|
|
Forum Koh Samui » Saisons & climat
algues vertes à Lamai
Sujet démarré le : Le 04 févr. 2014 à 11:45
ANNE sur 110.171.118.142
Utilisateur anonyme
|
Le 04 févr. 2014 à 11:45
Vu 5636 fois
ANNE sur 110.171.118.142 a dit :
Bonjour,
Depuis quelques jours prolifèrent des algues vertes sur Lamai beach, rendant la baignade impossible par endroits.
Est-ce un phénomène exceptionnel, ou cela arrive-t-il tous les ans à cette période ?
Il n'y a pourtant pas d'élevages de porcs dans le coin (je suis bretonne...) |
Charly
 Membre Modérateur
(Voir le profil)
 Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur : Articles publiés : 779
|
Le 04 févr. 2014 à 13:44
Charly à dit :
Et bien si il y a des élevages de porcs dans le coin. Enfin je pense car je vois régulièrement passer des camionnettes rempli de cochons (ou de porcs ?). Mais quelle corélation y vois-tu ? Je ne me souviens pas avoir vu ça les années précédentes. |
Vous devez être connecté à votre compte pour répondre en privé à un message
|
Dimambro
(Voir le profil)
 Utilisateur validé
Messages postés : 54
|
Le 05 févr. 2014 à 00:31
Dimambro à dit :
Il est dit, bien que le ministère de l'écologie reste prudent sur le sujet, que les élevages de porcs sont en partie responsables de la propagation des algues vertes sur le littoral breton. De cause à effet : les activités agricoles locales produisent et utilisent des nitrates, et notamment par l'épandage de lisier (31% de l'engrais azoté épandu). Ces nitrates par ruissellement se retrouvent dans les rivières, puis dans la mer. Plus de nitrates et d'azote égale plus de nutriment pour les algues d'où prolifération de ces dernières. (En résumé et en prenant plein de raccourcis...) Ceci dit je ne pense pas que le problème soit le même ici.. |
|
ANNE sur 110.171.118.142
Utilisateur anonyme
|
Le 05 févr. 2014 à 05:38
ANNE sur 110.171.118.142 à dit :
Même si la cause n'est pas la même, il est probable que les algues ici sont dues à une pollution provenant de la riviére... et que si rien n'est fait les touristes vont fuir Lamai !
D’où viennent les algues vertes ?
Ces algues existent depuis toujours dans la flore sous-marine. Mais elles prennent une ampleur particulière lorsque trois facteurs sont réunis : des fonds faibles et une eau claire, un confinement naturel de la biomasse et surtout, une source d’azote minéral sous forme de nitrates ou d’ammonium.
Le nitrate provient aujourd’hui essentiellement des activités agricoles, notamment de l’épandage d’engrais azoté d’origine minérale ou organique (engrais de ferme, issu des déjections animales : lisier (porcs) ou fumier (bovins) - forme liquide ou solide)
Seule une partie de l’azote est absorbée par les plantes, et le reste se diffuse dans la nature (eau, sol, air). L’eau chargée en nitrates ruisselle depuis les champs, rejoint les rivières puis la mer.
Le rejet d’azote n’est pour autant pas suffisant pour provoquer les proliférations massives d’algues vertes. Un ensemble de conditions géographiques et environnementales doivent aussi être réunies :
une intensité et une durée d’éclairement importantes – optimales au printemps ;
une température de l’eau de mer au moins supérieure à 13-14°C ;
une grande transparence de l’eau ;
une turbulence suffisamment forte pour maintenir les algues en suspension ;
un estran étendu et plat ; |
|
papounet sur 62.100.134.113
Utilisateur anonyme
|
Le 10 févr. 2014 à 20:32
papounet sur 62.100.134.113 à dit :
les algues vertes prolifèrent elles ?
MERCI |
|
Charly
 Membre Modérateur
(Voir le profil)
 Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur : Articles publiés : 779
|
Le 11 févr. 2014 à 12:11
Charly à dit :
Cette couleur verte a aussi été vue à Chaweng, Plai Leam, Ban Rak et Bang Por. Donc j'imagine que c'est quelques choses de naturel (lié au vent d'Est ?). Dans certains hôtels ils indiquent que ça va durer quelques jours encore. |
|
|