Koh Samui en Thaïlande par Samui-Passion : Guide en français sur Koh Samui, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, tous les secteurs, les plages et les activités, et plus encore...

Vous êtes ici : Koh Samui > Koh Samui Forum > Lire un message
Forum Koh Samui » Retraite



Préparation retraite à Koh Samui

Sujet démarré le : Le 18 oct. 2012 à 17:31
siriusjack

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 3
Inscrit le : 18/10/2012
Le 18 oct. 2012 à 17:31 Vu 9904 fois siriusjack a dit :
-1

bonjour à tous,je vais prendre ma retraite l'an prochain,j'aimerais venir à kho samui,pouvez vous me dire si je peux vivre tranquillement avec 1600€ par mois?J'aimerais etre en location dans une petite maison.Est raisonnable et envisageable?

Merci pour vos réponses.   Jacques

Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 18 oct. 2012 à 18:54 Charly à dit :
+1
Salut Jacques,
Avec 1600€ => 64000THB oui je pense que tu peux vivre plutôt bien à Koh Samui. Après, tout dépend du degrés de confort que tu recherche. Je sais que certains retraités à koh samui vivent avec pas beaucoup plus que ton budget.
Si par exemple tu prends une petite maison à 14.000THB il reste donc 50.000THB. Avec ça tu peux manger , boire un coup quelques part tous les jours, te faire des restau pas cher régulièrement et quelques restau plus chic de temps en temps.
Tu auras aussi assez pour louer une voiture ou pourquoi pas acheter un scooter (environ 50.000THB pour un scooter neuf).
Après, il y a les frais de visa à ajouter, les frais de santé et surement d'autres frais de nature plus personnels.
Mais je pense que c'est jouable, en tout cas moi je dépense à peine ça tous les mois.


siriusjack

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 3
Inscrit le : 18/10/2012
Le 18 oct. 2012 à 20:39 siriusjack à dit :
+1

merci Charly pour ta réponse,je ne cherche pas une vie de luxe,mais ce que tu me presentes là me suffirait amplement pour commencer ma deuxiemme partie de vie.

Je suis deja venu en Thailande il y a quelques années,je crois que je pourrais m'y plaire.J'ai encore un an pour construire ce projet,j'ai lu pratiquement l'integralité du site et  je trouve qu'il est riche de renseignements .Merci à tous les contributeurs.    Jacques



Pascal

Utilisateur anonyme
Le 19 oct. 2012 à 19:11 Pascal à dit :
+1
Bonjour Jacques
J’envisage également de passer ma retraite en Thaïlande dans 3 ans, mais je n’ai pas encore pris de décision. Je suis allé 3 fois récemment à Samui et j’y retourne en janvier probablement. C’est une évidence que, dans l’état actuel des choses, vous vivrez toujours mieux avec 1600 euros en Thaïlande qu'en France. Mais, pour moi, l’expatriation ne se pose seulement qu'en termes comptables. Il faut aussi se sentir bien, et pas seulement pour quelques semaines mais pour plusieurs années. Comme vous le savez sûrement, il y a beaucoup de retraités en Thaïlande et ils n’ont pas l’air de s’en plaindre. Je ne vous apprendrai pas que la retraite est un grand tournant de notre vie et qu'il faut savoir bien gérer ce changement radical de vie. Il sera le même en Thaïlande qu'en France, sauf que vous aurez aussi à supporter l’éloignement et vous recréer un nouvel environnement de vie. Il faut aussi penser à un retour possible en France pour diverses raisons. En tout état de cause, vous devrez refaire un séjour assez long (minimum 1 mois) pour vous faire votre propre opinion et prendre votre décision. Si, après ce séjour, vous êtes convaincu que ce pays est fait pour vous, n’ayez pas la main qui tremble, installez-vous. Mais n’oubliez pas que l’herbe est souvent plus verte dans le pré de votre voisin mais ses poires sont parfois plus acides. Au plaisir de vous lire et d’échanger nos avis.
Bien amicalement.
siriusjack

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 3
Inscrit le : 18/10/2012
Le 21 oct. 2012 à 16:03 siriusjack à dit :
+1

merci Pascal pour ta réponse,je n'ai pas l'idée de m'installer directement sur place pour toute ma vie de retraité,je pense dans un premier temps partir pour une durée de trois mois,voir comment ça se passe sur place.Est ce que je vais me faire à cette vie de vacances permanentes?Oui,j'ai vu des reportages sur les français de Thailande,la vie semble plus facile qu'en France,ne serait ce que par le climat et le differentiel de niveau de vie.

