Le 05 août 2014 à 04:24
Vu 2120 fois
Charly à dit :
Salut flipette, De juillet à décembre c'est la saison des typhons dans l'asie du sud-est. Pourtant, de l'expérience que j'ai, les typhons n'arrivent que très rarement jusque dans le golfe de Thaïlande. Ils passent par contre assez régulièrement sur les Philippines. Vu de Koh Samui, les typhons viennent la plupart du temps de l'Est, ainsi le Vietnam et le Cambodge font l'effet d'un mur qui fait que même si le typhon va plein ouest, il perdra toute sa puissant en arrivant sur le continent (Vietnam). Prend une carte pour mieux comprendre mes propos. Personnellement je n'ai jamais connu de typhon dans le golfe de Thaïlande mais l'année dernière j'ai fais quelques recherches sur le sujet et j'avais pu retrouver qu'en 1989 un typhon nommé Gay était passé sur la région Koh Tao - Koh Samui. Ce typhon venait de l'ouest. C'était une configuration assez exceptionnelle. Rends toi compte ça fais 25 ans que c'est arrivé. De tous les autres typhons qu'on a vu passer au loin (plusieurs millier de kilomètres) on n'en ressent ici que la "queue". Si un typhon devait arriver sur Koh Samui. Je suis assez regulierement l'actualité et je peux te dire avec quasi certitude qu'on le saurait plusieurs jours à l'avance. Donc le cas échéant tu le saurais avant et on n'en parlerait aussi sur ce même forum. A moins de vivre dans une caverne et être complètement déconnecté du monde, on ne se reveille pas le matin avec un typhon au pas de sa porte sans l'avoir su avant. Un typhon n'est ni une tornade ni un tsunami. Je sais, je n'ai encore repondu à aucune de tes trois questions. |