Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Ecologie



qualité de l'eau de la mer à Lamai et déchets sur la plage

Sujet démarré le : Le 21 févr. 2015 à 12:23
Christian A

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 19
Depuis le 20/01/2014
Le 21 févr. 2015 à 12:23 Vu 11392 fois Christian A a dit :
+7 -1
Bonjour
Touriste à Koh Samui depuis deux mois ,je trouve cette ile et ses villages agréables Par contre Je suis surpris par la couleur de l'eau de la mer à lamai et des nappes de matieres organiques visibles de la plage ainsi que des nombreux déchets récurrents sur la plage
Sans demander un examen bactériologique de l'eau,je souhaiterais que ce message soit transmis par votre intermédiaire
aux autorités administratives de Koh Samui
fredo56

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 4
Depuis le 18/02/2015
Le 21 févr. 2015 à 13:51 Vu 5512 fois fredo56 à dit :
+5 -1

pouvez vous également demander de remettre le change a 50 bath pour 1 euro, merci le site, mdr



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 21 févr. 2015 à 18:02 Vu 5484 fois Charly à dit :
+2

Il y a 3 ou 4 personnes qui m'ont fait la remarque cette semaine.

Je me demande si c'est un phénomène récurrent/cyclique puisque l'année dernière à la même période on en parlait sur le forum (Lire : algues verte à Lamai).



Christian A

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 19
Depuis le 20/01/2014
Le 22 févr. 2015 à 04:27 Vu 5436 fois Christian A à dit :
+3
Pour répondre sans agressivité à Fredo 56.Je ne vais pas demander un rdv à la mairie de Lamai pour que mon article soit classé dans un tiroir,mais pour etre lu par d'autres personnes.
je doute que les matières organiques soient des algues vertes.
mdr est facile et de trop
Christian


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 22 févr. 2015 à 07:47 Vu 5418 fois didier à dit :
+6 -1
la propreté des plages de Lamai ou Chaweng n'est pas le fort de la mairie, aux endroits de plage public, les déchets sont présents et pas de personnel pour les ramasser, ce qui est inconcevable en France, je trouve effectivement que les plages publics sont très loin d'être clean.
Ceci étant , il y environ 2 mois sur la plage de Chaweng, j'ai vu un Farang jeune avec sac à dos et un grand sac poubelle en train de ramasser tous les déchets,


Jipépé

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 7
Depuis le 22/02/2015
Le 22 févr. 2015 à 18:09 Vu 5361 fois Jipépé à dit :
+3
Bonjour
Je consulte depuis plusieurs mois et avec intérêt le site Samui-Passion ainsi que ses forums.
Présent sur l'île depuis plusieurs semaines je me permets ce jour d'intervenir, car effectivement selon l'expression de l'un de vos intervenants, je suis mort de rire quand je vois évoquer des algues vertes qui sont plutôt brun marron et apparaissent en nappes à quelques centaines de mêtres des plages de Chaweng et Lamaî, j'ai pu le constater en bateau.
Puis, poussées par le vent, elles arrivent sur la plage brassées par les vagues donnant une eau peu engageante pour les baigneurs, je m'inquiète pour les plus motivés .
Pour être plus clair et afin de dissiper mes doutes peut-on me préciser ou se trouvent les bassins de décantation des eaux usées de cette côte Est de Samui très fréquentée et populeuse .
Enfin je suis consterné de voir quantités de détritus non ramassés, et nulle part de poubelles.
Quelle belle image de marque...!


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 22 févr. 2015 à 21:02 Vu 5350 fois Charly à dit :
+5

Il y a quelque temps j'ai relayé sur notre facebook une info TV Thai qui indiquait qu'il y a un gros problème de traitement des ordures sur Koh Samui. Je crains que ça ne soit lié.

Il faudrait que la municipalité nous indique où ils en sont sur ce(s) problème(s). Quelles démarches sont faites ? On n'en sait rien officiellement.

Sans ça, on ne sera pas éclairé sur l'avenir de ce problème récurrent.

J'invite les professionnels du tourisme à se poser la question, à en parler et à se réunir pour se poser la question. C'est à eux d'agir. Eux vivent de ça.

