Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Business



Conseils pour installation en Thaïlande

Sujet démarré le : Le 29 mai 2014 à 12:27
merco

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 13
Depuis le 29/05/2014
Le 29 mai 2014 à 12:27 Vu 21228 fois merco a dit :
+2 -1

Bonjour, Nous venons en vacances en thailande avec mon mari et mes deux enfants ( 3 et 11 ans) cet été (phuket du 30 juillet au 6 aout et ko samui du 6 aout au 14 aout). Nous voudrions venir vivre en thailande définitivement en octobre ou novembre. Nous souhaitons acheter un commerce (guest house/hotel) à phuket ou ko samui nous ne sommes pas certains encore, nous aurons un budget de 6 000 000 / 8 000 0000 bahts ppur acheter une affaire. Nous voudrions profiter de nos vacances en aout pour avoir plus de renseignements sur ce sujet et être bien conseillé (pour acheter mais aussi pour les visas, les ecoles…). Est ce que vous pouvez me conseiller? Sincères salutations

jules

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 2
Depuis le 31/05/2014
Le 31 mai 2014 à 11:07 jules à dit :
+5 -2
le mieux c est d investir en France et vivre en Thaïlande avec les revenus, vous serez sur d avoir votre argent si vous rentrer j en connais plein qui sont venus avec une fortune et revenir sans rien.
Le paradis ça n'existe pas.


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 31 mai 2014 à 11:17 didier à dit :
+1
Pas trop d accord Jules, on peut investir ici dans l immobilier , il suffit de faire les bons choix


merco

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 13
Depuis le 29/05/2014
Le 31 mai 2014 à 11:24 merco à dit :
+1

Je ne cherche pas le paradis.. la vie m'a appris qu'il n'était qu'une chimère….Phil je suis étonnée car je n'ai pas encore reçu de propositions d'escrocs (mais cela viendra peut-être…) et si j'indique le budget c'est parce que j'ai tellement vu sure différents forums des gens espérant s'installer avec 15 000 euros ou 20 000 euros et avoir des réponses assez sèches (et peut être réalistes) dire qu'avec un tel budget il est difficile de survivre la bas…. donc je trouve important de mentionner un budget afin d'avoir des réponses qui soient en adéquation avec ma recherche…..Il est évident en thailande comme ailleurs qu'il y a beaucoup d'escrocs et je pense être assez prudente et avoir les pieds sure terre pour éviter de tomber dans ces pièges… Didier en effet lorsque l'on passe par une agence en france il y a une commission donc logique qu'en thailande si on passe par une tiers personne il y en est une aussi….après il faut vérifier le sérieux de cette personne….. c'est certain…. Jules investir en france et vivre en thailande aurait pu être une bonne idée mais pas pour nous…. Nous quitterons la france et différents ennuis ici donc hors de question de laisser de l'argent ici….de plus cette solution est peut être bonne pour des retraités mais hélas nous sommes loin de la retraite et donc au niveau des visas je pense qu'il faut absolument que nous aillons une affaire sure place pour obtenir des visas qui ne nous obligent pas a sortir du pays sans arrêts (mais je ne suis pas sure car concernant les visas justement tout n'est pas très clair pour moi, si certains peuvent m'informer la dessus je suis preneuse…)



fanny

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 4
Depuis le 01/06/2014
Le 01 juin 2014 à 08:04 fanny à dit :
+4 -2
Je me permets d'intervenir sur ce forum pour quelques informations et quelques conseils car je suis un peu inquiète pour vous et vos 2 enfants ;
Tout d'abord, je pense que vous avez tort de lancer une annonce libellée de la sorte.Vous risquez de vous attirer quelques petits requins qui rodent dans le coin.En annonçant votre enveloppe, il vous sera proposer des affaires égales à cette enveloppe excepté que ces affaires ne vaudront pas ce prix, donc c'est une erreur à mon sens . Pourquoi ne faites vous pas appel à une agence immobilière sérieuse ? Il y en a quelques unes fort heureusement.Je comprends que vous souhaitiez changer de vie et que vous fuyiez les ennuis en France , sachez qu'à l'exception des retraités dont je fais partie , c'est un peu le point commun d'une grosse partie des français sur l'ile.Vous venez avec 2 enfants en bas age, ce ne sera pas facile. Je ne peux que vous conseiller de venir voir comme cela se passe, de discuter, de regarder, d'interroger et au bout de quelques mois, vous pourrez prendre votre décision. Cela me fait toujours mal de voir des familles débarquée en ayant tout laisser en France.Si vous saviez le nombre de familles qui repartent chaque année en ayant perdu une partie de leur capital. En 5 années de vie ici, je pourrai vous citer des dizaines de cas plus ou moins problématiques.Venez et renseignez vous ! voyez le consul de France, les assureurs français, et d'autres.Comprenez bien que je n'essaie pas de vous dissuader de venir vivre ici.Au contraire! prenez le temps de venir pour quelques mois en repérage.Quelle genre d'affaires envisagez vous d'acheter? Ne me dites pas qu'il s'agit d'un restaurant, d'un resort ou d'une plage ! Pour terminer et si vous souhaitez franchement acheter , adressez vous à des véritables agents immobiliers qui percevront logiquement une commission....et à personne d'autres...A bon entendeur salut !


