Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Expat



J'y vais ....ou pas ?

Sujet démarré le : Le 06 juin 2012 à 15:36
Titi à Thok

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 2
Depuis le 06/06/2012
Le 06 juin 2012 à 15:36 Vu 2350 fois Titi à Thok a dit :
Bonjour à tous !

Je vis en banlieue parisienne ,j'ai 51 ans je suis patron d'une petite société défoncée par le fisc et un gros ras le bol de ce mode de vie à 2 balles me fais envisager de passer à autre chose . Ma compagne est en plein accord avec ce sentiment et nous avons 3 enfants de 11 à 4 ans. Nous regardons depuis un certain temps tout ce qui concerne la Thaïlande et plus particulierement Koh-Samui qui nous paraît proche de ce que nous recherchons.

Nous n'avons pas beaucoup d'argent ,peut être tout de même de quoi reprendre une petite affaire (ou créer )

La difficulté pour nous est que si nous venons en vacances notre capital sera entamé copieusement ... D'autre part nous ne savons pas comment préparer au mieux notre expatriation.

Nous sommes conscients que des difficultés nous attendent mais nous avons déjà beaucoup réfléchi sur le sujet et pour que nos enfants s'ouvrent à autre chose qu'à l'ambiance désastreuse de la France actuelle, il nous semble qu'une décision de ce genre s'impose.

J'ai parcouru votre forum qui me paraît TRES bien fait et je vous sollicite pour m'aider à réaliser notre projet...
Titi à thok

Utilisateur anonyme
Le 06 juin 2012 à 16:32 Titi à thok à dit :
... et vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de bénéficié de vos expériences .
noriavag

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 98
Editeur :
Articles publiés : 26
Inscrit le : 08/07/2011
Le 06 juin 2012 à 19:47 noriavag à dit :

Bonjour.

Je ne vais en tout cas pas pouvoir te dire " fait le ou ne le fait pas ".

Je me permet de répondre à ton message parce qu' il me semble que ton sentiment à l'égard de ton pays est partagé par bien d'autre personnes.

Je précise que je suis Suisse, et que je ne fait aucun jugement sur la France. Mais en tant que francophone je cotoie passablement de Français et je crois comprendre t'on rat le bol.

Sur tes raisons de vouloir t'expatrier, je ne peus rien dire.

Sur ma toute petite expérience d'expatriation en Thaïlande, je peus faire quelques refléxions.

En vrac, je dirai pose toi quelques questions et essaye d'y répondre:  ( pour toi, tu n'as pas besoin de mettre tes réponses sur le forum).

- Vous avez 3 enfants en age de scolarité. Quel est la scolarité que je vais pouvoir leurs payer?

As toi de te renseigner sur le cout. En cherchant sur le net, tu auras déjà une idée.

- Dans quel domaine de business je vais travailler? En étant conscient que ma femme aura déjà beaucoup de boulot avec nos enfants.

- Moi et ma femme avons des connaissances ( voir savont ) parler l'anglais. Ou non?

- Pour une famille de 5 personnes, dans quel stile de maison ou appartement allons nous habiter?

- Combien ça va couter?

Tout ça c'est des questions général. Et j'en oublie beaucoup.

Maintenant tu donnes pas beaucoup de précisions sur votre vie actuelle. Alors selon t'on message je vais essayer de décripter.

- Ton pseudo est " Titi à Thok ".

Ta compagne est elle Thaï ( Thok )? Parce que si oui, celà change les donnes.

- De venir en vacance tapera dans votre capital. Je comprend, mais à ce moment relis ma première réaction sur le cout de la scolarité.

Etes-vous déjà venu en Thaïlande ou vous connaissez par des emissions tv?

J'oublie certainement un tas de sujet ou questions importante à se poser, mais c'est une première approche.

Je pense que ton message va intéresser beaucoup de personnes. Alors si tu as envie, développe un peu plus votre situation et comme ça tu auras des suggestions voir des réponses plus précises par des personnes qui on vécu des similitudes à votre cas.

Au plaisir de développer ce sujet avec toi et ta femme, ainsi qu'avec toute les personnes qui ont envie d'y participer.

Bonne salutations.