Sur Koh Tao, les professionnels du tourisme se sont déjà depuis longtemps donné le temps pour se réunir et penser à ces problèmes. Sur Koh Tao, des "farang" sont un organe consultatif sur les problèmes écologiques.



robert

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 130
Depuis le 27/10/2014
Le 23 févr. 2015 à 04:18 Vu 5322 fois robert à dit :
+1

sur koh tao ,c'est pire !

au nord de sairee ,a cote de Lotus il y a un egout a ciel ouvert qui se jete dans la mer .Les ordures sont entassees au dessus de aow leuk et sont brulees sans traitement.

et on ne compte pas le nombre de construction a moins de 15 m de la mer (comme l'exige la loi) ,qui sont parfois aussi tenus par des farangs !



Marrio

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 19
Depuis le 09/03/2013
Le 23 févr. 2015 à 06:20 Vu 5303 fois Marrio à dit :
+1
Bonjour,

Il ne faut pas oublier de préciser aussi les nappes de mazout qui sont dans l' eau et qui se retrouvent sur la plage.

En me promenant sur la plage de Lamai, je me suis retrouvé avec les pieds noirs de mazout, ça aussi c' est un un problème récurrent.

C' est une magnifique ile, mais je m' aperçoit que depuis un certains nombre d' années que je viens ici, rien ne s' arrange sur ce point de vue, la plage de Lamai ces derniers jours était dans un état catastrophique de détritus en tout genre.


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 23 févr. 2015 à 08:15 Vu 5284 fois didier à dit :
+2 -3
je pense que l'on en revient toujours à la même chose, les intérêts financiers de chacun et des élus, la première des choses importantes quand on doit gérer une île , est le problème de l'écologie , des déchets, de la propreté des plages, et comme je dis toujours les élus de Samui sont en train de se tirer une balle dans le pied, on dépense des millions de baths pour faire des routes dans le sud, là où les élus ont de belles maisons, on fait de beaux centres commerciaux, le problème de l'écologie n'a jamais été un soucis majeur et surtout sur Samui. Les professionnels du tourisme doivent impérativement discuter de ce problème et demander audience au maire de Samui pour lui faire comprendre que l’île est en danger et qui dit danger, dit , de moins en moins de touriste,donc de moins en moins de recette .... et je pense que cela a déjà commencer depuis quelques temps ...
A méditer


Giorgio95

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 21
Depuis le 09/02/2015
Le 23 févr. 2015 à 08:33 Vu 5275 fois Giorgio95 à dit :
+1
Bonjour,


le problème de traitement des déchets est un TRES GROS PROBLEME dans les endroits touristiques en Thailande !

Que ce soit Bangkok, Phuket ou Koh Samui (en passant par Koh Phi Phi entre autre) , les déchets sont laissés à l\'abandon sur les plages et aux abords !
Du plastique partout, même à des endroits dont on imaginerait pas (au sommet de Waterfalls 2 par exemple)

Et les Thai eux-mêmes semblent totalement non-concerné par ce sujet !


A cette cadence, et avec le tourisme grandissant (5 millions de visiteurs par an) ; la Thailande est en passe à de très gros problèmes dans les années à venir.


Certains abusent de la poule aux oeufs d\'or sans penser au lendemain.
Un jour, un papier venant d\'un organisme écologique fera capoter tout ce système ...


Giorgio95

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 21
Depuis le 09/02/2015
Le 23 févr. 2015 à 08:35 Vu 5272 fois Giorgio95 à dit :
+1
Monkey Island est l'exemple parfait (à Phuket)

Une petite plage ou des singes y vivent artificiellement. Aucune habitation possible, accès par bateau uniquement.


=> C'est même pas la peine de tenter de prendre une photo, puisqu'en fond de paysage, il y a des déchets plastiques partout, sur une plage faisant à peine 30 mètres de long.


