Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Argent et finances



Retirer de l'argent : bonnes pratiques

Sujet démarré le : Le 27 févr. 2012 à 17:16
Thierry55

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 1
Inscrit le : 29/02/2012
Le 27 févr. 2012 à 17:16 Vu 16668 fois Thierry55 a dit :
+1 -2
Bonjour à tous,
Je resterai 41 jours sur Koh Samui cet été avec ma petite famille.
Tout est calé pour moi à une exception près, je me demande comment gérer mon argent...
Sachant que l'hôtel que j'ai réservé ne prend pas la carte, quelle serait la meilleure formule pour moi ?
Tirer à la carte (tirette ou banque) ou emmener des travellers ? Les 2 ?
Merci d'avance.
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 27 févr. 2012 à 21:47 Charly à dit :
+1

Salut Thierry,

Prendre quelques travellers chèques pourra toujours te sauver d'un mauvais pas. Avec une carte il y a toujours un certains nombres de problèmes qui peuvent débarquer à l'improviste. Entre autre :

- Plafond de retrait journalier dans un ATM atteind (20.000THB)
- Plafond de retrait de ta carte bancaire atteind (selon ce que tu as négocié avec ta banque)
- Vol de carte bancaire
- Transaction frauduleuse sur ta carte bancaire t'obligeant à faire opposition dessus

Donc déjà vérifie que tu as un plafond de retrait qui correspond à ce que tu va a priori dépenser. 
Prendre en traveller chèque de quoi vivre 3 jours au moins me semble être un bonne idée. Les travelleurs chèques ne sont pas donné donc il ne me semble pas utile d'en prendre plus qu'on en a besoin en cas de coup dure.

Selon les fluctuation du marché des devises Euro/THB, Euro/USD, USD/THB, tu pourras aussi choisir de faire émettre des travellers chèque en Dollard US ou en Euro. Actuellement, le USD/THB est sur une mauvaise pente, on pourrait donc penser qu'il est préférable de rester sur l'Euro, à chacun de faire son pronostique.

Pour tout le reste, c'est la carte bancaire. A savoir qu'en Thailande beaucoup de commerces ne prennent pas la carte bancaire. Les grandes surfaces la prennent et les commerces un peu luxe aussi (bijouteries, hôtels 5 étoiles, certains restaurants). Mais ça reste relativement rare sur l'ensemble. Donc on fait quasiment tout en retrait liquide au distributeur (qu'on appel ici ATM), d'où l'interêt de bien gérer son plafond de retrait. Tu peux considérer comme base que tu devra payer tous tes frais de vacances en liquide, en faisant des retraits en distributeur ATM. Il y a des ATM dans tous les 7 eleven, donc en gros tout les 20 mètres à Koh Samui (c'est une image mais ça veut dire qu'il y en a beaucoup)

Notons aussi qu'en Thaïlande les banques Thaïlandaises te prendront 100THB par retrait de liquide au distributeur, en plus des frais que te prendra aussi ta banque. Ca n'est pas négligeable.

A savoir qu'en Thaïlande on peut faire beaucoup de chose avec peu d'argent. Ca veut dire entre autre qu'il ne faut pas retirer trop d'argent d'un coup. Sortir avec des liasses de billet de 1.000THB ou en avoir dans sa chambre n'est pas une bonne idée. Retirer par tranche de 5000THB me semble etre une bonne moyenne pour un touriste. Ca fait 2% de frais côté Thailande (100THB/5000THB). A contrario retirer plus de 10.000THB en distributeur d'un coup me semble trop si ça n'est pas pour les utiliser dans un délai rapide (mais ca peut s'avérer indispensable pour payer ponctuellement l'hotel par exemple).

Voilà, j'espere que ça t'apportera des réponses. Tcho !



Thierry55

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 5
Depuis le 27/02/2012
Le 29 févr. 2012 à 11:34 Thierry55 à dit :
+1
Salut Charly,

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.
Je vais donc suivre tes conseils.
On partira avec 2 cartes bancaires (mastercard et visa) et quelques travellers au cas où...
Ça devrait le faire !
Vivement cet été.

Amitiés.


POUNPOUI

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 34
Depuis le 21/01/2012
Le 11 mars 2012 à 15:45 POUNPOUI à dit :
+3
Salut depuis la Suisse. Il existe encore une autre méthode que je pratique, à savoir d'ouvrir un compte à la Bangkok Bank (par exemple) car je sais qu'ils acceptent les non résidents en ouvrant le compte par exemple à Bangkok et d'y verser quelques baht cash pour l'ouverture du carnet et demander une carte pour les retraits ATM. Ensuite, grâce à internet envoyer depuis ton compte dans le pays ou tu habites sur ce nouveau compte ouvert qui sera donc un SAVING ACCOUNT une certaine somme en baht qui correspond à ce que tu as besoin comme budget.
Dès lors tu n'auras besoin que de cette carte pour retirer ton argent dans les ATM (20000 baht maximum sauf erreur à la fois) avec 15-20 baht de frais à chaque retrait.
De plus si tu reviens plusieurs fois en Thaïlande cela vaut la peine d'alimenter suffisament ton compte qui te donneras en plus un intérêt créditeur.

Bon séjour et dis moi ta méthode.
POUNPOUI


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 11 mars 2012 à 17:48 Charly à dit :
+2

J'ai entendu dire que la Kasikorn Bank accepte aussi les non résident.