merco

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 13
Depuis le 29/05/2014
Le 01 juin 2014 à 12:15 merco à dit :
+1 -1
Bonjour Fanny,
Il y a des requins partout dans ce monde …. j'en suis bien consciente…. mais pour l'instant ils n'ont pas du voir mon annonce apparemment …. de plus j'ai aussi posté cette annonce en sachant que j'aurais certainement des réponses de requins mais aussi j'espérais avoir des réponses d'autres type de personnes comme de vrai agence immobilière sérieuse par exemple (d'ailleurs si vous en connaissez n'hésitez pas !) ….Nous ne sommes pas né de la dernière pluie comme on dit et je ne vais pas conclure une affaire en deux jours via le net, c'est une évidence….De plus nous ne pensons pas à acheter réellement en pleine propriété mais plutôt à je ne sais pas comment appeler cela mais de "l'achat/location avec un bail a durée déterminée".
Vous dites qu'avec deux enfants cela ne sera pas facile, pouvez vous développer plus?
Nous n'aurons pas la possibilité de venir quelques mois pour "voir", notre situation fait que lorsque nous devrons quitter la france cela sera du définitif….. Vous savez en france il y a des affaires qui coulent chaque jour aussi…. cela n'est pas qu'en Thailande….et il y a bien des choses difficiles en france (tout comme en thailande je pense même si différentes…). Nous sommes entrepreneurs en france, nous avons un certain sens du commerce déjà mais pas de compétences développées comme un boulanger ou un maçon...Quand au type de business que nous voulons acheter, je pensais a un hôtel mais nous ne sommes pas fixés du tout la dessus….et nous allons aussi en aout a phuket et ko samui pour un "repérage express de 3 semaines" et essayer d'affiner un peu plus nos objectifs….Pourquoi dites vous "ne me dites pas que c'est resto/resort/plage"?????
J'aimerais avoir des exemples concrets, des conseils concrets car des mises en garde c'est bien mais tous ceux qui réussissent (en france ou en thailande) c'est qu'ils ont tenté leur chance et sont passés outre les mises en garde….. car je suis certaine que en thailande il y aussi des gens qui réussissent, non? (quand je dis réussir je ne parle pas de gagner la loterie, ou de tirer d'énormes profits, juste de gagner leur vie et avoir une vie correcte…).
Bonne journée


olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 02 juin 2014 à 08:08 olbe à dit :
+4 -1
Jules a parfaitement raison ;investir ou travailler en France ou ailleurs en Europe et partir comme moi 4 fois par an thailande juste que pour le bonheur de se baigner et plonger sans souci en retrouvant la surface.....
Je suis convaincu que la vie full time est un miroir aux alouettes et je parle en connaissance de cause....
Pareil au Maroc ou en Polynésie ;Il suffit de rencontrer tous ces expat "africanisés" dont le mal être se sent à 100m et à la 2 ème bière!
Tous font croire qu'ils renient leurs racines et c'est un leurre total
Sans compter qu'il faut parler la langue ( et comprendre surtout) ......ce qui est mon cas ;et je suis parfois trés étonné des propos énoncés le dos tourné ,alors investir.........


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 02 juin 2014 à 13:13 didier à dit :
+1 -1
Eh oui Merco, vous vous attirez des mises en garde, de retraité, de personnes qui n ont pas reussi ici, bien sur il y en a, moi aussi j ai des exemples, comme ceux qui ont fait un mauvais choix dans leur activite commercial, sachez qu ici, les restaurants et autres bars foisonnent, donc a eviter, vous souhaitez acheter un hotel ou mini resort, c est une bonne chose, si vous savez faire un bon choix dans l emplacement , la situation et le service, oui le service est tres important, il faut aussi avoir des idees pour se demarquer des autres.
Il y a aussi des gens qui ont reussi, dans la restauration, dans l hotellerie, donc ne prenez pas au premier degré ces mises en garde, la seule chose sur laquelle je serai d accord, c est qu il est dommage que vous n ayez pas plus de temps pour vous impregniez de la vie ici, discuter avec des agents immobiliers et des francais serieux.( pas des gens pessimistes )
Si vous discutez avec des pessimistes, fuyez.......


olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 02 juin 2014 à 13:35 olbe à dit :
+2
Ma mise en garde n'avait que pour finalité de justement éviter de le devenir! Je comprends parfaitement ce désir d'entreprendre et le respecte ;il nécessite comme le dit justement Didier une imprégnation à risque 0 qui me parait indispensable avant le grand plongeon et s'assurer qu'il ya assez d'eau à l'arrivée.........Fuyez les pessimistes pas les réalistes! J'espère seulement que votre réussite par une démarche sensée vous fera un jour oublier mon message; Bon vent ...et bon courage! juste pour Didier je n'ai connu aucune mauvaise expérience j'y ai renoncé avant.........A bon entendeur...


PSB2

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 22
Depuis le 02/03/2014
Le 02 juin 2014 à 15:12 PSB2 à dit :
+1
Voir comment ça se passe en haute saison, c'est bien mais ça risque d'être trompeur.
Ensuite écouter les agents immobiliers c'est intéressant, sauf que pour évaluer un emplacement commercial, il ne faut pas être seulement motivé par la commission qu'on va percevoir sans prendre personnellement aucun risque. Comme il n'y a pas de service après vente, c'est à vos risques et périls.
Il y a des emplacements à fort turn over, demandez leur pourquoi, et faites vous expliquer la finalité du " key money".


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 03 juin 2014 à 04:09 didier à dit :
+1
Pour repondre a Olbe, le fait que tu ai renoncé avant, c est bien, seulement j espere que tu as une bonne affaire actuellement.attention aussi a ecouter les realistes qui sont aussi des pessimistes. En toute connaissance, il faut se faire son propre avis par des rencontres avec toutes les toutes les nationalites.
Il y a de toutes facons deux facteurs pour avoir une bonne affaire, soit reprendre une affaire qui tourne et la le risque est presque nul,si on sait garder la clientele, soit reprendre en main une affaire en peril et la , il faut tout changer et innové, et effectivement dans ce dernier cas , on prends des risques. Mais prendre des risques est le propre de toute affaire il faut savoir les minimiser.


olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 03 juin 2014 à 08:03 olbe à dit :
+1
Tu as raison Didier les meilleures affaires sont plus prometeuses et puis après il y a l'énergie qu'on y met pour les péreniser;mais ce n'était pas l'essentiel de ma mise en garde à Merco;elle concernait surtout sa petite famille ; quand on connait tous les pièges; le risque tout seul in'a pas pas les mêmes conséquences qu'avec une petite famille.......


olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 03 juin 2014 à 09:14 olbe à dit :
+1 -2
Et comme il le dit lui même avec ses soucis en France celà ressemble à une fuite donc dans la précipitation donc sans suffisament de réflexion pas bon pas bon.....


merco

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 13
Depuis le 29/05/2014
Le 03 juin 2014 à 11:29 merco à dit :
+2
Oui c'est en quelque sorte une fuite…. mais une fuite a laquelle nous pensons depuis plus de deux ans….donc pas mal de réflexion déjà mais aucune démarche concrète jusqu'à ce jour… il est évident que nous n'allons pas acheter dans la précipitation et que nous allons nous donner quelques semaines ou mois sure place afin de voir les opportunités qui se présentent....Et didier je suis amplement en accord avec toi, soit on joue la sécurité mais en payant le prix "fort" soit on prend des risques et on peux être bien gagnant ou tout perdre, il est évident qu'avec deux enfants nous réfléchirons à deux fois avant de concrétiser un achat….


olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 03 juin 2014 à 13:24 olbe à dit :
+1
Cette prudence vous honore et me rassure.......


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 03 juin 2014 à 15:13 didier à dit :
+1
Ok on est donc bien sur la meme longueur d onde. Good


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 03 juin 2014 à 20:58 Charly à dit :
+3

Pour donner des conseils à Merco quand à son installation en Thaïlande, je pense qu'il serait plus productif de considérer qu'apriori Merco n'est pas une attardée mentale. Ca permettra d'en finir avec les conseils de "maman" qui te conseille d'être prudent (conseil que personne ne suis plus depuis l'adolescence) et de commencer à parler de chose concrète. Si je ne prenais que mon exemple, je n'ai demandé de conseil à personne pour savoir si je devais m'installer à Koh Samui ou pas. Je l'ai fais parce que j'en avais envie et puis c'est tout. Et d'ailleur, si vous avez lu, Merco ne nous demande pas s'il elle doit s'installer en Thaïlande ou pas ! Non, elle demande des conseils pour savoir comment le faire.

