Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Santé



Méduses-boîte - prévention

Sujet démarré le : Le 30 oct. 2015 à 13:08
tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 72
Depuis le 24/07/2014
Le 30 oct. 2015 à 13:08 Vu 15902 fois tutti-frutti a dit :
+14 -2

Bonjour à tous

une réunion s'est tenue récemment à la chambre hyperbare de Ko Samui sur le thème de la prévention des accidents liés aux méduses-boîte. Cette réunion s'adressait à la communauté des plongeurs professionnels. J'y étais présente et je pense qu'il est important de partager ce qui a été dit. En voici donc les grandes lignes.

Il faut savoir qu'à date 12 accidents ont eu lieu dans le Golphe de la Thailande. Le premier accident, mortel, a été enregistré en octobre 1999. La première chose importante à retenir est donc que la plupart des personnes touchées ont survécu.

Comment se protéger des contacts avec les méduses-boîte ?

Tout d'abord, des vêtements longs vont vous protéger de manière efficace. Accessoirement ils vous protègeront aussi des coups de soleil et désormais on trouve des vêtements de baignade très esthétiques. Vous trouverez de beaux vêtements en lycra par exemple au magasin de sport de Central festival. Il y a aussi une société sur Ko Phangan qui importe des vêtements venus d'Australie qui sont spécifiquement conçus pour protéger des méduses ("stinger suits"). Je sais que ça peut paraître bizarre mais, croyez moi, dans la communauté des plongeurs nous sommes très nombreux à ne porter que des vêtements longs, voire y compris cagoules, gants et boots, en toute saison. C'est mon cas et c'est 100% safe en plus d'être confortable.

Comment réagir si vous êtes témoin d'un accident ?

La personne touchée va ressentir une douleur atroce et va probablement hurler de douleur. Appelez immédiatement les secours. C'est la première chose à faire. Le numéro est le 1669. Indiquez leur précisément où vous vous trouvez et qu'il s'agit probablement d'un accident lié à une méduse-boîte.
N'entrez pas dans l'eau si vous n'êtes pas protégé convenablement. Si vous êtes piqué à votre tour vous ne serez plus en mesure d'aider.
Sachez que le fait de toucher les zones lésées va activer le venin. Il ne faut donc surtout pas essayer d'enlever les filaments et il vous faut essayer de convaincre la personne accidentée de ne toucher à rien et de sortir de l'eau par elle-même. Plus facile à dire qu'à faire, j'en ai bien conscience.
Vous pouvez désactiver le venin en appliquant de généreuses quantités de vinaigre sur les parties lésées. Il faut appliquer au moins un litre pour que cela fonctionne mais cinq litres ne sont pas de trop. Au plus vous pouvez en mettre, au mieux c'est. Attendez alors au moins trente secondes avant de commencer à enlever les tentacules. Pour cela vous pouvez utiliser par exemple une carte de fidélité (dans l'idéal ce serait un rasoir). N'essayez pas de le faire à mains nues, utilisez un outil.

Comment réagir si la personne perd connaissance ?

Le venin est si puissant qu'il peut conduire à un arrêt cardiaque.Si la personne perd connaissance, vérifiez si elle respire, si ce n'est pas le cas mais que vous avez une formation premiers secours, commencez la réanimation cardio respiratoire. Même si votre formation remonte à longtemps, essayez quand-même, ne retenez pas vos gestes. Une personne en arrêt cardiaque est techniquement morte, vous ne pourrez pas aggraver la situation mais vous pouvez lui donner une chance en attendant que les secours arrivent.

En résumé : portez des vêtements longs et pour tous ceux qui ont des bateaux, embarquez des grosses quantités de vinaigre. Et surtout, n'oubliez pas le numéro des urgences : 1669.

Voilà... J'ai pensé qu'il était important de partager même si le sujet ne fait pas franchement rêver. S'il y a suffisamment de personnes intéressées (résidents uniquement), j’essaierai d'organiser une séance de formation gratuite sur les techniques de réanimation cardio-respiratoire (je suis instructeur premiers secours). Autrement, vous pouvez suivre une formation complète aux premiers secours en vous adressant à n'importe quel centre de plongée.
Soyez prudents les amis ! Bonne soirée.

tempete

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 20
Depuis le 25/06/2014
Le 01 nov. 2015 à 10:23 Vu 7843 fois tempete à dit :
+1
merci d'avoir pris la peine de nous avertir sur les conduites à tenir., et les détails précieux concernant la quandité de vinaigre, necessaire etc...
savez vous où l'on peut trouver le vetement australien "spécial meduses"
encore merci


tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 72
Depuis le 24/07/2014
Le 01 nov. 2015 à 12:53 Vu 7829 fois tutti-frutti à dit :
+1
Bonsoir

