Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Transport



Arnaque : Trajet Hat Yai vers Koh Samui en bus

Sujet démarré le : Le 08 juil. 2011 à 11:45
JP

Utilisateur anonyme
Le 08 juil. 2011 à 11:45 Vu 5897 fois JP a dit :
-1
Bonjour,
J'aimerai signaler une méchante arnaque d'un genre que je n'avais jamais vu en Thaïlande, à la gare routière d'Hat Yai (certains écrivent "Had Yai").
Je vous le donne en mille :
Je venais de Malaisie et je voulais monter sur Koh Samui. Le trajet qui s'imposait à moi en bus c'était de faire :

Hat Yai - Surat Thani city - Don Sak - Koh Samui.

Dans un premier temps j'ai cherché un peu sur le net et j'ai vu 2 choses :

Trajet Had Yai - Surat Thani city : un peu plus de 4 heures en mini bus et plus de 6 heures en bus.
Trajet Surat Thani city - Don Sak : environ 1 heure de trajet.
Le dernier ferry qui fait Don Sak - Koh Samui part à 19:00 de Don Sak.

Résultat de mon calcul préliminaire :
Je dois partir grand maxi vers 13:00 de Hat Yai si je veux arriver à Koh Samui en fin de journée par mini bus + ferry (en attrapant le dernier ferry)

Je suis arrivé à la gare routière de Hat Yai à 14:00 sans espoir de trouver quoi que ce soit. Dès mon arrivé plusieurs mecs me sautent directement dessus et s'empressent de me tirer à l'extérieur de la gare routière pour rejoindre leur shop.
Je connais la chanson, jusque là tout est normal, ils veulent me vendre un billet en passant par des mini bus privés, souvent un peu (voir beaucoup) plus cher qu'ailleurs.

Le premier mec me dit qu'effectivement c'est pas possible pour mon trajet, j'arrive trop tard. Et me dit que je devrais attendre 21:00 pour prendre son mini bus de nuit et arriver au petit matin à Koh Samui.

Je le quitte donc et repart vers la gare routière me disant que j'aurais tout aussi bien fait de prendre un bus du gouvernement moins cher, dans la gare routière.

L'instant d'après un autre mec m'interpelle et veut aussi me vendre un billet.
L'arnaque commence ici :
Le mec me dit que avec lui je pourrais arriver à Koh Samui dans la soirée.
Il me dit que sont mini bus part à 15:00 de Hat Yai et qu'il y a ensuite un bateau qui part à 22:00 de Don Sak pour aller à Koh Samui.
Je m'interloque et l'interpelle en lui disant que le dernier ferry part à 19:00. Le voilà qu'il me jure le contraire !
Il me dit qu'arrivé à Surat Thani à 20:00, j'aurais 2 heures d'attente et que je pourrais ensuite prendre un bateau à 22:00.
Je connais un peu les comportements aléatoires des minis bus et lui demande si le mini bus arrive à Surat Thani City ou à Don Sak, voir si il n'y a pas encore un transfert à payer.
Il me dit que son mini bus arrive à Don Sak à 20:00.
J'ai acheté son ticket de bus 290THB (pas trop cher heureusement). Mais quelle erreur j'ai fais de le croire...

Résultat des courses :
Le mini bus m'a déposé à 20:00 à la gare routière de Surat Thani. Forcement tout le staff de la gare routière m'a confirmé que les derniers bateaux et bus pour Koh Samui étaient déjà partis et que les suivants était le lendemain. Je me retrouvais donc à Surat Thani, ville que je ne connais pas du tout, à 20:00, dans une gare routière avec pas un hôtel à l'horizon.

Bref, ce mec n'a eu aucun complexe à m'envoyer au casse pipe en me vendant son ticket et en me jurant qu'il avait raison sur moi. Un peu plus je passais la nuit dans la gare routière.