Jérôme



titi a thok

Utilisateur anonyme
Le 07 juin 2012 à 01:11 titi a thok à dit :
Merci Jérôme pour cette réponse,je vais essayé d'être plus précis. Ma femme n'est pas Thaï tout juste métisse Franco/Viet sans jamais avoir mit un pied en Asie...Nous parlons un anglais scolaire correct mais sans plus. Nous vivons dans une jolie maison de 150m2 en location pour 1500€/mois. Pour ma part je suis passionné par l'automobile et la moto et je me verrai bien dans la location de 2 roues ou de bateaux voir de jetskis,ma femme connait aussi très bien ce milieu car elle vendait des motos et des accessoires.Je n'ai pas encore tout compris de la législation Thaï concernant les entreprises et les visas mais j'y travaille ! Pour la scolarité de nos enfants ,si j'ai bien lu, 1500 € /enfant/par an...bon..il y a peut être des prix de groupe lol ! Concernant la vie scolaire qu'ils ont en France je pense qu'il doit être quasi impossible de faire pire même au fin fond de l'Afrique !! Et on m'a dit le plus grand bien du cned ...a vérifier.Nous ne connaissons rien de la Thaïlande sauf les classiques de la tv: prostitution/retraite dorée/trfic de drogue /tsunami ect...Nous nous sommes plus attirés par les paysages,la mer, la nature,les animaux et les rencontres de gens différents de ceux d'ici qui sont insupportables à nos yeux et surtout à nos oreilles !!!! Concernant le logement ensuite,nous ne sommes pas difficiles nous souhaiterions une maison avec 3 chambres et un minimum de confort et en rapport avec nos moyens surtout. Et puisque l'on parle d'argent nous pensons quitter la France avec environ 60000€ si tout va bien. Pour mon pseudo,rien à voir, mon prénom est Thierry et à toc veut dire à fond en langage motard ,transformé en th pour Thierry et ok pour ok ! Ouf. Ha oui une petite précision ma femme est allergique aux piqûres d'insectes ,c'est très violent là bas ? Bon j'espère n'avoir saoulé personne et je vous remercie pour l'intérêt que vous nous portez.
noriavag

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 98
Editeur :
Articles publiés : 26
Inscrit le : 08/07/2011
Le 07 juin 2012 à 13:38 noriavag à dit :

Salut.

Pour l'anglais sa devrait aller.

Pour louer des jetskis, je pense pas possible. C'est réservé au Thaï ( il me semble ).

Des scooter, oui c'est possible. Mais il te faudra faire t'as clientèle, parce que tu ne sauras pas tout seul. ( je connais d'ailleur un français sur Lamai qui vend son business de scooter. Son business fonctionne bien, mais il se dirige sur l'hôtelerie maintenant.

Pour la scolarité, je ne connai pas.

Il te faut compté: invesstissement dans le business - appartement - scolarité - visa et permis de travail. Tout sa en ne touchant pas d'argent avant que t'on business fonctionne bien.

Je pense à vue de nez que 60'000€ c'est pas assez.

Je ne veux pas te décourager, mais là tu es en famille et si tu n'a pas une bonne marge derrière toi, je pense que tu prends de gros risque.

 

Mais attend l'avis d'autre expat, et continue à te renseigner plus précisément sur les couts.

A+

Jérôme



Titi à thok

Utilisateur anonyme
Le 07 juin 2012 à 14:26 Titi à thok à dit :
Tiens, je viens de chiffrer les frais de scolarité à l'école Jungle Samui pour mes 3 enfants avec la cantine ,c'est du 10000€ / par an + les cours du cned ,si j'ai bien tout compris... pas cadeau quand même ! Malgré tout ça a vraiment l'air très bien . Si des parents me lisent j'aimerai connaître leur avis et savoir si il existe d'autres solutions moins onéreuses...
Titi à thok

Utilisateur anonyme
Le 07 juin 2012 à 14:42 Titi à thok à dit :
Merci Jérôme pour ta réponse , loin de me décourager, je suis content car tu as raison je ne souhaite pas me retrouvé en galère avec ma famille ! Je pensais aussi que j'étais juste avec cette somme . Maintenant je pensais aussi acheter un bateau et balader les gens ou pêcher (j'ai quelques connaissances en ce domaine) mais tu vas surement me dire "Thaï reserved" aussi .En fait à part les bars,restos,et scooters on peut faire quoi comme job ?ça m'a l'air assez limité non?
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 09 juin 2012 à 09:03 Charly à dit :

Salut,

Pour la location de jetski, je ne pense pas que ça soit réservé aux thaïlandais car un francophone (français?) fait ça sur Koh Phangan. Par contre je pense qu'il faut avoir certaines personnes d'influences de son côté.

Pour les tours en bateaux, j'ai cru comprendre qu'il faut avoir un capitaine thaïlandais pour faire ces tours.

On trouve ici la liste des activités interdites aux étrangers en Thaïlande.

Pour l'école, si tu veux moins cher, il y a l'option de juste mettre tes enfants au CNED.

Si tu veux d'autres avis de parent d'élève sur l'école française, tu devrais créer un autre message sur le forum. Tu aura plus de change d'avoir des réponses je pense.



 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 55 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

01 avril Comment trouver un logement à l\'arrivée à l\'aéroport de comm
12 févr. (1) Notre rêve
14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...