Voici quelques réflexions sur le sujet.

Être entrepreneur en Thaïlande, une vocation ? Commençons par le début. Sujet peu débatu et pourtant essentiel, qui explique pourquoi certains réussissent et pas d'autres. N'est pas entrepreneur qui veut. Être autonome, travailleur, connaitre bien son métier et en même temps savoir jongler avec d'autres disciplines comme le marketing et être à l'aise sur un tableur, n'est pas donné à tout le monde. Ajoutons à ça la capaciter à anticiper les problèmes, savoir rebondir, et comme nous sommes sur un île touristique thaïlandaise, savoir jongler avec les différentes saisons et gérer les différences culturelles. Les personnes qui se disent que tout ça c'est du pipo ne font pas long feu à Koh Samui. Il faut aimer les défits et accepter que la réussite n'arrive qu'apres des echecs. Certains se lancent pour la première fois de leur vie dans la création d'entreprises à Koh Samui. Pourquoi pas essayer si on se sent capable oui. Le côté positif, c'est qu'on perd probablement moins quand on coule une entreprise à Koh Samui que quand on coule en Europe. Et d'ailleur, tout bon entrepreneur avec un peu de bouteille vous dira qu'on coule toujours sa première boîte. Entreprendre est une aventure, toujours risquée mais toujours enrichissante personnellement. Le faire à l'autre bout du monde, pour ceux qui ne sont pas prêt, c'est comme marcher sur la lune.

Le budget : déjà, contrairement à ce que certains avancent, je ne vois pas le problème d'annoncer son budget investissement sur un forum. Au cas où certains ne l'auraient pas remarqué nous sommes dans une conversation écrite sous couvert de pseudonymat. Nous ne sommes pas dans une discution entre un acheteur identifiable et un vendeur. Aussi ton budget, Merco, me semble insuffisant pour acheter la plus petite guest house que je connais à Koh Samui.

Quel genre de commerce ouvrir / quelle activité faire à Koh Samui ? On est à Koh Samui, une île touristique, donc je ne vois pas trop le problème de vouloir reprendre un bar, un restaurant ou un hotel. J'ai vu personne percer à Koh Samui en vendant des Moon Boots. Tu pourras prendre quelques conseils sur place auprès des expat's mais aussi une chose est sûre, c'est pas à un barman qu'il faut demander si c'est une bonne idée d'ouvrir un bar dans son secteur. Rien n'exclu de développer d'autres services. Le principal étant avant tout à mon sens de faire ce qu'on aime faire. Attention cependant à la liste des métiers interdits : A lire ici... 

Créer ou reprendre un fond de commerce ? Là c'est subjectif. Mon sentiment c'est que si tu veux faire dans l'hotelerie/restauration, il faut mieux reprendre un fond de commerce que de construire quelque chose de toute pièce, car il existe déjà pas mal d'infrastructures. La différence n'est parfois qu'une question de déco et d'imagination.

Créer ou reprendre la société ? Là je ne parle plus du fond de commerce, mais de la société. C'est une question de papier. Je ne suis ni avocat ni comptable et j'imagine que vous non plus. C'est la raison pour laquelle je conseille (à qui me le demande) de ne pas reprendre de société. L'ancien propriétaire/bailleur n'a qu'à fermer sa société, et vous, en ouvrir une nouvelle. Ca évite de se trainer des casserolles d'une comptabilité potentiellement défaillante. Bref, partir sur des bases vierges. Créer une société ne coûte pas bien cher. Demander à votre comptable.

Choisir un cabinet d'avocat / un cabinet comptable : Le cabinet de comptable du quartier qui prend peu de frais peut tout à fait être adapté à votre petite entreprise. Et c'est peut-être la meilleure option. Mais si vous avez une société avec des biens à assurer, des licences à avoir, des employer étranger à déclarer et une TVA à déclarer, il est fort possible que ce petit cabinet soit un jour dépassé et que vous finissiez par payer ce débordement. Dans ce cas, un cabinet comptable plus gros, prenant plus de frais, avec un gestionnaire qui se déplace à votre domicile et parlant français aurait peut etre été plus adapté. A contrario, si on a une toute petite structure, inutile de s'encombrer d'un cabinet internationnale qui vous chargera 200THB pour une photocopie, où vous chargera 200THB pour une lettre qu'ils vous ont envoyé. A ma connaissance aucun cabinet n'est parfait. Ne rechercher donc pas la perfection. A noter : si vous reprennez une société (voir le point précédent), vous vous retrouverez d'office avec le cabinet comptable qui gère la société. C'est toujours possible d'en changer, mais c'est parfois compliqué et souvent payant. La recherche d'un cabinet comptable fait partie des étapes prioritaire.