L'histoire ne s’arrête pas vraiment là.
En quête d’hôtel et avec du mal j'ai trouvé un moto taxi car c'était plutôt mort dans la gare routière de Surat Thani. A sa demande j'explique au moto taxi que je veux ensuite aller à Koh Samui. Il m’arrête sans que je lui demande dans une agence de voyage. Elle me dit (ma chauffeuse de moto taxi) que je peux acheter un ticket ici et qu'un taxi me prendra le lendemain pour m'amener à la gare routière et que je pourrais aller en bus à Koh Samui. Le billet et plus cher que la normal... je suis creuvé, je veux en finir... j'achète.
A la final le lendemain c'est pas un bus+ferry qui m'amènera mais un bus+bateau et on passera pas par la gare routière mais encore par un truc privé (qui est souvent synonyme de mauvaise qualité en Thaïlande)
Songserm qui a des horaires improbable sur ce trajet. Pick up à 7:30 à mon hotel direction Don Sak et arrivé à Nathon à 12:00.
4:30 de trajet au lieu de 3:00 en temps normal.

Bref, pour en revenir du mec de Hat Yai qui m'a vendu son ticket pour Surat Thani, ce que je trouve de vraiment lamentable c'est qu'il avait cet horaire Hay Yai - Koh Samui d'afficher en grand dans son shop. Une vrai arnaque grandeur nature.
Si il avait voulu être un minimum honnête alors il aurait pu me dire qu'il y a un bateau à Bandon (dans le centre de Surat Thani) qui part à 23:00 mais que c'est un bateau de nuit qui me fait arriver vers 6:00 à Koh Samui. (mais bon sa je le savais et je voulais pas de bateau de nuit... mais il aurait pu me le dire par honnêteté).

La leçon du jour : les agences de voyage thaïlandaise font tout pour vous éviter de prendre les bus des gares routières quitte à vous mentir. Pour arriver à leur fins, certains n'hésiterons donc apparemment pas à vous faire risquer de passer la nuit dehors !

Pour moi, les agences de voyage de Hat Yai ou Surat Thani, même combat : C'est fini !
NikoSamui

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 3
Inscrit le : 30/08/2011
Le 01 août 2011 à 18:56 NikoSamui à dit :
+1
En se renseignant un minimum sur place, tu aurais su que les derniers bus pour samui partent entre 11h et midi au plus tard de Hat Yai, si en plus on te dit que c'est pas possible sans faire un trajet de nuit en partant a 21h, le trajet étant relativement long (d'autant plus que les bus comme les mini bus ont tendance à s’arrêter régulièrement sur le parcours) , et surtout à 290bht ca peut paraître louche.

Juste pour dire que y a des agences privées sérieuses, que ce soit à Hat Yai ou à Suratthani et que je trouve exagerer et un peu dur de toutes les mettre dans le même panier pour une mauvaise expérience qui servira d'exemple à énormément de lecteur alors que c'est une arnaque qui aurait largement pu être éviter avec un minimum de bon sens.

sinon le bateau de nuit c'est sympa aussi, et comme tous les transports de nuit ça a l'avantage d’économiser une nuit d’hôtel.


JP

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 2
Depuis le 12/12/2010
Le 01 août 2011 à 20:57 JP à dit :
+1
Oui j aurais du ecouter le premier mec de l agence a Hat Yai (en fait c est ce que j ai fais) et ne pas ecouter le second. Pas evident de trouver du sens et une logique. Pourquoi ecouter d avantage l un que l autre. Je les mets maintenant tous dans le meme panier, c est surtout un mecanisme d auto protection. c est personnel.
La premiere agence etait apparement serieuse a Hat Yai.
Je sais aussi que Panthip est serieuse a Surat Thani. Donc c clair qu il y a des agences serieuses.

Je revenais d un lourd sejour depuis la Malaisie, beaucoup de transport, j etais vraiment fatigue. Ca a surement impacter sur ma capaciter a eviter les arnaques.

Pour le bateau de nuit. En fait je connais deja, ca remplace pas une bonne nuit de sommeil dans un hotel avec la clim. Et sur le coup c est ca dont j avais besoin.


 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 68 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

01 avril Comment trouver un logement à l\'arrivée à l\'aéroport de comm
12 févr. (1) Notre rêve
14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...