Comment fais tu quand tu vas en Thailande,vas tu à l'hotel,en bengalows?Quelle est la meilleure solution pour un séjour de 3mois?Quelle est la meilleure pèriode de l'année  pour y faire un séjour?Je ne suis pas fan de la foule,je recherche plutot le calme et la tranquilité sans pour autant vivre en hermite.

Je sais que l'herbe semble toujours plus verte chez le voisin,mais je crois sans aucun doute que l'eau y est plus chaude qu'ici,j'habite en region parisienne dans un village ,et autant j'y ai bien vécu quand mes enfants étaient là,autant je commence à tourner en rond quand je n'ai rien d'autre à faire.

J'ai pas mal voyagé en Asie,j'aime la gentillesse des gens,meme si je suis bien conscient qu'ils sont bien souvent interréssés par les devises apportées par les etrangers.

Merci de me faire part de ton experience à Koh samui,quelle compagnie aerienne me preconises tu?Je ne connais pas ethiad.

Au plaisir de te lire.   Jacques



pascal

Utilisateur anonyme
Le 28 oct. 2012 à 20:28 pascal à dit :
+1
Bonjour Jacques, voilà beaucoup de questions un peu différentes par rapport à ton premier post qui semblait indiquer que tu voulais t’installer définitivement à Samui. Cela change un peu la donne. Si tu dois venir pour 3 mois, je te conseille vivement de louer soit un appartement, soit une petite maison. Trois mois en bungalow ou à l’hôtel, tu risques, pour le coup, de ne pas tourner en rond mais plutôt au carré. Rien ne vaut un petit chez soi. Attention, toutefois, car les prix ne sont pas les mêmes selon que tu loues à l’année ou simplement quelques semaines. Un bon conseil, renseigne toi avant de partir. Pour ce qui concerne la compagnie aérienne, j’ai toujours voyagé sur Thai Airways pour venir à Koh Samui, c’est une bonne compagnie. Il existe beaucoup d’autres compagnies pour la Thaïlande. J’envisage mon prochain voyage avec Singapour Airlines pour faire l’expérience en A380 et avec l’une des meilleures compagnies du monde si j’en crois les commentaires ici ou là. Pour ton voyage, si tu regardes bien, il y a une mine d’informations ici. Tu me demandes aussi quelle est la meilleure période de l’année pour venir à Koh Samui. J’ai envie de te répondre : « Mais à quoi ça sert que Charly se décarcasse », tu as la réponse sur Samui-Passion. Comme je suis bon prince, je te simplifie la vie pour cette dernière interrogation. Tu cliques sur Infos Pratiques, puis sur Saisons et Climats.
Voilà, j’ai essayé d’être le plus clair et le plus concis dans mes réponses avec toujours une petite pointe d’humour que j’aime apporter à mes commentaires. Au plaisir de te lire.
Bien amicalement.
roland83120

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 4
Depuis le 04/07/2012
Le 29 oct. 2012 à 11:02 roland83120 à dit :
+1
Bonjour,

Jeunes retraités, nous voulons nous installer en thaïlande, nous sommes venu 3 semaines à koh samui en janvier 2012 et nous revenons à koh samui le 1 novembre 2012 pour 5 mois jusqu' au 31 mars 2013, nous avons loué une maison sur lamaï ( 15 000 bath/mois ) pour cette durée et aussi un scooter, nous faisons notre installation progressivement pour savoir si ça nous convient, comme dit pascal il y a l'éloignement ...

Je raconterais comment se passent pour nous cette nouvelle vie ...

A bientôt


siriusjack

Utilisateur anonyme
Le 30 oct. 2012 à 15:04 siriusjack à dit :
+1
bonjour Roland
Peux tu décrire la maison que tu as loué pour 15000bath/mois,etes vous loin de la mer?Combien faut 'il compter pour l'eau et l'electricité?Est ce que les maisons en location sont équipées question cuisine ,machine à laver...?
Merci Pascal pour ta réponse,effectivement j'ai lu tous les conseils de Charly,je n'aurais pas du poser cette question concernant la meilleure période.
J'ose donc une nouvelle question:peut on pecher en mer à partir de la plage ou des rochers,faut 'il un permis?J'ai vu des photos ou des Thailandais étaient à la peche à la ligne,immergés jusqu'à la taille,je me suis dis que c'étaient certainement des pecheurs professionnels,acceptent ils volontiers des amateurs à leurs cotés?