J'ai trouvé un fond de commerce. Est-ce une bonne affaire ? Là c'est parti dans les discussions avec le vendeur. La question que je vois souvent, c'est l'acheteur potentiel qui demande au vendeur son bilan comptable. Soyons sérieux, les bilans sont écrit en thaïlandais et même un expert comptable français ni comprendrait pas grand chose à leur soupe (c'est du vécu). Demandez à voir les comptes si vous voulez, mais ne basez pas toute votre conviction sur ce que vous pourriez y lire. Sans compter les faux. Notez que ça n'est pas non plus à une agence immobilière de vous garantir qu'un commerce est une bonne affaire ou pas. Si une agence vous indique une bonne affaire, que vous la reprennez et que vous êtes mauvais.. à qui la faute ? Le seul garant d'une bonne affaire, c'est l'entrepreneur (vous même), et votre jugement. Toute affaire est potenciellement une bonne affaire. C'est une question de prix. C'est donc votre capacité à négocier qui fera que aurez prit une bonne affaire ou pas. A vous de faire les comptes avec les élément que vous aurez recueilli. Et pensez toujours au pire des cas dans vos comptes. Notez que si vous voyez un commerce qui vous interesse mais que vous n'avez pas assez, rien ne vous empeche de faire une offre en dessous. Et peu etre qu'un jour le téléphone sonnera. Aussi, n'investissez pas tout dans le fond de commerce. Gardez-en sous le coude pour faire de la publicité sur Samui-Passion.com :p je veux dire, dans le marketing en général !

Combien de temps il me faudra pour sortir la tête de l'eau ? Il vous faudra peut etre 1 ou 2 ans (voir plus) pour commencer à gagner de l'argent réellement. Les débuts sont souvent difficiles. J'en ai vu "cartonner" au bout de 1 mois, mais ils avaient déjà des expériences de commerce avant en Thaïlande. Il est fort probable que vous devrier budgetiser de vivre 1 an sur vos économies.

Lisez vos contrat : Monsieur X a appris que s'il revend le fond de commerce qu'il a acheté, il devra donner 15% de la vente au propriétaire. Monsieur X n'avait pas lu tout son contrat. Si vous ne voulez pas finir comme monsieur X, lisez vos contrats, faites les traduire.

La saisonnalité : Pour s'installer à Samui et travailler dans le tourisme, il faut bien avoir conscience de la saisonnalité. A Samui il y a en gros deux hautes saisons et deux basses saisons touristiques par an. Selon les lieux où tu iras en Thaïlande, cette saisonnalité peut varier.

Avoir des employé : Trouver des bons employés thaïlandais est un casse tête. Ils vont, ils viennent. Et hop on les revoit plus. Vous l'apprendrez vite.

Les visas et le work permit : on en parle ici entre autre... quand tu aura compris, tu voudra surement plus de détail sur les visa run. Tu lira donc ce post...

Une école pour les enfants : Sujet ouvert sur le forum. Mon conseil : n'écoutes pas les ragots.

Assurance : Il existe des assureurs sur Samui. 

 



marc

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 4
Depuis le 04/06/2014
Le 04 juin 2014 à 06:40 marc à dit :
+2 -1
Bonjour,
Charly c'est plein de bon sens ce que tu dis.
Ce que tu devrais aussi dire, aussi, aux doux rêveurs qui veulent acheter bars, guesthouses, c'est combien il reste "net a la fin du mois" a tes amis qui ont ces bars et guesthouses.
Surement pas grand chose. De quoi vivre, peut être. Et encore je parle pas taux horaire.....!
On fait rarement fortune avec ce genre de business, mieux vaut le savoir. Mais en vivre c'est deja pas mal.

Et tout a fait d'accord, ici tres facile, simple, pas cher (comparé a la France) de se lancer. Un bar de base le key money coute 200, 300 000bahts... cadeau. C'est pour cela que pas mal ouvrent leurs business, jouent au "petit entrepreneur", puis face a la realité ferment 6 mois apres....
Dans la plupart des cas le profit net mensuel est ridicule... mais peut etre assez pour vivre. Ce qui peut suffire a ceux qui ne sont pas trop gourmands.... les gourmands seront décus, je prefere avertir! De plus faites des prix trop chers et vous ne verrez personne...