Christian A

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 19
Depuis le 20/01/2014
Le 23 févr. 2015 à 11:18 Vu 5239 fois Christian A à dit :
+1
Bonjour
Je lis le message de Didier, habitant à Koh Samui,et son analyse de la situation touristique est réaliste .Les élus ont des préoccupations ,autre que les matiéres physiques sur la plage et les matieres organiques (pour ne pas dire Merdre comme Alfred Jarry - Ubu Roi) en mer . Les professionnels du tourisme (Bars,retaurants et hotels devraient ils et peuvent ils agir car les touristes qui viennent régulièrement, constatent la diminution de la fréquentation ( IL suffit de se promener sur la plage ;les 3/4 des lits de plage sont vides Dommage pour cette ile.
Christian


jipépé

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 7
Depuis le 22/02/2015
Le 23 févr. 2015 à 11:47 Vu 5230 fois jipépé à dit :
+1
J'en profite pour saluer Charly le modérateur de ce forum.
Je sais que le sujet que nous évoquons n'est pas très confortable, mais il faut que les choses soit dites pour les faire avancer.
Je ne sais pas si c'est possible et quand, en tous cas merci pour la liberté d'expression.


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 23 févr. 2015 à 12:23 Vu 5222 fois Charly à dit :
+1

Moins de touriste sur Koh Samui ?

De 2010 à 2013 le nombre de touriste sur Samui est passé de 780.000 à 1.870.000 (source : http://intelligencecenter.tat.or.th). Le problème est surement là.

Point positif, je me souviens avoir lu que l'office du tourisme au niveau national a mit en stand by la promotion de Koh Samui (et de d'autres destinations) pour laisser un peu de temps au gouvernances locales pour notamment régler des problèmes d'écologies.

La situation n'est pas encore catastrophique je pense, on en est à des problèmes qui ne sont pour l'instant "que" passagers. Mais demain...



didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 23 févr. 2015 à 17:48 Vu 5184 fois didier à dit :
+1
Si l'augmentation des touristes sur Samui est effective, je pense que les touristes y restent moins longtemps, Samui fait parti d'un circuit touristique , comme d'autres lieu en Thailande.

Je ne suis pas un ancien de Samui, je connais l'île que depuis 5 ans, mais c'est suffisant pour en avoir vu l'évolution ou la non évolution en matière d'écologie.

Les problèmes sont pas catastrophiques, mais ils vont l'être bientôt !!! je donne pas plus de 3 ans pour que l'on en reparle.


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 23 févr. 2015 à 18:00 Vu 5179 fois Charly à dit :
+1 -1

La durée moyenne de séjour des touristes étrangers à Koh Samui est passée de 4,06 jours en 2010 à 4,79 jours en 2013.

(source : http://intelligencecenter.tat.or.th)

Pour ceux qui s'intéressent à ces chiffres, l'accès au statistiques du site http://intelligencecenter.tat.or.th est libre, il suffit de s'inscrire sur leur site.



Jipépé

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 26/02/2015
Le 26 févr. 2015 à 13:59 Vu 5070 fois Jipépé à dit :
+2 -2
Carte postale de rêve de la plage de Lamaï niveau du Mira Mare à 16h ce jour .
Ensuite des touristes écœurés ramassaient ce qu'il pouvaient et des locaux, personnels de l'hôtel non concernés, semble-il, regardaient amusés.
Consternant...!


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 26 févr. 2015 à 14:12 Vu 5062 fois Charly à dit :
+1

Rassure moi, c'est localisé sur 10 mètres et tu as zoomé ?

J'ai des amis qui vont au Mira Mare demain, je verai ça. J'en toucherai deux mots à la patronne que je connais bien.



Jipépé

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 7
Depuis le 22/02/2015
Le 26 févr. 2015 à 14:46 Vu 5053 fois Jipépé à dit :
+2
Je loge moi-même au Mira-Mare, cette masse de déchets certainement sortie d'un bateau de pêche s'étalait sur une quinzaine de mètres mais baignait dans une nappe de m.... qui allait du Baobab à la location de jets ski .
D'ailleurs aujourd'hui les nappes, donc les rejets, se sont succédées toute la journée venant du large.
Les taïs sont bien formatés, ils te disent que c'est du plancton.
Il faudrait leur expliquer que le plancton se trouve, en principe dans les mers froides.
Si tu viens demain au Mira-Mare dis moi vers quelle heure, j'y serai.


pilou

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 42
Depuis le 03/01/2015
Le 27 févr. 2015 à 00:22 Vu 5001 fois pilou à dit :
+1
C est vrai moi aussi je viens depuis 18 ans à lamai au mira mare et vu la saleté de la plage tout le long de lamai je ne crois pas revenir l année prochaine .
Dommage on aime bien lamai .


