Samui :

Bangkok Hospital (à Chaweng - Privé) : 077 429 500
Bandon International Hospital et Bandon International Clinic (à Chaweng - Privé) 077 245 236 / 077 245 237
Government Hospital (à Nathon - Public) 077 421 230 / 077 421 232
Samui Internation Hospital (à Chaweng - Privé) 077 230 781 / 077 422 272 / 077 411 349
Thai International Hospital (à Chaweng - Privé) 077 245 721 / 077 245 726

On trouvera à Koh Samui nombre de médecins et pharmacies, surtout à Lamai, Chaweng et Nathon.

Arrête de louper les bons plans Suis-nous (Rejoins une communauté de folie)
ou Partage cette page avec tes amis (Parce que tu les aimes)
Vos Commentaires
Actuellement aucune réaction sur le contenu de cette page.
 Ecrire un commentaire





Actuellement 44 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

08 juin Point météo sur Koh Samui au 8 juin 2020...

L'essentiel


Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Agenda / Evénement

05 juin (J-15)
Samui Half Marathon 2022 (Bangkok Airways)
07 juin (J-17)
Samui Summer Jazz 2022
13 juil. (J-53)
Asalha Bucha (férié)
22 juil. (J-62)
Samui Latin Festival
23 juil. (J-63)
Samui Regatta 20122

Actualités
A la Une sur Koh Samui

20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...
13 mars COVID-19 : Singapour bloquent les transits et entrée s...
12 mars (1) Utilisation de l'application AOT Airport pour remplir d...
11 mars Songkran : Samui Water Color annulé...
11 mars COVID-19 : Formulaire T8 à remplir en arrivant en Tha...

Dans le Forum

26 mars location
28 févr. (2) paradis
20 févr. Faire garder ses chiens à koh samui
20 févr. Faire garder ses chiens à koh samui
08 janv. (1) Koh Samui SandBox via Bangkok
29 nov. (1) Transport Bus
05 juin (1) collocation senior1 mois 15-03-22
19 avril (1) Posseder un bateau a koh samui
17 oct. (1) Massage
20 déc. (1) Quel bonheur cette tranquilité
08 août (1) Plats français bon marché
07 juil. Lave linge
18 avril (1) Retraite
21 mars (1) COVID-19 : Demande d’info
31 mars La Cantine Restaurant : Super sympa
12 mars (1) Application AOT Airport pour remplir de formulaire T.8
07 mars Paradise Park Farm : Hors de prix
04 mars (2) Bureau de vote à Koh Samui et élection municipale 2020
07 févr. (4) Coronavirus
01 mars (1) Transfert mini bus Chaweng - Aéroport

» Aller dans le forum...