Roland,je vais suivre votre installation avec interet puisqu'en fait vous allez me preceder d'une année. Jacques
roland83120

Utilisateur anonyme
Le 11 nov. 2012 à 01:35 roland83120 à dit :
+1
Bonjour,

Effectivement tout se passe bien, la maison est à 5 mn en scooter, elle comprend 2 chambres climatiées, sdd, 1 cuisine americaine et un grand salon donnant sur une grande terrasse, en tout (80m2), wifi et télévision, le prix est de 15000 baths/mois il faut compter pour l'eau et l'électricité à peu près 800 baths/mois, il n y a pas de machine à laver mais il y a partout des laundry, pour la peche je ne peux pas te renseigner, mais je pense que tout le monde peut pecher ...

Roland
siriusjack

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 5
Depuis le 18/10/2012
Le 11 nov. 2012 à 10:17 siriusjack à dit :
+1 -1
Bonjour Roland
Merci pour tes renseignements,cela correspond tout à fait à ce que je recherche,si mes comptes sont justes,il me semble que le loyer plus l'eau et l'electricité representent un budget de 400€ par mois.
Est il facile de trouver une telle location en quelques jours?Etes vous passés par une agence de location ou directement par le bouche à oreille?
Pourrais tu Roland à l'occasion m'envoyer une ou deux photos de votre maison,interieur,exterieur pour me faire rever en attendant d'y etre?Quel accompte faut il verser le jour de la signature?Un mois?Deux mois?
D'apres ce que j'ai lu c'est la saison des pluies en ce moment sur Kho Samui,quand je regarde le lien qu'a envoyé Charly,je vois des nuages de temps en temps mais pas de pluies torrentielles.Est ce cela la saison des pluies sur Kho Sa mui?
Voilà beaucoup de questions,je m'en excuse d'avance mais je suis un homme curieux,c'est peut etre ma façon d'entrer progressivement dans le décor. Jacques


Pascal

Utilisateur anonyme
Le 15 nov. 2012 à 20:10 Pascal à dit :
+2
Bonjour Jacques,
J’interviens de nouveau dans ce débat pour te rappeler que la météo n’est pas une science exacte. La météo est plutôt une technique d’observation statistique ou d’observation élaborée du globe pour prévoir le climat à quelques jours. Donc, toujours statistiquement parlant, il n’y a pas de saison de forte pluie à Koh samui comme il peut y avoir dans le nord de la Thaïlande. Mais en Thaïlande comme en France tout peut arriver. Autant que je puisse le savoir par diverses sources d’informations, il n’y pas trop de pluies diluviennes pour le moment.
Peter974

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 12/03/2013
Le 12 mars 2013 à 17:45 Peter974 à dit :
+1
Bonjour à tous,
Je vis en Thaïlande 6 mois de l'année depuis 2006.
A présent, je souhaiterais connaître Koh Samui et y vivre un temps puis éventuellement tout au long de l'année.
Retraité Militaire de l'Aéronavale (embarquée), j'ai un visa "non immigrant" 1a.
Merci de faire vos propositions pour une location d'appartement 1 chambre en résidence de charme (gardée) avec toutes les commodités (piscine, salle de sport et commerces), ou de maison individuelle bien équipée non loin de la mer (1km) et proche de tous commerces.
Je vous remercie par avance,
Bien à vous
Pierre-Alexandre


mammouth

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 2
Depuis le 17/03/2013
Le 17 mars 2013 à 10:28 mammouth à dit :
+1
Bonjour

Ma femme et moi serons à la retraite en octobre 2016 et nous envisageon de vivre 9 mois de l'année à Kho Samui que nous allons découvrir en nous y rendant au début de l''année 2014. D'ici là nous irons faire des repérages. Une amie qui s'était rendue sur l'Ile en 2011 et qui y est retourner en 2013 m'a dit que les prix avaient augmenté de 40%, est ce vrai ? Et si oui est ce l'Euros (qui dit si fort) qui baisse ou est ce le bath qui monte ? Ou alors est l'attrait de l'ile qui attire les retarités qui incite les prix à être tirés vers le haut?


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 17 mars 2013 à 12:02 Charly à dit :
+1

Salut mammouth,

Très bonne question bien posée.

Non les tarifs n'ont pas augmenté de 40%. Sinon, je serais mois même déjà parti. Si on parle de location, les maisons à 10.000THB/mois ne sont pas passé à 14.000THB/mois et les maisons à 30.000THB/mois ne sont pas non plus passé à 42.000THB/mois. Avec le regard que j'ai, je pense que les retraités "moyen" doivent miser sur des maisons en location qui coûtent entre 15.000 et 20.000THB/mois pour trouvez quelques choses qui leur va un minimum.