Tokay

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2
Inscrit le : 25/02/2015
Le 27 févr. 2015 à 00:51 Vu 4995 fois Tokay à dit :
+1

Bonjour,

Je confirme vos propos, nous venons depuis 10 ans pour 3 mois à Koh Samui et les plages ne sont que désolation au fil des année , ça fait 5 semaines que nous sommes arrivés et toujours autant de détritus, tous les matins nous nettoyons la plage et tous les jours c' est la même chose.........

Les bateaux oui certainement mais il n' y a pas que ça, les touristes sont aussi très fautifs, les locaux c' est loin de leurs préoccupations, les rejets des hôtel de  " grand nom " avec de l' eau polluée déversée dans la mer et au train où c' est parti oui les touristes vont fuir et tout ceux qui rendent la vie de plus en plus chère sur cette île fermeront leurs portes à tour de rôle, l' eldorado c' était hier.........

Pour ma part c' est fini, je ne reviendrai pas non plus.



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 27 févr. 2015 à 02:37 Vu 4968 fois Charly à dit :
+1

Crystal Bay ce matin. Le personnel d'un commerce environnant qui nettoie la plage, comme tous les matins.



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 27 févr. 2015 à 03:53 Vu 4958 fois Charly à dit :
+1

Plage de Lamai ce matin, en plein centre.

Quelques détritus à mes pieds, mais faut relativiser et faire un zoom arrière. L'eau est clean.



Jipépé

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 7
Depuis le 22/02/2015
Le 27 févr. 2015 à 05:14 Vu 4937 fois Jipépé à dit :
+2
Je crois que j'ai eu un beug mais je vois que tu as photographié la plage privé du yacht club à Crystal Bay .
C'est sûr que si tu vas au Conrad ou au Retreat Resort cela sera encore plus Nickel.
D'autre part si tu avais marché jusqu'au Mia Mare tu aurais vu la photo c-dessous devant et même la plage privée du Samui Sense ne ramasse pas.
Si tu veux donnes moi en privé ton téléphone et je t'appelle quand les nappes arrivent car c'est toujours en milieu de journée
De toute façons les insulaires thaïs ou expats n'allez pas à la plage alors vous pouvez effectivement relativiser


Christian A

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 19
Depuis le 20/01/2014
Le 27 févr. 2015 à 06:45 Vu 4925 fois Christian A à dit :
+7
"Celui qui ment se fait plus de mal à lui meme qu'à la personne auquel il ment" Montaigne
Pourquoi nier les déchets de materiaux sur la plage de lamai, les déchets "intestinaux" en mer et j'ajoute les odeurs en divers endroits de la Beach road (vers le Weekender et le market du soir et autres endroits) ?
Que l'administration de Lamai soit satisfaite des chiffres statistiques ,les commerçants sont ils satisfaits?
Depuis début décembre,je suis à Lamai, je n'ai jamais vu un restaurant complet (à part le SALATHAI, sans pub sur Samui Passion)et les plages sont occupées au tiers .
Une belle ile il faut l'entretenir,
J'aimerai pouvoir lire sur Samui Passion que certains commerçants prenant conscience de ce problème de saleté ont décidé de se réunir pour alerter les autres investisseurs et l'administration pour prendre des décisions .
Christian


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 27 févr. 2015 à 07:02 Vu 4918 fois Charly à dit :
+5 -1

Qui ment ? Qui nie quoi ? Je ne pense que le Mira Mare va nier les photos. Tu as été leur en parler ?

Et que vient faire le sala thai dans cette conversation ? Tu en dis trop ou pas assez.



didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 27 févr. 2015 à 07:59 Vu 4906 fois didier à dit :
+1
le problème des déchets sur les plages de Samui est un problème général, il en est de même sur Chaweng et principalement aux endroits où la plage est public, je ne vais pas jeter la pierre au Thai qui viennent se relaxer après 16 h, mais quand on les voit débarquer avec toutes leurs nourritures , leurs canettes et bouteilles, ça fait peur !!!! certains s'ent foutent royalement et ne repartent pas avec leurs déchets.
Ceci étant , et si je prends l'exemple de la plage de Choeng Mon, la plage est plutôt propre pour la simple raison que cette plage possède beaucoup d’hôtel ou restaurant et je puis supposer que les propriétaires ramassent les déchets
Il y a donc un gros problème de civilité...