Et meme pour les "riches", ne croyez pas que vous allez facilement investir 30 millions dans une guesthouse, et empocher 3 millions par an... Ca serait dans le meilleur des cas et apres moultes labeurs, meme avec des employés. Sachez le.

Ceux qui se portent le mieux ici sont ceux qui ont des apparts loués en France... mais on a pas tous cette chance :(

Bref...

Courage a tous et a toutes! Je suis un peu sarcastique mais je pense que c'est mieux que d'enjoliver les choses. Les plus motivés tiendront compte de mon avertissement et continueront.

(pour ma part pour info je ne suis pas un exemple, je vie aux crochets d'une "riche" Thai...............)


olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 04 juin 2014 à 07:56 olbe à dit :
+1
Tu as raison Charly et tes conseils sont éclairés et documentés comme toujours....mais si tu relis les premiers messages tu constateras que le problème initial n'était pas celui de monter une affaire mais (sic)qu'ils se jettaient à l'eau de façon définitive et sans temps suffisant "pour voir";dès lors il devenait tout à fait légitime d'user des conseils de "papa ou de Maman" ,dont tu as certainement du également bénéficier jusqu'à l'adolescence (c'est suffisant et tout le monde n'a pas cette chance) C'est également comme tu dois le penser l'intérêt de ce forum ;Lol


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 04 juin 2014 à 14:10 didier à dit :
+1
Le budget de Merco est certes insuffisant pour acheter une grosse structure, mais suffissant pour acheter, un mini resort à Samui, deja une propos de faite.
Donc oui Charles c est possible le probleme qui se pose, c est les revenus seront il suffissant pour faire vivre toute la famille.
Bref, Charles tes propos vont dans le bon sens pour Merco.
Le vieux dileme de la reussite a Samui n a pas fini de faire parler, comme je l ai deja dit a Merco, prener votre projet a bras le corps, avancez , ecoutez, lisez, faites vous votre propre opinion, mais encore une fois fuyez les pessimistes, vivez votre envie.
Et au pire et comme le dit charles , vous perdrez moins ici qu en france en cas de non reussite.
Oups.... je deviens pessimiste ...... je plaisante bien sur .....


merco

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 13
Depuis le 29/05/2014
Le 04 juin 2014 à 20:10 merco à dit :
+1
Bonsoir à tous;;; merci pour vos réponses et merci charly de ne pas me considérer comme une attardée.;. ça fait plaisir….

Pour répondre un peu en vrac, nous ne pourrons pas faire d'aller retour pour voir mais par contre nous prendrons le temps une fois sure place pour "voir" ce que nous faisons de notre argent…Nous aurons bien sure en plus une enveloppe nous permettant de vivre un certain temps sans soucis…

Est ce que quelqu'un connait un cabinet avocat ou expert comptable a Samui et/ou Phuket qui parle Francais?

Est ce que les prix des affaires sont plus élevés à phuket ou a ko samui???

Pour l'histoire des visas, la je dois être un peu attardé parce que je trouve que rien n'est clair… un visa B ça veux obligatoirement dire des allés retour a une frontière tous les 90 jours??? (parce que cela me parait hyper contraignant quand meme…)
Puis je arriver avec un visa étudiant et ensuite quand je crée une société pour acheter mon affaire demander de la thailande un visa B et work permis? ou dois je d'office demander à l'ambassade un visa B même si je n'achète rien pendant style 6 mois par exemple?

Je n'ai pas la prétention de vouloir "acheter" avec mon budget, je pensais plutôt a une affaire avec keymoney….Et marc je ne pense même pas à devenir riche, juste à vivre correctement avec ma petite famille…La richesse est dans les coeurs….après je veux pas non plus vivre en misérable c'est évident….
Concernant nos revenus j'ai oublié de préciser que nous aurons disons comme une rente de 750euros tous les mois en plus des revenus de notre future affaire….donc cela me rassure un peu également…

Etre à mon compte en thailande ne me fait pas peur, nous le sommes depuis le début de notre vie active, et nous avons toujours monté des entreprises en partant de rien….il faut beaucoup de passion, beaucoup de sens commercial, beaucoup de feeling et être bien entouré (d'ou ma question pour cabinet avocat ou expert comptable parlant français parce que la différence de langage, des pratiques et des lois m'angoisse un peu quand même…)

Ensuite j'ai contacté une école internationale pour mon fils ainé de 12 ans à samui et elle m'a envoyé des tarifs mais je ne comprend pas quelque chose quand on écrit 380,363 cela veux dire 9509 euros de frais de scolarité par an???? Je suis étonnée de tel tarif je pensais qu'il fallait budgétisé 300 à 350 euros par mois hors la si je comprend bien c'est presque le triple de ce que j'ai pu lire….

