Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Visa



infos Visa Run : Koh Samui à Kuala Lumpur

Sujet démarré le : Le 17 avril 2012 à 19:19
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 17 avril 2012 à 19:19 Vu 7825 fois Charly a dit :

Bonjour tout le monde,

Comme je suis actuellement en Malaisie à faire un visa à Kuala Lumpur (non-immigrant B multi entrée), voici quelques infos qui pourront vous servir, notamment sur les temps/délai et coûts.

Ce post parle donc de : Comment faire par soi même un Visa Run entre Koh Samui et Kuala Lumpur.

Je suis parti de Koh Samui et j'ai fais le trajet aller (Koh Samui - Kuala Lumpur) en avion.
Je ferais le trajet retour (Kuala Lumpur - Koh Samui) en bus. 

Sachez que la monnaie en Malaisie est le ringgit noté MYR.
1 MYR = environ 10THB (Thai Bath). Facile à mémoriser..
Décalage horaire de 1 heure entre la Thaïlande et la Malaisie :
Lorsqu'il est 10:00 en Thaïlande, il est 11:00 en Malaisie.

A propos des compagnies aériennes et des aéroports :

Il y a deux aéroports à Kuala Lumpur :
- Sultan Abdul Aziz Shah Airport (code SZB
- Kuala Lumpur International Airport aussi appelé KLIA (code KUL)  

Il y a deux compagnies d'avions actuellement entre Koh Samui et Kuala Lumpur :
Firefly et Bangkok Airways.
- Firelfy n'a qu'un vol aller et qu'un vol retour par jour et c'est la compagnie la plus économique. Firefly vous dépose à l'aéroport SZB.
- Bangkok Airways a autant de vol, mais est plus cher. Bangkok Airways a l'avantage de vous dépose à l'aéroport KUL (pratique pour les transit internationaux).

Réservation avec Firefly :

J'ai réservé directement via le site Internet de Firefly. On peut choisir sa place pour un supplément de 10MYR. Je vous conseille de choisir une place sur le côté droit de l'avion (superbe vue sur Koh Samui et toute la côte Thaïlandaise durant tout le vol)
Les tarifs des vols sur le site peuvent changer d'un jour à l'autre. On peut trouver des vols autour de 430MYR et parfois moins, et parfois plus.
Pour le coup j'ai payé 600MYR..
Paiement par carte et réservation en temps réel sans problème. A la fin de la transaction on vous donne un code réservation. Même pas besoin de présenter ce code au guichet de l'aéroport de Koh Samui. Le passeport m'a suffit.

Arrivé à Kuala Lumpur / hébergement à China Town :

A l'aéroport SZB : sortie des bagages, bureau de change sur la droite.
Taux de change (cher) : 9,2MYR pour 100THB. Mais pas beaucoup d'autre choix.

En allant vers la sortie : guichet des taxis "budget", on paye le trajet au guichet et on indique notre destination.
Le trajet jusqu'à "China Town" coûte 40MYR.
China Town : La rue du marché de China Town est appelé Petaling Street. Quartier backpacker. Ca grouille de monde le soir à partir de 18:00. Pas de problème de sécurité apparent. Les marchands ne sont pas trop insistant. Beaucoup d'hôtel pas trop cher comme : Excecl Inn, Petalling Street Hotel, China Town In. On trouve des chambres 40-50MYR/nuit. Vérifier la connexion Internet avant si c'est important pour vous. Beaucoup de ces hôtel sont des cages à poule (pas de fenêtre). Prévoir 10MYR de plus pour avoir une fênetre. Beaucoup de restaurant dans le coin. On peut y manger pour 20MYR.

Si vous avez besoin de faire des photos/photocopie pour votre visa : un magasin Canon est à deux pas de China Town.
Beaucoup de coin pour prendre un taxi autour de China Town. 

Aller jusqu'à l'ambassade : 

En taxi le trajet entre "China Town" et la Royale Thai Embassy coûte environ 10MYR.
L'ambassade est située : 206 Jalan Ampang
En disant aux taxi : Thai Embassy ils comprennent.. parfois. Donc notez l'adresse sur un bout de papier au cas où.

L'ambassade est ouvert le matin de 9:30 à 11:30 pour déposer le formulaire de demande de visa.

On récupère le visa le jour ouvrable suivant à partir de 14:30.
Pensez que l'ambassade suit les jours fériés Thaïlandais.

Le jour où vous déposez votre formulaire de demande de visa (le matin), l'ambassade est toujours chargé de monde. Même avant l'ouverture il y a du monde. Comptez facilement 1 heure d'attente.

Astuce : quand vous arrivez à l'ambassade pour déposer votre formulaire, pensez à aller prendre directement un ticket de file d'attente. Pensez aussi à bien prendre les 2 Tickets. Vous devriez comprendre sur place.. J'en ai vu avoir des problèmes avec ça...

Kuala Lumpur vers Had Yai (Thaïlande) en bus :

La gare routière est situé à 400 mètres de China Town. Des bus partent vers 22:00 pour aller vers Hat Yai. 10 heures de trajets pour environ 40MYR selon la compagnie.