opl

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 22
Depuis le 02/03/2014
Le 27 févr. 2015 à 08:30 Vu 4895 fois opl à dit :
+1
"keep Samui clean" on voit ça partout, je ne sais pas si les mêmes panneaux existent en thai, mais bon, ici ou ailleurs, les gens font comme ils ont l'habitude de faire. Entre ceux qui se débarrassent de leurs déchets de préférence chez le voisin, surtout s'il est absent ou pas du coin - des gens "bien sous tous rapports" le font - , ceux qui abandonnent leurs détritus sur la plage là où ils ont consommé en pensant qu'il y a des gens pour nettoyer et que les autres n'ont qu'à aller ailleurs si ça leur déplaît - ou encore ceux qui enfouissent méticuleusement leurs mégots dans le sable - du moment que ça ne se voit pas, ce n'est pas pire à Samui qu'ailleurs.
Par contre, un hôtelier qui laisse sa portion de plage ou bord de rivage salie de déchets toute la journée, pour moi c'est qu'il a assez peu de considération pour ses propres clients - ne serait ce que pour la vue que cela procure.. Alors oui il faudrait nettoyer en permanence les dépôts se produisent à nouveau au fil de la journée, mais peut être se dit-il que les gens n'ont qu'à aller se baigner ailleurs. Ok, dans ce cas autant aller loger ailleurs aussi, là où on a un peu plus d'attentions pour ses clients et où l'on est plus soucieux de leur bien être, les hôtels ne sont pas tous pleins sur Lamai ou ailleurs, loin de là.


fredo56

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 72
Depuis le 27/02/2015
Le 27 févr. 2015 à 09:58 Vu 4874 fois fredo56 à dit :
+1
Il n'y a rien de méchant dans ma réponse christian, c'est juste ta dernière phrase "Sans demander un examen bactériologique de l'eau,je souhaiterais que ce message soit transmis par votre intermédiaire
aux autorités administratives de Koh Samui "
qui prete a rire, l'administrateur comme nous tous n'avons malheureusement pas grand pouvoir pour régler se problème de manière générale, juste a notre niveau, de repartir de la plage en laissant notre coin propre. C'est récurent de voir cela et l’incivilité des thaïs, mais il est difficile pour les vacanciers venant quelques jours a quelques semaine de faire le ménage.
La propreté des plages, comme mettre le change a 50 bath, notre administrateur préféré ne peux rien y faire, malheureusement.


lionelz3

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 102
Depuis le 01/02/2013
Le 27 févr. 2015 à 17:21 Vu 4810 fois lionelz3 à dit :
+1
Lamai est une plage sale comparé aux autres plages de Samui , il ne faut pas ramener ça à toute l'île .

Il est vraiment très facile et pas cher pour que la plage soit propre , 3/4 personnes à plein temps donc ~40.000 baht par mois !!!

40.000 baht diviser par tout ceux qui ont un intérêt à que la plage soit présentable ce qui correspond à pas grand chose.

quand je dis 3/4 personnes , cela veut dire nettoyage et sensibilisation.

Il faut savoir dépenser de l'argent pour un gagner...

Je pourrais parler écologie mais ceux qui investisses à Samui dans des affaires etc... voient à court à terme , le reste ils s'en foutent .

Pour que Samui soit plus propre il est question de beaucoup de volonté et de si peux de pognons.


Jipépé

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 7
Depuis le 22/02/2015
Le 28 févr. 2015 à 04:23 Vu 4784 fois Jipépé à dit :
+1
A minima, comme chez nous sur les plages, des supports tous les 150 mètres avec des sacs poubelle.
Je suis sûr que les touristes se feraient un plaisir de ramasser les déchets qui traînent ici et là et de les y déposer
Mais c'est encore trop demander.
Ici devant le Mira Mare le tombereau d'immondices trône toujours au bord des vagues et après discussion avec la patronne du Mira Mare, celle-ci trouve que c'est " to strong "de ramasser; " alors que fait-on ? " demande une compatriote,
réponse traduite : " c'est arrivé par la mer, cela repartira par la mer ".
DRAMATIQUE.....! et incurable.
Je précise qu'au Samui Sense la direction a fait ramasser par son personnel la partie de déchets la concernant.


