Le 23 mai 2012 à 07:09
Vu 10650 fois
noriavag a dit :
-1
Bonjour tout le monde. Il y a peu, j'ai du renouveller mon visa B non immigrant. ( même principe que pour faire un visa touriste ). Pour ce faire, il faut quitter la Thaïlande et aller dans une ambassade ou consulat dans un autre pays. Pour information, je vous explique mes démarches pour arriver à mes fin. Pour des raisons personnel, je mis suis pris au dernier moment et je n'avais pas la possibilité de m'inscrire dans un de ces tours qui vous prennent par la main du début à la fin. Le samedi 12 mai, je sais que je dois sortir du pays aujourd'hui pour ne pas être en owerstay ( journée de retard par rapport à la date de sortie sur votre visa ). Je suis prêt à prendre le premier sangkeawo pour aller à Nathon et prendre le ferry. Je me dis je verrai bien à Nathon pour trouver un bus pour aller à la frontière à Su-ngai Kolok au sud de la Thaïlande. Sur le départ je passe devant une agence de vente de billet à Samui et je me dis que je peu toujours demander si il ont un aller intéressant dans la journée. Ils avaient un billet tous compris ( pris en charge à l'hôtel jusqu'à la frontière ) pour 1'000 THB. Mais seulement demain matin. Je perd 500 THB pour 1 jour d'owerstay, mais je ne risque pas de me perdre dans Surathani à la recherche d'un bus et à la merci des arnaqueurs en tout genre. ( lire un sujet de Charly dans " les arnaques " ). Départ le dimanche 13 mai à 6h devant chez moi. Tout se passe bien avec arrivée à 20h40 à La frontière Thaï de Su-ngai Kolok. Il me faut absolument passer la frontière cette nuit pour éviter un 2 em jours d'owerstay. Je me pointe au guichet de la frontière pour sortir de Thaïlande, et le douanier tout sourir dans un premier temps m'engueule dès qu'il se rend compt que j'ai 1 jour d'owerstay. Ben oui, 10 min avant la fin de son travail, lui balancer une fiche à remplir supplémentair ne lui faisait pas autrement plaisir. Mais il l'a fait tout en me recommandent de venir plus top la prochaine fois. Entrée 200 m plus loin, la frontière Malaysienne. Il est 22h ( 1h décalage horaire ). La douannière tout sourir ne me pose aucun problème et même me demande si il y a des personnes derrière moi afin de les attendre. Il n'y avait personne, j'ai vu le panneau closed une demi seconde après mon départ :-)) Première étape réussie: ouf. Mais la route est encore longue. Juste après la frontière, il faut changer l'argent en RM. 1'000 THB = 100 RM Pas de problème, le shop marqué Kodak fait le change et il connait bien sont histoire. Il est même déçu que je n'ai pas oublié de faire 2 photos pour mon visa. Parce qu'il me les auraits faites volontier contre une modique somme d'argent ;-) Un taxi me saute dessus à la sortie du shop et départ pour Kota Barhu qui se trouve à environ 50 Km. Cout 50 RM ( 500 THB ). Je lui demande de me poser dans un hôtel pas cher prêt du consulat Thaï. Pas de problème il me dit. J'écris tout ça avec un air peut-être décontracté, mais sur le moment il y a toujours des doutes. :-)) 40 min plus tard on passe devant le consulat et il me dépose 200m plus loin dans un hôtel. Parfait au niveau distance, maintenant voir le cout. Le taxi n'attend pas. 1 nuit 100 RM mais il y a une promotion à 75 RM. J'espèrai un peu moins, mais à plus de 23h et très bien placé je dis ok. Pour info: Hôtel Rebana www.hotelrebana.com Mail: reservations@hotelrebana.com Lundi 14 à 9h devant le consulat beaucoup de monde. Ouverture des portes, j'arrive à déposer mon dossier vers les 10h30. Je paye mes 550 RM ( parce que visa B non immigrand ). Et elle me dit " demain ". Merde, j'espérai pouvoir le récupérer l'après-midi. Je passe la journée à me promenner dans la ville et je retourne prendre ma chambre de la nuit passée. Mardi 15 à 9h même chose, mais je suis seul. Elle me dit revenir à 10h. Une petite parentaise pour ceux qui n'ont jamais fait de visa. Il faut savoir que le consulat peu vous refuser le visa sans aucune obligation de justificatif. Je reviend donc à 10h avec cette appréanssion que j'ai peu-être fait tout sa pour rien, ET elle me dit " ok for one year ". VICTOIRE :-)) Bon après cette joie, il faut rentrer. Taxi pour la frontière, je suis accompagné d'un couple de Canadien, 20 RM chacun. Passage de la frontière, pas de problème. Je chope un moto taxi et lui demande de me poser à un shop où je peu acheter un ticket pour Samui. Il me dépose devant se qui pourrai ressembler à un kioske à journeau. 5 RM pour le moto taxi ( oui, il ne voulait pas de THB ). Le shop me vent un ticket pour Hat Yai pour 180 THB. Départ 11h15 arrivée 16h. Achat d'un ticket à un guichet de la bus station pour Samui, 450 THB. Car et ferry compris. Départ 21h30 arrivée 3h du mat sur le port. Premier ferry à 5h arrivée 6h15 à Samui. Moto taxi qui me demande 300 THB, j'arrive à l'avoir pour 200 THB et je suis à la maison ä Lamai. OUF. Sa, c'est fait. Récapitulatif des frais en THB: 1'000 pour l'aller. 500 Taxi 1'500 pour 2 nuits hôtel 200 pour taxi 50 moto taxi 180 frontière à Hat Yai 450 Hat Yai - Samui 200 retour Lamai. Total : 4'070 THB Voilà pour un visa fait à l'arrache. Peut-être que se sujet aidera une fois quelqu'un. Si vous avez des précisions à demander, n'hésitez pas. Bonne salutations. Jérôme |