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident à avancer….


Alex7

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 2
Depuis le 06/06/2014
Le 06 juin 2014 à 14:32 Alex7 à dit :
+1
Bonjour,
Je trouve les conseils de Didier et Charly concrets.
Merco, je vous confirme qu'il faut prévoir un budget conséquent dans l'attente d'une opportunité intéressante. Je prospecte sur place depuis 6 mois, sur 3 spots en Thailande (peut-être trop exigeant sur les rentabilités), les affaires rentables ne sont pas faciles, mais pas impossible. De plus nos voisins européens paie souvent le prix demandé, alors que nous Français négocions à la baisse en général (pour moi, 2 affaires ces derniers mois, quelques jours après négociations aboutis avec thais).
Merco: je reste disponible en MP si mon point de vue après nombreuses prospections vous intéresse, ainsi que d'éventuelles adresses/contacts utiles.
Charly : serai-t-il possible de vous poser une question d'ordre administratif en MP ?
Salutations


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 06 juin 2014 à 22:16 Charly à dit :
+1

@Merco : tu as bien tout compris pour les Visa B, on doit sortir tous les 90 jours. Pour ne pas sortir, il faut avoir un nombre d'employés minimum ou un chiffre d'affaire minimum je ne sais plus exactement.

Pour un avocat qui parle français regarde ce post.

@Alex7 : Oui



Alex7

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 2
Depuis le 06/06/2014
Le 07 juin 2014 à 09:46 Alex7 à dit :
+1
Bonjour,
A ma connaissance :
Le visa B non-immigrent : 90 jours
Le visa etudiant : (voir avec Mind your language school, sur la route Mae Nam au nord de chaweng)
Le visa B-immigrent : 12 mois renouvelable 12,500baths/an, impose 4 salariés min donc 4,800baths de taxes mensuels min pour cela.
Me Perasit est bien sur la route de lamai, a droite avant Tesco. Le jeudi a Samui, les autres jours a phuket et pattaya.
Merco, je sais qu il y a l ecole st-joseph a 5,000baths / mois, je ne connais pas les cursus proposés.
Merci Charly pour ta reponse positive, mais j ai eu mes infos sur le land department aupres d une amie thaie.
Salutations.


lovesamui

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 3
Depuis le 07/06/2014
Le 07 juin 2014 à 22:32 lovesamui à dit :
+1
bonsoir,
excusez moi maos quelques problème de connexion!
Didier à pris le temps de me repondre et je vous en remercie.
Alors il est vrai que quelques maisons thai mériteraient un bon coup de pinceau!
pour les personnes qui n'ont pas vu mon message précédent , je vous demandez votre avis pour savoir ce que vous en pensez de faire du travail de rénovation peinture intérieur extérieur avec des matériaux nouveau et surtout lz touche française. Mon conjoint exerce ce métier en Françe et on se demandaient ce que ça pourrait donner sur samui . Etre éclairé par vos connaissances pourraient peu etre nous aider à voir plus clair.
Nous reviendrons sur samui vers la fin de l'année en esperant pouvoir rester un bon mois pour "voir" et pour poser dans questions essentilles qui nous motiverons pour partir, poser le pour et le contre....
Ce qui entraine ma secnde question, pouvez vous me donner des adresses d'une guest house.Plus c'est petit et plus ce sera convivial pour pouvoir discuter aoir du temsps.
Et une dernière question au sujet de l'assurance maladie.Je sais que vous avez donné plein de conseil mais comment fait on quand ton a une maladie chronique.
Pour ce petit sujet pro l'avantage c'est qu'il nous fera pas bcp d'investissement. La non plus loin de nous 'envie de s'enrichir juste de quoi vivre normalement sans trop d'excès . L'idée pet séduire des restaurateurs ou des expats propriaitaire de leur propre maison;
Merci pour vos réponses,


merco

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 13
Depuis le 29/05/2014
Le 07 juin 2014 à 23:56 merco à dit :
+1
lovesamui soulève également une question qui m'intéresse beaucoup, mon mari a également une maladie et doit donc prendre des cachets aux quotidiens, cachets qui sont très honéreux en france mais qui sont à 100% remboursés par la sécu française….
Donc question en thailande retrouve t'on les mêmes médicaments qu'en france et est ce que si on a une assurance expatries les médicaments sont aussi remboursés (j'ai trouvé plusieurs assurances expatriés mais aucune ne parle de la partie "pharmacie"..)
Et autre question est ce que à samui quelqu'un connait un doc qui parle français????
Merciiii