opl

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 22
Depuis le 02/03/2014
Le 28 févr. 2015 à 05:07 Vu 4780 fois opl à dit :
+2 -2
il serait intéressant de pouvoir visiter l'état des cuisines et des frigos du mira mare, et de voir si c'est aussi difficile d'y passer le balai et de faire le tri des denrées périssables et déchets que sur la plage, qui il est vrai ne lui appartient pas mais dont il profite pour en vendre l'agrément. Bon séjour, le mira mare porte bien son nom!


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 28 févr. 2015 à 07:02 Vu 4766 fois Charly à dit :
+7 -3

Nous voilà avec un bouc émissaire. Il ne reste plus qu'à le bruler en place publique. Mais qui va ramasser les cendres ?



THIERRYBW

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 7
Inscrit le : 06/08/2014
Le 28 févr. 2015 à 13:24 Vu 4712 fois THIERRYBW à dit :
+4

Triste sujet...

Mais le monde devient de plus en plus "petit" et l'accès aux petits paradis n'est plus réservé aux gens aisés et donc il y a de plus en plus de touristes à contenter.

Et cela s'est fait, se fait et se fera toujours au détriments de la faune, de la flore et des habitants... Peut-on leur en vouloir d'espérer un morceau du "gâteau financier" que nous représentons... L'argent, nerf de la guerre, continuera à faire ses ravages dés qu'il le pourra..

J'ai visité l'île de Bali en 2013... J'ai vu des reportages sur cette île... Elle est en train de mourir à petit feu aussi... Trop de monde, trop de déchets, trop de polution.. Pire, de plus en plus difficile d'avoir de l'eau douce pour les villages car, elle est détournée et utilisée pour l'usage prioritaire des touristes (villas et hôtels)....Et peu ou pas de solutions à courts, moyens ou même longs termes...

Le centre et le nord de l'île s'en sortent encore, mais pour combien de temps encore... Un second aéroport international est en projet dans le nord... On devine aisément ce que cela donnera au niveau urbanisation...

Là où le tourisme se déploie sans "garde-fou", le pire est à venir... Frown

Et j'en suis (quelque part) "responsable" aussi... Frown

Thierry



Jipépé

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 7
Depuis le 22/02/2015
Le 28 févr. 2015 à 14:54 Vu 4692 fois Jipépé à dit :
+1 -1
Je ne culpabiliserai pas au propos de Charly car je viens au Mira Mare pour le bord de mer en long séjour à tarif concurrentiel, la restauration, correct à bon marché et cet établissement n'est pour moi en aucune sorte un bouc émissaire.
Il se trouve que j'ai décrit ce que j'ai constaté et entendu et que cela s'est passé en ce lieu.
Si je voulais pratiquer un aussi mauvais humour je répondrais que pour un communiquant tu pratique fort bien la langue de bois.
Ceci dit je me retire, merci de m'avoir permis de m'exprimer.
Que les cartes de crédit continuent de chauffer et les bureaux de change à flamber, c'est tout ce qui compte ici.


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 28 févr. 2015 à 20:56 Vu 4653 fois Charly à dit :
+4

Jipépé quand je vous montres des photos où c'est propre, c'est pas de la langue de bois et c'est pas pour vous qui connaissez déjà Samui, c'est juste pour rappeler aux personnes qui ne connaissent pas encore Samui que l'île est grande, très grande. Internet n'est qu'une fenetre qui nous donne déjà une vision étriqué des choses alors crois moi que si je fais ça c'est pour remettre les choses en contexte pour les non averti et non pas pour faire dans la langue de bois.

Après si ton choix c'est de rester au Mira Mare car c'est pas cher alors même que tu les juges responsables des déchets sur la plage, alors oui, l'argent a encore de beaux jours à vivre. Le but n'est pas de faire culpabiliser qui que ce soit, mais de suggérer des pistes de solution. En tant que consommateur vous avez un pouvoir. Déserter les lieux ne sert jamais à rien, mais par contre consommer chez des gens "propre" leur donne les moyens de développer cette philosophie de vie.



