Le 17 avril 2012 à 19:19
Vu 8406 fois
Charly a dit :
Bonjour tout le monde, Comme je suis actuellement en Malaisie à faire un visa à Kuala Lumpur (non-immigrant B multi entrée), voici quelques infos qui pourront vous servir, notamment sur les temps/délai et coûts. Ce post parle donc de : Comment faire par soi même un Visa Run entre Koh Samui et Kuala Lumpur. Je suis parti de Koh Samui et j'ai fais le trajet aller (Koh Samui - Kuala Lumpur) en avion. Je ferais le trajet retour (Kuala Lumpur - Koh Samui) en bus. Sachez que la monnaie en Malaisie est le ringgit noté MYR. 1 MYR = environ 10THB (Thai Bath). Facile à mémoriser.. Décalage horaire de 1 heure entre la Thaïlande et la Malaisie : Lorsqu'il est 10:00 en Thaïlande, il est 11:00 en Malaisie. A propos des compagnies aériennes et des aéroports : Il y a deux aéroports à Kuala Lumpur : - Sultan Abdul Aziz Shah Airport (code SZB) - Kuala Lumpur International Airport aussi appelé KLIA (code KUL) Il y a deux compagnies d'avions actuellement entre Koh Samui et Kuala Lumpur : Firefly et Bangkok Airways. - Firelfy n'a qu'un vol aller et qu'un vol retour par jour et c'est la compagnie la plus économique. Firefly vous dépose à l'aéroport SZB. - Bangkok Airways a autant de vol, mais est plus cher. Bangkok Airways a l'avantage de vous dépose à l'aéroport KUL (pratique pour les transit internationaux). Réservation avec Firefly : J'ai réservé directement via le site Internet de Firefly. On peut choisir sa place pour un supplément de 10MYR. Je vous conseille de choisir une place sur le côté droit de l'avion (superbe vue sur Koh Samui et toute la côte Thaïlandaise durant tout le vol) Les tarifs des vols sur le site peuvent changer d'un jour à l'autre. On peut trouver des vols autour de 430MYR et parfois moins, et parfois plus. Pour le coup j'ai payé 600MYR.. Paiement par carte et réservation en temps réel sans problème. A la fin de la transaction on vous donne un code réservation. Même pas besoin de présenter ce code au guichet de l'aéroport de Koh Samui. Le passeport m'a suffit. Arrivé à Kuala Lumpur / hébergement à China Town : A l'aéroport SZB : sortie des bagages, bureau de change sur la droite. Taux de change (cher) : 9,2MYR pour 100THB. Mais pas beaucoup d'autre choix. En allant vers la sortie : guichet des taxis "budget", on paye le trajet au guichet et on indique notre destination. Le trajet jusqu'à "China Town" coûte 40MYR. China Town : La rue du marché de China Town est appelé Petaling Street. Quartier backpacker. Ca grouille de monde le soir à partir de 18:00. Pas de problème de sécurité apparent. Les marchands ne sont pas trop insistant. Beaucoup d'hôtel pas trop cher comme : Excecl Inn, Petalling Street Hotel, China Town In. On trouve des chambres 40-50MYR/nuit. Vérifier la connexion Internet avant si c'est important pour vous. Beaucoup de ces hôtel sont des cages à poule (pas de fenêtre). Prévoir 10MYR de plus pour avoir une fênetre. Beaucoup de restaurant dans le coin. On peut y manger pour 20MYR. Si vous avez besoin de faire des photos/photocopie pour votre visa : un magasin Canon est à deux pas de China Town. Beaucoup de coin pour prendre un taxi autour de China Town. Aller jusqu'à l'ambassade : En taxi le trajet entre "China Town" et la Royale Thai Embassy coûte environ 10MYR. L'ambassade est située : 206 Jalan Ampang En disant aux taxi : Thai Embassy ils comprennent.. parfois. Donc notez l'adresse sur un bout de papier au cas où. L'ambassade est ouvert le matin de 9:30 à 11:30 pour déposer le formulaire de demande de visa. On récupère le visa le jour ouvrable suivant à partir de 14:30. Pensez que l'ambassade suit les jours fériés Thaïlandais. Le jour où vous déposez votre formulaire de demande de visa (le matin), l'ambassade est toujours chargé de monde. Même avant l'ouverture il y a du monde. Comptez facilement 1 heure d'attente. Astuce : quand vous arrivez à l'ambassade pour déposer votre formulaire, pensez à aller prendre directement un ticket de file d'attente. Pensez aussi à bien prendre les 2 Tickets. Vous devriez comprendre sur place.. J'en ai vu avoir des problèmes avec ça... Kuala Lumpur vers Had Yai (Thaïlande) en bus : La gare routière est situé à 400 mètres de China Town. Des bus partent vers 22:00 pour aller vers Hat Yai. 10 heures de trajets pour environ 40MYR selon la compagnie. Pour la suite, c'est simple, il y a des bus entre Had Yai et Koh Samui. Récapitulatif budget : Avion : 600 MYR Taxi : 40+10+10+10+10 = 80 MYR Hotel : 60+60 = 120 MYR Nourriture : 30+30 = 60 MYR Bus vers Hat Yai : 42 MYR Total : 902 MYR Soit un total de 10.000THB à la louche (sans compter le prix du visa) |