aurelie

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 16
Depuis le 17/08/2012
Le 24 févr. 2015 à 01:32 Vu 11207 fois aurelie à dit :
+1 -1
aaah enfin un topic ou on trouve des conseils et non des mégardes, quel plaisir, merci Charly :)
je suis dans le meme cas que merco enfin à peu près :
mon mari et moi sommes chef d'entreprise en France, et voulons changer de vie (pas fuir ou autre juste changer)
nous aimerions reprendre en leasehold un resort et allons venir prospecter en septembre

Merco avez vous trouvé une affaire reprendre ? pouvez vous nous donner la suite de vos evenements ?

Nous sommes à la recherche d'un resort moyenne gamme avec au moins 12/15 chambres sur samui ou phangan (j'ai déjà sélectionné quelques annonces mais d'ici septembre ...)

Comme nous sommes un couple, nous aimerions crée un société avec 2 work permit, ce qui si j'ai bien compris engendre un minima de 8 employés thai et 2M de baht par personne en capital , c'est bien çà ?


fredo56

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 72
Depuis le 27/02/2015
Le 27 oct. 2017 à 13:38 Vu 5035 fois fredo56 à dit :
+1 -1
Je ressort se vieux topic, des news? je suis intéressé de savoir la finalité du projet


reda19

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 04/04/2019
Le 04 avril 2019 à 16:11 Vu 1644 fois reda19 à dit :
+1
Bonjour,
je voulais savoir si les projets ont été concrétisé, et si la question d\'investir à Samui était toujours une si bonne idée.
j\'aimerais investir, mais je me pose encore quelques questions.


Olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 04 avril 2019 à 17:45 Vu 1634 fois Olbe à dit :
+1
Pour les médicaments cités dans le post plus haut ils sont remboursés par la cfe si ALD (affection longue durée)
Pour reda qu’il continue donc à se poser des questions puisqu’il s’en pose.......


Merco

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 2
Depuis le 04/04/2019
Le 04 avril 2019 à 17:57 Vu 1630 fois Merco à dit :
+1
Bonsoir,
Nous avons vécu à samui de septembre 2014 à septembre 2018... une très belle expérience... par contre avec des enfants pour une bonne école c est école anglaise donc 1000e par mois, et malgres tout c est pas le niveau d une bonne école en France , c est 4000e par an d assurance santé et les prix à samui grimpe d année en année ...quand on gagne des baht faut bien se mettre en tête que va falloir bosser et pas compter vivre avec une affaire type resto à 20 couverts .... donc faut pas arrivé avec un petit budget ... en effet le sport favoris de nombreux éxpats c est d attraper les nouveaux pour leur vendre des trucs bien plus chers que la norme ... j ai vu énormément de couples exploser les femmes thaï savent y faire, de nombreuses personnes tomber dans la drogue ou l alcool mais j ai aussi rencontré de formidables personnes .... on ne regrette rien on est rentrés en France et on se donne 3 /4 ans pour repartir mais on restera en Europe , l Asie c est finit


Merco

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 2
Depuis le 04/04/2019
Le 04 avril 2019 à 17:57 Vu 1629 fois Merco à dit :
+1
Bonsoir,
Nous avons vécu à samui de septembre 2014 à septembre 2018... une très belle expérience... par contre avec des enfants pour une bonne école c est école anglaise donc 1000e par mois, et malgres tout c est pas le niveau d une bonne école en France , c est 4000e par an d assurance santé et les prix à samui grimpe d année en année ...quand on gagne des baht faut bien se mettre en tête que va falloir bosser et pas compter vivre avec une affaire type resto à 20 couverts .... donc faut pas arrivé avec un petit budget ... en effet le sport favoris de nombreux éxpats c est d attraper les nouveaux pour leur vendre des trucs bien plus chers que la norme ... j ai vu énormément de couples exploser les femmes thaï savent y faire, de nombreuses personnes tomber dans la drogue ou l alcool mais j ai aussi rencontré de formidables personnes .... on ne regrette rien on est rentrés en France et on se donne 3 /4 ans pour repartir mais on restera en Europe , l Asie c est finit


 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 57 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
12 févr. Notre rêve
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités
01 juin (2) Voyage thaïlande

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...