Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Expat



Informations pour future expatriation d'une famille

Sujet démarré le : Le 24 juin 2014 à 13:16
CyberManu

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 5
Depuis le 23/06/2014
Le 24 juin 2014 à 13:16 Vu 2621 fois CyberManu a dit :
Bonjour à toutes et à tous.
(avant propos : oui le message est long mais ne vous désespérez pas et lisez svp ;-) )

Ma femme et moi envisageons de venir vivre en Thaïlande un temps (5-10ans) avec nos 2 enfants (2 ans, 2 mois).
Ce qui nous attire dans cette aventure est le fait de connaitre une autre culture qui nous séduit terriblement, et comment mieux l'appréhender qu'en vivant dedans (de notre point de vue, ce ne sont pas 15j ou 3 semaines passés en vacances qui nous suffiront).
Ce serait également une chance énorme de pouvoir donner à nos enfants cette expérience de vie asiatique/occidentale aux contacts quotidiens des enfants à l'école et dans la vie de tous les jours.
Nous sommes convaincus que ce qu'ils deviendront (leurs ouvertures d'esprit et l'altruisme vers les autres) sera forgé par cette expérience unique de vie.
C'est cette "chance" que nous voulons pour eux et pour nous, pour notre famille.

Cependant la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, nous essayons de voir un peu tous les sujets afin de préparer cela au mieux et nous aider à franchir ce cap.

C'est pour cela que nous suivons assidument ce forum.

Cependant, chaque cas étant différents, nous ne trouvons pas réponses à toutes nos questions dans les cas des autres personnes intervenants sur ce forum.

Aussi, nous nous permettons d'aborder certains points avec vous et sollicitions vos conseils.

1°) Visas
Nous avons bien lu les rubriques visas et nous ne trouvons pas notre "cas" dans ceux-ci.
Un ami à ma mère vit sur les iles Phi Phi mais est retraité et a donc un visa adéquat.
Pour une famille, je ne vois que des visas touristiques avec donc obligation de sortir du territoire pour re-rentrer après :-(
Sachant que je suis informaticien et ma femme vendeuse en prêt à porter, il nous sera je pense extrêmement difficile de trouver du travail permettant d'avoir un Work Permit ... et nous n'avons pas les moyens de créer une société (avec les emplois thai derrière etc ...)
Comment pouvons-nous faire pour nous installer durablement dans ces conditions ?

2°)Rémunérations
Etant propriétaires d'une maison en France, nous souhaitons la mettre en location.
Ce qui nous remboursera le crédit et nous permettra d'avoir comme "revenu" la différence loyer-crédit.
Savez-vous si ces rémunérations seront à déclarer aux impots en france (comme les pays ayant un accord avec la france; exemple: la suisse ou l'angleterre où si vous êtes expatriés dans ces pays, vous revenus français locatifs sont quand mêmes soumis aux impots français) ?

3°)Travail
Nous aimons nos domaines d'activités avec ma femme mais nous pensons que ce sera très difficile de trouver un job sur place ... qu'en pensez-vous ?

4°)Education
Nous avons vu qu'il y a 2 écoles françaises sur Samui donc nous ne nous en faisons pas pour l'éducation de nos enfants, mais nous avons juste un peu peur que cela fasse ecole franco-française et que du coup nos enfants perdrons un peu le bénéfice de l'expat.
Savez-vous s'il y a des écoles ou l'enseignement se fait en anglais également (genre école ou tout le monde parle anglais, français, chinois, thai, ...) ?

5°)MERCI
Juste un immense merci à vous pour avoir créer ce site plein de bon sens, de convivialité et d'entraide.
C'est beau de voir que bénévolement et gratuitement des initiatives comme celle-ci existe !

MERCI

Une famille qui souhaite vous rejoindre.
Cybermarc

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 47
Depuis le 04/04/2014
Le 28 juin 2014 à 07:39 Vu 1339 fois Cybermarc à dit :
bonjour,
je suis sec mais au moins je te reponds et te met face a la realite.

1 - pas de solution Visa fiable a 2000%. Ca change souvent. Mais il y a toujours un moyen. Je sais bien que tu es informaticien et que c'est 0 ou 1, blanc ou noir, mais ici c'est plutot gris a ce niveau. Si tu cherches un visa sur et certain sur plusieurs annees, tu peux oublier. Ou marie toi avec une thai :)

2 - tu es serieux de demander ca ici? demande a ton centre des impots, a un fiscaliste... Cependant en principe tout revenu, en particulier en France, est a declarer au fisc comme tu le sais.

3 - oui peu probable de trouver un job (toi peut etre un peu de freelance...). Beaucoup ouvrent ici des petits shops mais ca rapporte bien peu (mais parfois assez pour vivre)

4 - je ne sais pas, mais dans tous les cas tu dois pouvoir trouver au moins en extra scolaire quelques heures par mois avec prof anglophone...

Enfin, je pense que ta demande n est pas tres serieuse tant que tu n'as pas passé au moins 3 mois ici. Et comme vous travaillez, vous ne pouvez pas.. je sais que c'est pas facile en particulier quand on est en couple, qu'on travaille, et avec enfants, et qu'on a pas une grosse somme de coté..