Il y a une société de Ko Phangan qui importe les stinger suits. Lors de la réunion, je n'ai pas relevé le nom de la compagnie mais je viens d'en trouver une en faisant une recherche internet. Je suppose qu'il s'agit de la même compagnie.

http://www.stingersuits.com/international.php
Email : stingersuits@phanganfunfactory.com
Téléphone : +66 805375250


J'en profite pour ajouter que si vous n'avez pas de vinaigre, n'urinez pas sur la zone lésée et ne rincez pas à l'eau claire (cela aggraverait la situation). Cette recommandation est valable pour tous types de piqûres de méduses.


tempete

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 20
Depuis le 25/06/2014
Le 01 nov. 2015 à 17:20 Vu 7802 fois tempete à dit :
+1
bonsoir,
je viens de trouver grâce à vous le site de vente en france
prix combinaison adulte 55e
enfants 45e
pacs famille : 2 adultes+2enfants 159e
le bonnet+gants+chaussons sont compris ds le prix.
à bientôt


yolies

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 3
Depuis le 13/01/2016
Le 14 janv. 2016 à 08:40 Vu 7295 fois yolies à dit :
+1 -1
Merci pour la réponse! Pourriez vous me donner l'adresse du magasin de sport à koh phangan.Bonne journée!


tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 72
Depuis le 24/07/2014
Le 15 janv. 2016 à 09:11 Vu 7217 fois tutti-frutti à dit :
+1
http://www.stingersuits.com/international.php
Email : stingersuits@phanganfunfactory.com
Téléphone : +66 805375250


tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 72
Depuis le 24/07/2014
Le 24 févr. 2016 à 09:50 Vu 6832 fois tutti-frutti à dit :
+2
Nous pouvons désormais nous procurer les fameuses "stinger suits" à Koh Samui, au magasin Aquamaster qui se trouve en face de Makro.

Max, le manager, parle français.

Contacts : max@aquamaster.net, (+66) 081 956 2515


Fedoua

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 10
Depuis le 04/01/2017
Le 04 janv. 2017 à 13:32 Vu 6075 fois Fedoua à dit :
+1
Bonjour,
Les informations que vous avez donné sont vraiment précieuses. Je me rend à koh samui la deuxième semaine de Février avec mes enfants . Pourriez vous me dire si les combinaisons classiques peuvent protéger contre les piqûres des méduses boîtes en Néoprène par exemple ou est ce qu\'il faut que ce soit obligatoirement en Lycra çà dire les stinger suit? Merci par avance.


tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 72
Depuis le 24/07/2014
Le 06 janv. 2017 à 09:46 Vu 5951 fois tutti-frutti à dit :
+2
Bonjour,

par combinaison "classique", vous voulez dire une combinaison de plongée ? Si c'est le cas, oui, cela protège très efficacement, dans la mesure où c'est une combi intégrale. Il vaut mieux un simple ensemble tee-shirt manches longues + pantalon en lycra tels qu'on en trouve dans les magasins de sport au rayon natation plutôt qu'un shorty de plongée, l'idée étant de laisser le moins possible d'espace exposé à une piqure potentielle.


Fedoua

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 10
Depuis le 04/01/2017
Le 06 janv. 2017 à 22:35 Vu 5918 fois Fedoua à dit :
+1
Bonsoir, merci pour votre réponse . Il s'agit d'une combinaison intégrale de snorkling qu'on trouve dans tous les magasins de sport en Néoprène 2 mm d'épaisseur mais pas en lycra.
Je trouve les Stinger suit un peu bizarre.Sinon pourquoi les vêtements en lycra serait plus efficaces? Dernière question : est ce que la méduse boite peut traverser le tissu en Néoprène ? Je sais que ce que je vous demande c'est vraiment des détails mais j'ai envie de protéger mes enfant comme je peux.Merci infiniment par avance


tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 72
Depuis le 24/07/2014
Le 07 janv. 2017 à 00:56 Vu 5912 fois tutti-frutti à dit :
+1
Bonjour,

une combinaison en néoprène protègera très bien. Le lycra ne protège pas mieux que le néoprène, ce qui est important c'est que ce soit des vêtements ou combi manches longues, s'il y a une cagoule c'est encore mieux.
Je vous souhaite de bonnes vacances.