Bien sûre que les tarifs augmentent toujours car la Thaïlande est en croissance. Mais Koh Samui n'a pas une croissance de 40% sur deux ans. A la louche, je dirais que certains propriétaire qui ont des maisons autour de 15.000THB essaye de les faire passer à 16.000 ou 17.000THB. Je dis bien qu'ils essayent. Un jour je vais faire visiter une maison à des retraités et le propriétaire m'indique que c'est 16.000THB. Le retraité dit oui. Je retourne 4 mois après avec d'autres retraités et le même propriétaire me dit que c'est 17.000THB. Les retraités disent non. 2 mois après j'y retourne avec d'autre retraité et le propriétaire me dit que c'est 16.000THB. Nous sommes en plein test de ce qu'on appelle en économie l'elastisité de l'offre et de la demande. Les propriétaires testent, les locataires tranchent. Mais la majorité des locations que je connais n'ont pas changé de prix sur les 3 dernières années.

Pour ce qui est de l'évolution des taux de change on n'est pas non plus dans les 40% sur 2 ans. Le taux oscillent entre 37 et 41THB/1€ depuis quelques temps déjà. Ca ne représente pas non plus de si hautes variations.

Si on ne parle pas d'immobilier, d'autres produits ont pu augmenter un peu plus que d'autres mais pas à cette hauteur non plus.

Pour ne pas parasiter les chiffres, il faut supprimer des comptes ceux qui spéculent trop, ceux qui teste trop l'elasticité de l'offre et de la demande. Mais c'est le travail de chacun de mesurer ça face à ses propres besoins. Ca sera d'ailleur le but de ton premier repérage il me semble.

Bref, je te dirais d'aller voir tout ça sans trop de crainte car Koh Samui est encore largement accessible aux retraités. Et à l'occasion, sur place, je pourrais même te présenter d'autre compatriote retraité qui vivent à Koh Samui.



un ami sur 82.229.67.211

Utilisateur anonyme
Le 18 mars 2013 à 06:06 un ami sur 82.229.67.211 à dit :
+1
bonjour
Je dirai plutot que la vie a augmente comme partout ,mais le change baisse tout le temps ,je suis reste 2 mois a Ko samui et je peut dire que sur l'ensemble cela fait une augmentation de 25 pour cent .
C'est le bath qui monte ,et ce n'est pas fini ce qui fait que le change va continue a baisser
Ce matin il etait a 37.95.
Des amis retraites en Thailande disent qu'ils perdent 30 pour cent sur leurs retraites .
Pour 100 euro on a 3895bath, alors qu'il y a 2 ans pour 100 euro on avait 4400 bath a peu pres.
On peut toujours vivre bien en Thailande mais il faut faire attention.
Issara Village Senior Médicalisé

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 4
Inscrit le : 27/09/2014
Le 31 mars 2015 à 04:09 Vu 2576 fois Issara Village Senior Médicalisé à dit :
+1

Bonjour à tous,

je parcours toutes vos questions concernant l'expatriation et votre retraite à Koh Samui. La croissance de l'île et la situation économique en France provoquent des changements au sein de notre communauté francophone installée sur en Thailande cependant la Thailande reste dans sa globalité 3 fois moins chère qu'en France. Cependant il est important de voir l'avenir et de se projeter dans quelques années. La croissance de l'île est aujourd"hui de 8 à 10% par an. On parle de petit St Tropez de la Thailande mais les faits sont là, Koh Samui se tourne vers le luxe et attire de plus en plus une clientèle très différente de ce qu'elle a pu attiré auparavant. Pour les retraités installés sur l'île ou voulant s'installer il sera de plus en plus difficile de faire face à l'augmentation du coup de la vie. C'est pour cela que l'investissement aujourd"hui dans un bien immobilier moyennant bien sur vos ressources est la meilleure des solutions pour ne plus se soucier de l'augmentation des loyers et d'avoir la possibilité même de louer son bien lors de vos déplacements. Il est également important de penser au coup de la vie en ce qui concerne la maintenance de votre bien, la qualité des services, le coût des services....etc.

Koh Samui se développe et reste un des endroits les plus agréable de Thailande pour passer sa retraite en toute tranquilité ou même investir dans ce nouvau st tropez.

Je vous soubaite une très bonne journée!



micou

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 6
Depuis le 05/01/2015
Le 31 mars 2015 à 04:50 Vu 2567 fois micou à dit :
+2
bonjour ,vivement que l euro culbute et que sa redevienne Samui !!!