Dimambro

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 54
Inscrit le : 10/01/2013
Le 30 juin 2014 à 01:36 Vu 1282 fois Dimambro à dit :

Bonjour,

j'irai globalement dans le sens des propos de Cybermarc. Sans vouloir décourager les éventuels candidats à l'expatriation, la réalité présentée par les reportages TV est souvent, par choix éditoriaux, édulcorée au possible. Ouvrir une porte sur des horizons ensoleillés peut aider à combattre la morosité ambiante... D'expérience, je dirai que la Thaïlande est d'un point de vue immigration un pays plutôt protectionniste. Bref il n'est pas si facile de venir s'y installer. Bien sûr ils accueillent avec plaisir les étrangers, à condition toutefois que ces derniers amènent avec eux des devises. Un coup d'oeil sur la liste des pays dont les ressortissants sont exempts de visa touristique et vous constaterez que les pays en voie de développement sont peu représentés.

 Pour ce qui est des visas, les options ne sont pas légions. Tourisme, mariage, retraite, business, éducation (ED). Je passe sous silence les cas spéciaux style religion, diplomatie, coopération scientifique, sportif, etc.. trop exotique !! Dans votre cas, les trois premiers sont, je pense, à oublier. Le visa Business : si vous avez des sous à investir, (le plus sera le mieux), ce visa vous sera accessible. Le visa ED : valable pour un séjour d'une durée de 6 mois à un an . Renouvelable un certain nombre de fois, jusqu'à 12 fois si mes souvenirs sont bons. Obligation de s'inscrire et de suivre des cours dans une école enregistrée au ministère de l'éducation. Cela a un coût et certaines contraintes mais cela me semble l'option la plus envisageable en ce qui vous concerne.

Quant au travail, pour ce qui est de madame, je n'ai jamais vu de vendeuses occidentales en activité ou que ce soit..  Peut être parce que le métier de vendeuse en boutique fait partie de la liste des métiers interdits aux étrangers... (http://discoverytrade.free.fr/businessfr.htm)

good night and good luck !!  Wink



didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 30 juin 2014 à 10:58 Vu 1243 fois didier à dit :
Rectification Dimambro, Et tous ces vendeurs et vendeuses indiens qui ont des shops de vêtements sur Chaweng et Lamai


CyberManu

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 5
Depuis le 23/06/2014
Le 01 juil. 2014 à 08:18 Vu 1207 fois CyberManu à dit :
Dites donc ... !

Aux vues de toutes ces informations, ça semble très dur de venir vivre un temps en Thailande entre les visas et le travail... !

N'ayant pas 1 million d'euros en poche pour ouvrir une société, acheter des maisons et faire un hotel, ça semble très compromis cette histoire !

Quelle déception !

Bientôt, je vais croire que Samui n'est habitée que par des thailandais, des retraités, et des riches investisseurs ! :-(

Douche froide !


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 01 juil. 2014 à 11:33 Vu 1191 fois didier à dit :
Cybermanu
Oui c est pas simple de travailler ici si tu n as pas une idée original ou reprendre un commerce qui tourne tres bien.
Mais le mieux est de venir quelques mois pour s imprégner de l ile, rencontrer des expats, voir les éventuels commerces.
Ne jamais se décourager
C est vrai qu avec de l argent on a plus de chance de trouver son bonheur, sans argent , il faut avoir une spécialité de travail, comme par exemple dans la restauration ou l hotellerie, ou la construction, ect....
A méditer, i, faut etre tres patient.....


CyberManu

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 5
Depuis le 23/06/2014
Le 01 juil. 2014 à 11:58 Vu 1184 fois CyberManu à dit :
C'est encourageant Didier mais même si je sais très bien cuisiner, ce n'est pas mon metier à la base (même si ça me plairait).

Et à ce que j'ai compris, si par exemple je souhaitais monter un restaurant, il me faudrait pas mal de cash et les accords ici et là (visa, work permit, employer 4 thaïlandais, ...)

Je ne serais pas contre venir est rester quelques mois pour jauger un peu les lieux et voir ce que je pourrais y apporter, mais à ce que j'ai compris des visas, on va vite devoir rentrer car le visa touristique a l'air très restreint (3 mois max).

Il faut que je trouve une idée béton pour m'installer là bas avec ma famille ... !! :D


tomette

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 03/07/2014
Le 03 juil. 2014 à 13:22 Vu 1094 fois tomette à dit :
oui il n'est pas si facile de venir s'installer en thailande mais pas impossible non plus ! nous ne sommes pas tous blindés de tunes ! ne va pas croire cela …cependant tu peux faire tes calculs pour voir si cela est viable : pour l'école il te faut compter 10 000 baths par mois et par enfant environ à l'école française ( il n'y a plus d'ailleurs que l'école française du jungle samui comme école française depuis la fermeture très récente de l'école de chaweng) , ensuite il faut compter le prix de la location d'une maison : tout dépend là du nombre de chambres …2 ? 3? compte entre 25000 et 35000 baths et ensuite il faut compter les transports : location de scooters ? + la nourriture …et les visas …+ pour le coup peut être une inscription en cours de thai pour obtenir un visa ED ( à voir) + les assurances très conseillées ici ; maintenant il faut passer aux calculs pour voir si c'est viable pour ta famille ! oui tu vas devoir déclarer au fisc tes revenus locatifs en france .
Bonne chance


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 03 juil. 2014 à 15:02 Vu 1073 fois didier à dit :
Cybermanu,
Sincèrement, si tu peux venir quelques mois pour prendre tous les renseignements sur place, voir les possibilités de commerce ou de travail, prendre des contacts, ce serait beaucoup mieux, et tu pourras juger par toi même, si tu ne peux pas venir quelques mois et débarquer ici sans connaitre, tj prends des risques énormes
De toutes facons des risques, tu en prendras, mais minimise les.


 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 51 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

01 avril Comment trouver un logement à l\'arrivée à l\'aéroport de comm
12 févr. (1) Notre rêve
14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...