Fedoua

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 10
Depuis le 04/01/2017
Le 07 janv. 2017 à 11:37 Vu 5878 fois Fedoua à dit :
+1
Merci beaucoup vous m'avez été d'une grande aide!


tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 72
Depuis le 24/07/2014
Le 09 janv. 2017 à 12:13 Vu 5800 fois tutti-frutti à dit :
+2
Je suis ravie si j'ai pu vous être utile. Vous avez tout à fait raison de vous mettre dans une situation de prévention par rapport au risque. Le risque est certes minime mais il n'est pas inexistant. Vous pourrez profiter de votre baignade au mieux avec vos combinaisons (qui de plus vous protègeront des coups de soleil).

Par ailleurs comme je suis obsédée par la sécurité en mer (c'est mon métier qui veut ça), j'ai aussi initié la publication d'un article sur les courants d'arrachement (mon excellente et très expérimentée instructrice est l'auteur de l'article). Les faits ont été relayés par la presse locale, des touristes se sont baignés à Chaweng Noi alors que le drapeau de baignade était rouge et ils ont été littérallement "arrachés" du bord par le courant. Ils ont été sauvés par l'intervention courageuse de personnes qui se trouvaient sur la plage et qui de toute évidence savent comment gérer les courants d'arrachement. L'article est en anglais sur le blog de notre école d'apnée mais si la communauté francophone est intéressée nous pouvons le traduire en français.

Bien à vous,
Stéphanie


Fedoua

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 10
Depuis le 04/01/2017
Le 09 janv. 2017 à 20:22 Vu 5775 fois Fedoua à dit :
+1
Bonjour,
Félicitation pour les efforts que vous faites pour renseigner les gens. Personnellement je suis preneuse en vous remerciant par avance.


tutti-frutti

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 72
Depuis le 24/07/2014
Le 17 mars 2017 à 12:49 Vu 5567 fois tutti-frutti à dit :
+2
Bonjour à tous,

la haute saison étant passée par là, je n'avais pas eu le temps de traduire jusqu'à présent l'article concernant les courants d'arrachement. L'article est assez long en fait mais c'est maintenant chose faite.

En préambule, soyez raisonnables lorsque vous nagez sur une plage que vous ne connaissez pas. Ce n'est pas parce que l'eau est calme qu'il n'y a pas de danger. Et à moins d'être un excellent nageur équipé de palme, privilégiez le fait de nager parallèlement au rivage plutôt que vers le large. Si vous n'êtes pas très sûr de vos compétences en natation, nagez dans une zone où vous avez pied et privilégiez une plage où il y a une baie (comme Silver Beach par exemple) plutôt qu'une plage très ouverte sur le large (comme Chaweng Noi par exemple).

Si vous voulez nager sportivement (je précise bien nager sportivement, sur de longues distances, et pas juste vous rafraîchir), équipez vous en conséquence : palmes, masque, tuba + un indispensable flotteur. On trouve des flotteurs chez Aquamaster par exemple (en face de Makro. Le manager Andrew parle français qui plus est) ou chez Dive Supply (plus ou moins en face du Bangkok Hospital). C'est gonflable, ça coûte très peu cher, pour ma part j'attache le mien avec une cordelette autour de mon biceps, ça ne me gène pas du tout pour nager et ça me rend bien visible des bateaux ou jet skis grace au petit drapeau qui surmonte la bouée. Ainsi, si j'ai une crampe ou que je me retrouve en difficulté en raison du courant, j'aurai quelque chose auquel m'accrocher en attendant que ma situation s'améliore. Ce n'est pas de la paranoïa, c'est simplement de la prudence ;)

Venons en maintenant aux courants d'arrachement à proprement parler.

Qu'est-ce qu'un courant d'arrachement ?
Un courant d'arrachement est un corridor de courant horizontal. Les courants d'arrachement ne tirent pas les gens sous l'eau: ils tirent les gens loin du rivage. Les décès par noyade se produisent lorsque les gens tirés au large ne sont pas en mesure de se maintenir à flot et regagner la plage. Cela peut être dû à une combinaison de panique, d'épuisement ou de manque de compétences en natation.

Comment identifier les courants d'arrachement ?
Recherchez l'un de ces indices:
- un corridor d'eau agitée
- une zone présentant une différence notable dans la couleur de l'eau
- une ligne de mousse, d'algues ou de débris se déplaçant constamment vers la mer
- une rupture dans le modèle des vagues entrantes.