Pour la suite, c'est simple, il y a des bus entre Had Yai et Koh Samui.

Récapitulatif budget :

Avion : 600 MYR
Taxi : 40+10+10+10+10 = 80 MYR
Hotel :  60+60 = 120 MYR
Nourriture : 30+30 = 60 MYR
Bus vers Hat Yai : 42 MYR

Total :  902 MYR

Soit un total de 10.000THB à la louche (sans compter le prix du visa)

Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 19 avril 2012 à 13:10 Charly à dit :

Quelques précisions sur le trajet Kuala Lumpur - Koh Samui en bus :

Je suis parti à 22:30 de Kuala Lumpur (Malaisie), de la gare routière de Pudu Sentral (avant appelé Puduraya Bus Terminal) avec la compagnie KBES.
Possibilité de checker les tarifs et horaires sur leur site Internet. Cette société semble être un rassemblement de plusieurs compagnies. J'ai pris un bus 25 sièges à un seul étage (one deck) de la compagnie Cactus (rouge). Bon confort pour dormir, sièges larges (et numérotés), climatisation pas trop forte. 2 arrêts pipi + 2 arrêt au passage frontière (un en sortant de Malaysie et un en entrant en Thaïlande).
A savoir qu'avant le passage frontière un staff du bus te prend ton passeport. Ca leur sert à te préremplir l'arrival card pour l'immigration. Pratique..

Nous sommes arrivé à 7:15 à Hat Yai (Thaïlande). Soit 8 heures de trajet (car il y a 1 heure de décalage horaire).

Conseil à la gare routière de Pudu Sentral de Kuala Lumpur : la gare est super bien faite avec beaucoup de panneaux d'indications (elle a été rénové recement). Des jeunes gens viennent te haper à l'entrée de la gare routière pour t'amener au guichet selon où tu veux aller. Le geste est sympa (on a pas à lire tous les panneaux) mais du coup il te surfacture le billet des quelques ringgit. Pas excessif mais faut le savoir...

Attention : La compagnie de bus Cactus m'a indiqué que le bus arriverait directement à la gare routière de Hat Yai. C'est faux (comme souvent en fait..). Il nous ont déposé devant une agence de voyage à 5km de la gare routière de Hat Yai. Un songteow (petite fourgonette transport en commun) était là : 100THB (plus cher que la normale..) pour aller jusqu'à la gare routière de Hat Yai. Pas le choix donc on y va.
Je n'ai même pas été dans l'agence de voyage d'à côté car je connais la chanson... tarif plus elevés qu'à la gare routière.

A la gare routière de Hat Yai :

Départ du bus à 08:00 (il y en a un autre à 10:30) pour aller à Koh Samui : 450THB. (tarif ferry inclu)
1 arrêt de 20 minutes à Nakhon Si Thammarat. Et queques petits stop pour prendre d'autres passagers.
Arrivé à Don Sak (Surat Thani) à 13:30 soit 5 heures 30 de trajet.
De là nous avons pris le Seatran Ferry de 14:00 donc nous sommes arrivé à Nathon (Koh Samui) à 15:30.

Recapitulatif temps total trajet Kuala Lumpur - Koh Samui en bus : 16 heures.

Conseil pour la gare routière de Hat Yai : La gare routière de Hat Yai est toujours égale à elle même : à l'entrée de la gare routière des personnes essaient de t'écarter de la gare routière pour t'amèner dans une agence de voyage. Certain sont insistant. Maintenant, quand ces rabateurs me demande où je vais, je ne dis plus "Koh Samui", je dis "bus station". Et si ils me disent "oui mais où", je dis "bus station".

Rappelez-vous que : C'est impressionnnant de voir comment tous les touristes se font manipuler par ces rabateurs aux gares routières (c'est valable dans toutes les gares routières de Thailande quasiment), ça m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois. La gare routière était bien rempli mais nous étions seulement 2 occidentaux. On aura beau poster toutes les bonnes informations qu'on veut sur Internet concernant les horaires et les bons tarifs, ça ne servira à rien. Ce qui compte avant tout, c'est passer entre les mailles des rabatteurs.

Bref, ce visa run s'est bien passé (ma mésaventure d'avant à Hat Yai m'a servi de leçon). Fatiguant. Normal. A l'interieur même du Seatran Ferry je me suis fais plaisir car il propose des massages de 45 minutes pour 300THB (comme le trajet ferry fait 1 heure 30, ils font deux tournées de 45 minutes). Comme nous n'étions pas trop nombreux, j'ai pu attendre les 45 autres minutes allongé sur le lit de massage. La classe :) et pour ne rien gacher, ma masseuse était très bonne ! Je parle du massage hein...

J'espère que toutes ces infos vous serviront... bon voyage à tous !



 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 51 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

01 avril Comment trouver un logement à l\'arrivée à l\'aéroport de comm
12 févr. (1) Notre rêve
14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...