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 31 mars 2015 à 06:43 Vu 2545 fois didier à dit :
+1
Samui se développe, mais l'on a pas encore assez de recul pour affirmer que les investisseurs vont venir en masse.
Samui est un des lieux préférés des Français pour passer une retraite calme et tranquille
Le développement de l'île va sans doute en éjecter plus d'un en dehors de Samui, car le coût de la vie va augmenter, je crains que certains se redirige vers des lieux un peu moins cher en Thaïlande
Samui se tourne effectivement vers le luxe, et à mon avis, c'est une grave erreur .
l'avenir nous en dira plus, mais bien malin celui qui arrive à voir dans sa boule de cristal !!


didier

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 731
Depuis le 21/02/2014
Le 31 mars 2015 à 06:51 Vu 2541 fois didier à dit :
+1
Par contre, je trouve que créer un village senior médicalisé est une excellente idée, reste à voir les modalités et le coût, sachant qu'en France , les maisons médicalisées sont entre 2500 à 4000 euros par mois pour les plus luxueuses.


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 31 mars 2015 à 07:42 Vu 2526 fois Charly à dit :
+1

Samui reste Samui, Micou. Ce sont les hommes qui changent.



 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 56 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Recherche forum  New !

Trouver un lieu

Recherche...

Recherche Samui-passion

Recherche personnalisée

Les plus lus

06 nov. (2) Webcam sur Koh Samui en direct live
15 juil. (100) Location de scooters
24 août (7) Avis sur David Luxe Bijouterie
21 juin (4) Apiculteur
30 avril (3) Retraite à Koh Samui
03 janv. Adresse de médecin
02 janv. (1) visite parc national Ang Thong
01 juin (2) Voyage thaïlande
19 févr. rhum
09 janv. (2) Plus de courant sur Samui ?

Les plus commentés

06 janv. (38) Attention : dengue - J'ai testé pour vous
09 oct. (35) Réservation via Bangkok Airways
26 janv. (32) Salons de massage recommandés
29 mai (31) Conseils pour installation en Thaïlande
13 oct. (27) Visa touristique double entrée : Aller retour Malaisie
03 avril (27) Visa retraité pour 6 mois
22 janv. (26) l'euro hyper faible cela va etre dure pour les touristes
29 août (24) Acheter une carte SIM en Thailande pour téléphoner en France
03 nov. (24) Tester nouvelle agence de visa run
21 oct. (23) Nombre de renouvellement visa touristique

Dans le Forum

14 mars Location de 3 mois
14 févr. Excursion
12 févr. conditions d e snorkeling period de juin
12 févr. visa sortie et entrée thailande
12 févr. Notre rêve
07 févr. Aller retour samui kho phangan
01 févr. Recherche logement à LAMAI
13 oct. (5) Question pour un premier voyage
22 janv. prix songteo 2023
01 janv. Demande info location.
26 déc. Avis Assurance International Expat Health (IEH)
28 sept. (2) Climbing koh Samui
10 déc. location scooter Koh Samui
30 nov. SARAH est tout sauf professionnelle
27 nov. achat casque
17 nov. Hôtel avec chambre familiale
07 nov. Où trouver des bons spots d'escalade sur koh samui ?
03 nov. Pas du tout
14 oct. Discuter avec des retraités
01 juin (2) Voyage thaïlande

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Actualités
A la Une sur Koh Samui

02 oct. Don Mueang (Bangkok) - Koh Samui : Bangkok Airways ouvr...
02 juil. Reprise des vols Hong Kong - Koh Samui...
30 juin Festival Thai Red Cross Society à Nathon...
05 juin Samui Half Marathon 2023...
10 mai Samui Comedy : Nouveau café-théâtre à Koh Samui...
09 mai Spectacle de magie : Illusions Koh Samui...
21 févr. Vols Koh Samui - Bangkok saturés fin février 2023...
27 juin Seatran Discovery rouvre sa liaison Koh Samui - Koh Pha...
20 juin Fin du Thaïlande Pass le 1er juillet 2022...
20 janv. Vaccination Pfizer et AstraZeneca à l'hôpital de Koh ...
08 janv. Samui SandBox rouvre à partir du 11 janvier 2022...
23 juil. Vers l'après Covid : la municipalité de Koh Samui opt...
12 avril COVID-19 - Récapitulatif de la situation à Koh Samui...
18 mars COVID-19 - Un 1er cas trouvé à Surat Thani...
16 mars Pas de cas de Covid-19 à Samui à ce jour...