Aucun, un ou plusieurs des indices ci-dessus peuvent indiquer la présence de courants d'arrachement. Ils ne sont pas toujours faciles à identifier. Des lunettes de soleil polarisées peuvent aider à repérer plus facilement les indices pré-cités. Pour votre sécurité, soyez conscient de ce risque majeur.

Comment survivre aux courants de d'arrachement?
- Si vous êtes pris dans un courant d'arrachement, restez calme pour conserver l'énergie et penser clairement.
- Ne combattez pas le courant, ça ne sert à rien. Essayez de visualiser le courant comme un corridor perpendiculaire au rivage. Donc sortez du corridor de courant en nageant parallèlement au rivage. Lorsque vous êtes sorti du courant nagez à nouveau vers le rivage.
- Il se peut alors que vous soyez très loin du bord lorsque vous arriverez à sortir du courant, c'est pour cette raison qu'il est absolument essentiel de minimiser les efforts durant la phase d'arrachement.
- Si vous n'êtes toujours pas en mesure d'atteindre la rive, attirez l'attention sur vous-même: face à la rive, les bras en l'air, criez pour obtenir de l'aide.

Les courants d'arrachement sont très répandus dans les mers du globe, ce n'est pas une spécialité de Ko Samui. Qui plus est, ils se déplacent en fonction ce certains facteurs (marées, vagues) et ils peuvent se renforcer considérablement selon les conditions au large (tempête). Il ne faut pas être effrayé par le fait de nager à Ko Samui (pour relativiser : il y a quand même bien moins d'accidents dans l'eau que sur les routes !) mais il faut garder ceci en tête : être raisonnable par rapport à ses compétences en natation et celles des personnes qui nous accompagnent, ne pas nager quand le drapeau est rouge, se souvenir que les plages ne sont pas surveillées et enfin, lorsque l'on souhaite nager sportivement, il est nécessaire de s'équiper en conséquence.

Le soleil brille a Ko Samui et l'eau est chaude, donc profitez-bien de vos baignades, en toute sécurité.


olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 17 mars 2017 à 15:31 Vu 5561 fois olbe à dit :
+1 -6
j'hallucine!!!!!!!
Et c'est cool Samui ?
Si certains aiment se baigner tout habillé ........
heureusement qu'il reste les piscines!


tempete

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 20
Depuis le 25/06/2014
Le 14 nov. 2017 à 20:17 Vu 5112 fois tempete à dit :
+1
merci tutti frutti pour la qualité des vos interventions.
c'est clair, net et précis et grâce à vous je repercute consciencieusement vos infos.
malheureusement, certaines personnes restent septiques et ce sont les memes qui croient toujours que les ennuis n'arrivent qu'aux autres et tant qu'ils n'y ont pas assisté de visu, ils n'y croient pas.


Melien

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 11/01/2018
Le 11 janv. 2018 à 21:54 Vu 4940 fois Melien à dit :
+2
Bonjour et merci pour ces précieux conseils qui aident dans la préparation du voyage.
Savez-vous si le problème des méduses boite est présent dans tout le golfe de Thailande y compris sur les iles de Koh Kut et Koh Chang? Y-a-t-il des saisons?
Est-ce que n'importe quelles matières (polyamide, polyesther, élastane) protègent des méduses?
Merci beaucoup pour ces précisions.


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 12 janv. 2018 à 11:52 Vu 4902 fois Charly à dit :
+1

 

Il y a eu des alertes pour la province de Trat fin 2016 :

http://thaiboxjellyfish.blogspot.com/2016/12/koh-mak-and-koh-kood-stings-send-warning.html 



yas

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 30/06/2019
Le 30 juin 2019 à 09:26 Vu 1219 fois yas à dit :
+1
Bonjour Melien,

Avez-vous eu une réponse à votre question? Toutes les matières citées protègent-elles en cas de piqûre?

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,


Baba

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 5
Depuis le 18/07/2018
Le 10 août 2019 à 07:31 Vu 928 fois Baba à dit :
+2
Bonjour,

Est-ce que les filets que l’on peut voir par exemple sur Lamai Beach sont efficaces contre ces chères méduses boites?

Merci


JM

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 4
Depuis le 28/02/2019
Le 12 janv. 2020 à 02:55 Vu 562 fois JM à dit :
+1
Bonjour et merci beaucoup tous ces éléments. On peut lire que le risque méduse boîte provient essentiellement lors de baignades hors heures ensoleillées, et avec un pic entre 7 et 10 jours après une pleine lune. Avez vous des éléments ?


 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 60 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
12 févr. Notre rêve
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités
01 juin (2) Voyage thaïlande

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...