Perso je suis chez Krungsri, chez eux il faut impérativement présenter un permis de travail. Par contre je n'ai aucun frais lorsque je fais des retraits avec ma carte. J'ai payé ma carte environ 400THB pour 3 ans.



Kitou

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 09/10/2013
Le 09 oct. 2013 à 09:32 Kitou à dit :
+1
Bonjour,

avez-vous connaissance des commissions que prend la banque thailandaise à chaque transfert d'arget depuis notre banque française ,

Merci d'avance !


C'est moi....

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 44
Depuis le 03/07/2013
Le 09 oct. 2013 à 14:38 C'est moi.... à dit :
+2 -1
Rien, aucune commission, c'est ta banque Française qui en prend.
Pour moi, BNPParibas, je transferts à chaque fois 5000€ et ma banque me prend 18€ de frais.
Il faut compter 3 jours pour le transfert via internet.
Bienvenue.


José

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 2
Depuis le 23/04/2015
Le 23 avril 2015 à 05:55 Vu 5653 fois José à dit :
+1 -1
Bonjour,
J'ai actuellement un compte chez Bangkok Bank, mais je n'ai pas su mettre mon numéro de téléphone car j'en avait pas.
Puis-je tous de même utiliser ma carte ?
J'ai fait un virement de mon compte chez bnp sur ma carte bangkok bank. Comment je fais pour consulter mon solde ?
Vu que comme j'ai pas de numéro de téléphone lié, je sais pas aller sur internet banking ^^
PS : Je suis actuellement en thailande ^^
Merci :-)


José

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 2
Depuis le 23/04/2015
Le 24 avril 2015 à 09:53 Vu 5579 fois José à dit :
+1
J'ai été à l'atm bangkok bank et j'ai fais saving account pour voir mon solde, mais il demande une "key"
C'est quoi ?
Merci


kirabelle

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 169
Inscrit le : 26/04/2014
Le 25 avril 2015 à 06:03 Vu 5496 fois kirabelle à dit :
+1

bonjour,

Pounpoui écrit : "Ensuite, grâce à internet envoyer depuis ton compte dans le pays ou tu habites sur ce nouveau compte ouvert qui sera donc un SAVING ACCOUNT".............

Un petit conseil avant de partir, vérifiez que votre banque française permet bien les virements internationaux pour la Thaïlande ! La mienne ne le faisait pas et j'ai dû en changer ! ! ! !  

Bon séjour !



POUNPOUI

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 34
Depuis le 21/01/2012
Le 25 avril 2015 à 08:28 Vu 5473 fois POUNPOUI à dit :
+1
Je rappelle pour ceux que cela intéresse que je suis Suisse, donc vraisemblablement plus facile pour faire des virements internatiionaux.


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 25 avril 2015 à 09:17 Vu 5470 fois didier à dit :
+1
Kirabelle, peux tu être plus explicite, normalement toutes les banques peuvent faire des virements internationaux, sauf par internet !!! avec certaines banques on peut faire des virements SEPA européens mais pas de virement par internet vers les pays hors europe !! il faut se rendre à sa banque ou faire la demande par courrier ou mail


kirabelle

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 169
Inscrit le : 26/04/2014
Le 25 avril 2015 à 14:26 Vu 5444 fois kirabelle à dit :
+1

Didier, je citais   POUNPOUI  qui parle de virements par internet ! c'est pour cela que j'ai posté de faire attention....Wink



lecaniche

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 22
Depuis le 20/11/2013
Le 12 févr. 2017 à 04:31 Vu 2160 fois lecaniche à dit :
+1
Bonjour, moi et monepouse on vient depuis 4 ans pour 3 mois sur koh samui, il y a 3 ans , j'ai ouvert un compte a la kassikorn et je procéde comme suit
Je viens avec des espéces en thailande, je change mes espèces dans un bureau exchange le plus interessant du moment, et je les dépose sur mon compte a la kassikorn, ensuite je retire par petites sommes ce dont j'ai besoin pour quelques jours
S' il me reste des euros en fin de séjour, je les met sur mon compte pour mon prochain séjour, et je garde 1000 ou 2000 baths qui me permettent de payer le taxi ou le transport de l'aéroport et boire un verre le dernier jour et mon arrivée la fois suivante.
En cas de dépannage, j'utilise ma carrte gold pour virer de mon compte en france sur mon compte en thailande la somme dont j'ai besoin par internet avec un site qui s' appelle"Transferwize" (simpl, rapide (3jours) et pas cher mais ça c'est vraiment en cas d'urgence (achat non prévuou frais d'hopital ou autre


Julien

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 51
Depuis le 25/01/2015
Le 12 févr. 2017 à 13:01 Vu 2130 fois Julien à dit :
+1
Bonjour,
Combien coûte l'ouverture d'un compte et une carte de retrait pour les non résident svp?
Merci


lecaniche

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 22
Depuis le 20/11/2013
Le 14 févr. 2017 à 10:41 Vu 2060 fois lecaniche à dit :
+1
Bonjour, pour l'ouverture du compte, rien du tout, j'ai déposé 5000 bath avant de partir, que j'ai récupéré l'année suivante (ils te donne un petit carnet
preuve de ton dépôt et quand tu prends la 1ère fois ou tu dépose de l'argent ils te prennent 190 baths pour les frais de l'année (tenue de compte annuel)
J'ai pas pris de carte, quand j'ai besoin d'argent je passe a la banque et je prends ce dont j'ai besoinpour 8 ou 10 jours


 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 67 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
12 févr. Notre rêve
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités
01 juin (2) Voyage thaïlande

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...