
Voilà, nous y sommes. Songkran commence officiellement demain 13 avril 2014 même si un peu partout dans la Thaïlande l’arrosage a déjà commencé en douceur. Arrosage dans tous les sens du terme. Songkran, c'est le nouvel an et c'est aussi la fête de l'eau. Comprenez par là que tout le monde s'arrose, sauf ceux qui regardent TV5 Monde à la maison. Si vous ne voyez pas de quoi on parle, et pour ne pas vous laisser dans l'ignorance, voici la liste des choses qu'il faut avoir si vous voulez fêter Songkran dans l'état de l'art made in Thaïlande.
1 - Un billet d'avion
Oui forcément si vous n'êtes pas déjà en Thaïlande, il va vous falloir un billet d'avion pour venir jusqu'en Thaïlande pour fêter Songkran. Ne soyons pas rabat-joie, rien ne vous interdit de fêter Songkran dans un deux pièces à Paris. De bon réveil en ce dimanche matin : "Bonne année chéri(e) !" et paf un seau d'eau dans la tronche. Attention, à ne le faire que si vous visez la rupture conjugale (ou si votre femme est thaïlandaise. Elle, comprendra, ou pas).
2 - De l'eau
Qui dit "fête de l'eau" dit "eau". Donc il va vous en falloir en stock, et en grande quantité de préférence. Ne comptez pas faire votre journée avec une petite bouteille d'eau achetée à l'épicerie du coin. Soyez ambitieux, mettre en place une pompe puisant directement dans la mer fera de vous la star de l'éclaboussement. Et en période de sécheresse, vous allez éviter que l'île ne se réveille le 14 sans une goutte d'eau.
3 - Le pistolet à eau
Les techniques se sont modernisées pour éclabousser son prochain. Le thaïlandais en habit traditionnel qui trempe ses doigts dans un bol pour lancer trois gouttes à sa voisine, c'est du passé. Le pistolet à eau est devenu le jouet de base pour passer Songkran dans la tradition. Profitez-en, car si vous avez passé l'adolescence et que vous essayez de faire la même chose un autre jour de l'année, vous passerez pour un demeuré.
4 - Maillot de bain
Là on vous laisse deviner pourquoi ça vous servira. A charge aussi pour vous de choisir la couleur. Le tee-shirt mouillé peut aussi faire son effet. Quoiqu'il en soit, essayer de vous habiller avec quelque chose qui ne rétrécit pas quand on le mouille, ou vous risquez l'asphyxie.
5 - La chemise à fleurs
Rouge, orange, bleu... peu importe la couleur, il faut que ça soit pêchu. Pour on ne sait trop quelle raison, les thaïlandais mettent des chemises genres Hawaïennes pendant Sonkgran. Si vous voulez vous fondre dans la masse pour une journée, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Notez que vous passerez beaucoup moins inaperçu si vous la portez les autres jours. Il parait que le ridicule ne tue pas. Profitez-en.
6 - Une bière
Ou deux, ou trois, ou quatre (complétez la suite).
7 - Le dry bag
Oui ce petit sac plastique étanche qui va vous permettre de sauver de la noyade tout votre appareillage électronique dernier cri qui vous a coûté un bras (ou le bras d'une personne qui vous l'a offert). Prendre des photos pendant Songkran est une activité qui s'adresse à un public averti. Maintenant vous l'êtes.
8 - De la poudre colorée et des glaçons
On ne sait plus qui a eu le premier cette idée sadique d'ajouter un jour de la poudre colorée et des glaçons dans l'eau pour Songkran. A se demander si à l'époque, le châtiment du goudron et des plumes devait être lui aussi pris à la blague. Toujours est-il que l'idée a fait son chemin et qu'il est difficile d'y échapper à notre époque pendant Songkran.
9 - Du vocabulaire
Oui on dit "Songkran" et pas "choukran" (de rien). Comme c'est en plus le nouvel an pour les thaïlandais, vous pouvez ajouter ceci à votre vocabulaire : "Sawadi Pi Maille" (à prononcer à la française), et qui veut dire "Bonne année !".
10 - Le taxi
Conduire un scooter pendant Songkran équivaut à peu près à se tirer une balle dans le pied. Conduire à Koh Samui est déjà en soit une activité à risque, alors je vous laisse imaginer le tableau avec les glaçons et la poudre. Un vrai tableau de Picasso dans sa période cubiste. Si vous ne voulez pas finir par ressembler à ça, optez pour le taxi, ou la marche à pied.
Source image : http://www.uberholiday.com