Tokay

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2
Inscrit le : 25/02/2015
Le 01 mars 2015 à 01:12 Vu 4638 fois Tokay à dit :
+3 -1

Malheureusement toutes ces conversations ne changeront rien à ce que nous constatons tous les jours sur cette île magnifique mais qui devient désolation au fil des années, tout les habitués le disent..........

La plage de Lamai est dans un triste état tous les matins pour m' y promener dès l' aube et pas que devant le Mire Mare, leurs solutions n' est pas d' enfouir tous les déchets dans le sable qui vont repartir à la prochaine marrée, mais de ramasser et évacuer les déchets. 

Il faut s' exprimer certe, mais ne pas être de mauvaise fois comme toi Charly en se voilant la face.........

Il n' y a plus que le business qui compte ici, mais je ne dis pas non plus qu' il n' y a qu' ici malheureusement . .......il n' y a plus que l' argent qui compte et tant pis pour le reste, le principal c' est de s' en mettre plein les poches au détriment du reste.

C' est mon coup de geule de ce matin comme Jipépé.



Dalaï

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 14
Inscrit le : 01/03/2014
Le 01 mars 2015 à 08:22 Vu 4599 fois Dalaï à dit :
+5

Charly a relevé le probléme comme la plupart des intervenants ici. Et si vous suivez le forum suffisament, vous liriez qu'il l'a même fait bien avant vous.

Comme le suggère Charly, si vous pensez que des établissements se conduisent sans éthique, alors n'allez pas consommer chez eux, c'est la première chose que vous pouvez faire. Il faut être cohérent.



Jipépé

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 7
Depuis le 22/02/2015
Le 01 mars 2015 à 14:23 Vu 4564 fois Jipépé à dit :
+1
Merci Mr Dalaï.
Je vois que le donneur de leçons de service a parlé.
J'adore.....!


olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 04 mars 2015 à 10:45 Vu 4430 fois olbe à dit :
+2
Ne venant que depuis 3 ans sur Lamai j'ai pu noter cependant une dégradation très significative de la mer avec cette année ces nappes dérivantes y compris sur Crystal Bay plus que douteuses .....
Inutile de polémiquer; Quand les touristes comme moi vont commencer à bifurquer vers d'autres rivages ,une réaction exclusivement intéréssée par le manque à gagner aura peut-être lieu .Restaurateurs de plage et autres je vous conseille de vous réunir pour en parler et agir pour éviter un détournement en masse et une baisse inévitable de votre CA
119 e la nuit au99 Lamai Inn le vaut bien


NikoSamui

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 3
Inscrit le : 30/08/2011
Le 12 mars 2015 à 15:26 Vu 4226 fois NikoSamui à dit :
+1

y a de très belles plages a samui, faut il encore s'aventurer au dela de chaweng ou lamai. Et quand on s'aventure meme au dela de la Thailande on se rend compte que c'est ici que l'on trouve les plages les plus propres de toute l'asie du sud est.... parcontre c'est vrai que des français qui ralent mais qui font rien, ca on en trouve partout... :p ;)




Séjourdereve

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 15/02/2017
Le 15 févr. 2017 à 05:31 Vu 1625 fois Séjourdereve à dit :
+1

Sejour paradisiaque disait hôtel. Com à chaweng au sans soucis.Plutôt cauchemard.

Plage répugnante et dangereuse.peur pour ceux qui ont l'audace de se baigner avec les détritus et des troncs d'arbre

Ballots par les vagues.on peut faire son marché dans l'eau.avons beaucoup voyagé,jamais vu cela,a ce point,sur d'autres îles dans le monde.

N'y aller pas



Sylvie

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 5
Depuis le 19/04/2016
Le 16 févr. 2017 à 17:26 Vu 1539 fois Sylvie à dit :
+1
Depuis 5ans je vais à Lamail koh samui, je remarque que la plage est devenue dégueulasse, la mer aussi, de plus trops de chiens qui posent leur merde. De plus les routes et les trottoirs dans un état lamentable et dangereux. C'est la dernière fois que j'y met les pieds.


 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 43 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
12 févr. Notre rêve
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités
01 juin (2) Voyage thaïlande

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...